Publicité

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #15 le: 28 Déc, 2016, 21:24:33 pm »
Pour le tout venant oui, mais des marques prestigieuses comme Rolls, Ferrari, Porsche, Mercedes, Aston-Martin, Jaguar, continuent de fournir des pièces pour leurs anciens modèles, et pourtant ces marques produisent de tout petits volumes.
Bon d'ac, le D300 n'est pas du haut de gamme...  :hue:

Heureusement qu'en automobile les garages y compris concessionnaires acceptent de changer les pneus des ancêtres ( au risque de casser quelque chose (sait on jamais un bris de goujon)  ;D ;D ;D
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300
« Réponse #16 le: 28 Déc, 2016, 21:25:41 pm »
Si une boutique prend le "risque" pourquoi Nikon ne pourrait-il ne pas le prendre ? Tout simplement parce qu'ils n'en ont rien à foutre. Mon petit magasin de quartier le fait le nettoyage, il prend ce risque" lui aussi, et même sur un D200 encore plus vieux et sur mon D700.

Selon toi, ils n'ont "rien à foutre" et pourtant si tu avais lu une des interventions d'avant, la réponse y était:
En cas de dommage, les assurances entrent en jeu, en tenant compte de la vétusté du produit et de son état avant intervention.
Certains ateliers en cas de faute, vont au-delà et par conséquent se limite à certains produits.
Mais je peux developper assurances / vetusté / état avant intervention = peanuts
Et quant à la 2eme phrase, généralement le proprio envoie un lettre de remerciement pour "imager" la situation  ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #17 le: 28 Déc, 2016, 21:28:24 pm »

Dois-je le prendre comme une vive invitation à quitter NP ? Je n'ose y penser car une telle chose s'apparenterait à une atteinte à la liberté d'expression et d'opinion et prouverait par A + B aux yeux de tous que mes doutes étaient bien fondés.
Liberté d'expression: tant qu'on ne diffame pas  ou encore, on évite de faire des insinuations négatives.
Ne pas l'oublier...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #18 le: 28 Déc, 2016, 21:57:48 pm »
une petite histoire:

Il y a quelques années, c'était encore la période où une marque prenait le temps d'ausculter avent renvoi, tout produit non réparable faute de pièces.

Il est arrivé un vieux Reflex dont le prisme était HS. S'agissant du prisme et l'atelier n'ayant plus les pièces  pour réparer, il fut immédiatement retourner à son propriétaire.

Peu de temps, après courrier du proprio pour signaler qu'il manque un loquet sous la semelle.
Reponse de l'atelier, que ce boitier n'a m^me pas été ausculté ( cause prisme ) etc...
le proprio n'a rien voulu savoir et a menacé la marque de leur faire  "une bonne publicité" alors que la marque était prêt à aller au tribunal.

Dans son bon  plan "bonne publicité", le gars avait tout prévu:
-la marque me perd une piece et refuse de le reconnaître,
-ils sont incapables de me trouver une piéce de remplacement,
-comment une grande marque comme celle ci ne puisse pas fournir une piece aussi basique.

Et le gars a obtenu gain de cause, car  pour son appariel âgé: la marque a cherché dans toutes ses filiales la pièces en question et sorti du cataloque depuis des années... et s'est retournée sur le marché de la collection, pour y trouver la piéce, payé le prix fort en achetant un appareil entier et canabiliser la piéce pour le client.

Il y a aussi une legende qui dit que l'appareil de collection est  en vitrine avec l'accusé de reception où il est stipulait en accessoires manquants... le loquet!
( c'est pour cette raison que la marque voulait aller au tribunal, mais le proprio voulait jouer sur la pression )


il est certain que pas mal d'atelier a sa "petite histoire" pour refuser un type ou gamme de produits. ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #19 le: 28 Déc, 2016, 22:12:03 pm »
... finalement refuser le SAV d'un produit de sa propre marque sous prétexte qu'il pourrait éventuellement y avoir un problème,
alors que la même histoire de la "pièce manquante au retour" pourrait aussi bien arriver avec un appareil récent, voire même sous garantie!
Chacun en tirera ses propres conclusions.
Enfin, heureusement nous avons encore d'excellents réparateurs indépendants, qui eux savent réparer.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #20 le: 28 Déc, 2016, 23:38:37 pm »
sauf que pour un app. plus recent, ils ont la piéce!

Et heureusement que les réparateurs indépendants savent réparer, vu que la plupart ont fait leurs "armes" dans les ateliers des grandes marques!  ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #21 le: 29 Déc, 2016, 05:18:13 am »
Je me montre souvent critique vis-à-vis des positions de Jean-Christophe, mais là, je lui donne 100% raison, et je comprend tout à fait la position de Nikon.

J'irais même plus loin: perso, j'aurais en charge le SAV d'une marque, je refuserais systématiquement de m'occuper du nettoyage, même pour des produits récents et encore en vente. Quand il s'agit de taches d'huile façon D3, ou de "limaille de fer" façon D600, c'est un vice de fabrication, mais quand il s'agit de poussières et/ou d'humidité, c'est votre (notre) problème.

Être photographe, c'est aussi apprendre à entretenir son matériel. Nettoyer un capteur, ça n'a rien de sorcier (plus simple et plus rapide qu'un réglage fin d'AF), ça n'est pas risqué (à moins d'y aller à la paille de fer et au Cillit Bang) et ça doit être fait régulièrement. Si vous attendez que votre capteur soit dégueulasse et que les outils logiciels ne suffisent plus pour vous décharger de la responsabilité sur la marque, c'est vous qui en demandez trop.

A l'époque de l'argentique, vous auriez (avez) retourné votre boitier chaque fois qu'il fallait faire la poussière?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #22 le: 29 Déc, 2016, 08:15:49 am »
Hello,

oh la la !

Je ne pensais pas déclarer la guerre.
Bon il est clair pour une partie des intervenants que c'est un vrai problème inacceptable. N'en déplaise aux idolätres  :lol:
Pour précision tout le monde n'est pas capable (c'est mon cas) ou ne souhaite pas se lancer dans le nettoyage d'un capteur.
Les comparaisons avec le monde automobile sont très intéressantes. On vous change des pièces de voitures qui ont plus de 20 ans et combien de personnes emmènent leur auto au garage pour une vidange alors que tout le monde peut le faire. D'ailleurs le SAV est une grosse source de revenu, tarifée officiellement par le constructeur.
J'ai une Land cruiser Toyota de 2004, j'arrive chez Toyota, et tout est dispo ou en commande....Et aucun problème pour faire faire n'importe quelle intervention.

Je me rends compte aussi que le "brain wash" a bien fonctionné pour une partie des clients appareils photos. (cf réponse de Cynik)
Finalement aujourd'hui, dans l'idée on nous vend un appareil photo point barre. Dans le meilleur des cas "on" (Nikon, Canon....) essaiera de vous dépanner pendant la garantie LEGALE obligatoire, ou payante, ne prenons pas de risque... Après le mieux est de racheter ou d'aller voir ailleurs, en oubliant pas que cela annule aussi la garantie (pas bête)
http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1577100463/2555877638/1176639106.pdf

Je comprends la position de Jean-Christophe qui est certainement tenu (ou se tient lui même), nous dirons pudiquement à une réserve.

Bon mon Capteur est propre, l'appareil est rentré en Namibie et j'ai même acheté du matos chez Nikon. Je suis maso ? peut être mais c'est aussi le propre de cette passion, avec la compatibilité des objectifs on est souvent pieds et poings liés avec une marque, sauf à débourser un maximum pour changer. Ou engager une lutte terrible avec les petites annonces. (toujours personne pour mon sigma 120 400 DG OS HSM en super état prix défiant toute concurrence ?)
Ben oui finalement tout est clair ! Pourquoi faire un SAV performant puisqu'on a des clients captifs à vie... Une fois par an je leur fais de la promo pour qu'ils s'équipent et le tour est joué. Par paraisse, par manque d'argent ils n'iront pas ailleurs.

Le pire c'est que j'aime bien Nikon, je dois être un idolâtre,  >:D

Emmanuel

*

Hors ligne Jean-Christophe

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #23 le: 29 Déc, 2016, 10:27:32 am »
Je comprends la position de Jean-Christophe qui est certainement tenu (ou se tient lui même), nous dirons pudiquement à une réserve.
Je ne suis tenu à aucune réserve puisque je ne suis pas salarié de Nikon.
Et d'ailleurs je me charge de leur dire ce que je pense, en bien comme en mal, de ce qu'ils font et produisent.
Il y a par contre des façons de dire les choses, ce que certains ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre. Il faut dire que ça les arrange aussi de jouer ce rôle car ils n'ont souvent pas grand-chose d'autre à faire (j'assume).

Version longue ...

Il y a une logique industrielle à ne pas vouloir faire une intervention SAV, ceux qui travaillent dans l'industrie le savent.
Gérer un stock de pièces détachées a un coût, ce coût est reporté sur le prix de vente de chaque nouveau produit. Je ne doute pas que Nikon puisse fournir des pièces pendant des décennies, il suffirait d'ajouter quelques centaines d'euros par appareil pour compenser cela. Personnellement je préfère payer le juste prix et prendre le risque de voir un appareil de 10 ans pas réparé.

Toute intervention a un coût, qui ne peut être le même quand il s'agit de la marque et d'un atelier indépendant. Les charges ne sont pas les mêmes, c'est un simple calcul financier.

Je n'accepterais pas un devis de réparation de 300 ou 400 euros pour remplacement d'un capteur de D300 sous prétexte qu'il a été rayé alors que le même en occasion me coûterait moins cher. Quant à désosser un ancien boîtier pour récupérer des pièces, un atelier peut le faire mais une marque non, c'est une question de qualité. Aucun garage automobile de marque n'installe de pièces d'occasion, ça ne choque personne mais en photo ça en choque certains, cherchez l'erreur.

Pour finir, ce que je conteste ici ce ne sont pas les dires des uns et des autres, même lorsque vous critiquez Nikon, mais la forme. Argumenter c'est citer des faits précis, des preuves, et on peut en discuter.
Balancer "ils sont nuls", "c'est de la m.." ou autre "ils se foutent de notre gueule" sans aucune argumentation, ça n'a aucun intérêt. Ce ne sont la plupart du temps que des propos visant à attirer l’attention sur soi, pour jouer les censeurs, sans en avoir la carrure.

Pour bien connaître les gens de Nikon, je sais - j'affirme - qu'ils sont loin de se foutre de notre gueule, mais encore faut-il échanger avec eux pour le savoir. Ce que plusieurs intervenants ici n'ont jamais fait. Je ne connais personne dans le monde de la photo (lire "les marques") qui ne soit pas passionné par ce qu'il fait et qui ne respecte pas ses clients. Je connais par contre de nombreux clients qui ne pensent qu'à se plaindre de malheurs q'ils n'ont pas toujours connus et ça je ne le supporte pas.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #24 le: 29 Déc, 2016, 11:39:57 am »
Hello,

aurais-je été insultant ou grossier ?

Sauf erreur de ma part le D300 se vendait neuf il y a encore un peu plus de 6 ans (après la mise en circulation du D300S) on est pas à 10 ans !

Acceptez cependant qu'on puisse trouver que cette expérience ne colle pas avec l'idée qu'on se fait d'une grande marque que nous aimons tous, et je ne parle pas des échanges mail peu professionnels avec le SAV.

Et qu'il est important de le savoir avant d'acheter un D300 en occasion.

Emmanuel

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #25 le: 29 Déc, 2016, 12:25:10 pm »
Hello,

aurais-je été insultant ou grossier ?

Sauf erreur de ma part le D300 se vendait neuf il y a encore un peu plus de 6 ans (après la mise en circulation du D300S) on est pas à 10 ans !

Acceptez cependant qu'on puisse trouver que cette expérience ne colle pas avec l'idée qu'on se fait d'une grande marque que nous aimons tous, et je ne parle pas des échanges mail peu professionnels avec le SAV.

Et qu'il est important de le savoir avant d'acheter un D300 en occasion.

Emmanuel

Bonjour,
Non, tu n'as jamais été grossier ni insultant. Ton intervention est parfaite et mesurée
Mais qu'est-ce qu'un boitier Pro, ou grand public ( = expert ?) ?
Le D300 est-il considéré ou non comme un boitier pro d'après le SAV Nikon ? en tout cas ça n'a pas l'air d'être le cas...


« Modifié: 29 Déc, 2016, 13:06:03 pm par sylvain91 »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #26 le: 29 Déc, 2016, 12:46:30 pm »
Hello,

aurais-je été insultant ou grossier ?

Jean-Christophe parle essentiellement de la forme de la critique!


PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #27 le: 29 Déc, 2016, 12:51:02 pm »
Et voilà on repart sur une histoire de comparatif avec les concessionnaires auto... je rappelle en passant que chez les garagistes, su vous allez chez un "indépendant" durant la période de garantie de votre véhicule pour changer une pièce, la garantie n'est pas brisée du moment que la pièce vient de la dite marque. Ceci les concessionnaires "oublient" souvent de le dire...


Alors en compératif auto, puisque nous y sommes:
Le monde auto vit de la révision et des réparation mécaniques. De ce fait, tout un monde industriel s'est tissé autour de ça... et "on fait" réparer une voiture de plusieurs milliers d'euros pour un cout inférieur.

En photo, il y a un réseau de réparatuers indépendants qui feront plus que les marques... et certains pourraont m^me mettre en état un vieux F2... par contre en question coùt, certains interventions dépassera la valeur de l'appareil.
Et en cas de dommange, relire le passage sur les assurances.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.


*

Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #29 le: 29 Déc, 2016, 12:58:33 pm »


Ensuite et pour en finir là, JC viens de nous dire qu'il connaît bien les gens de Nikon. C'est très bien, OK. Mais dans ce contexte là, que ce soit involontaire ou non, la relation est "différente". Par exemple et sauf erreur de ma part, JC a pu tester dernièrement un D500 durant 1 semaine...ce qui n'est pas le cas de tout le monde. La relation est donc quelque part "faussée" même si, et je veux bien le croire, il n'est pas salarié, donc directement dépendant, de Nikon. Mais qui dit relation faussée dit aussi objectivité faussée et ce, je le répète, même en se voulant être de bonne foi. C'est du moins l'analyse que je fais de la situation, qui n'engage que moi mais que j'ai aussi le droit de dire.

et après: Nikon ( enfin son agence ) fait des prêts à la presse spécialisée, et les articles ne sont pas toujours tendres... et la foi d'après, il y a toujours du prêt. C'est mystérieux, non.

Et pour les fans de Jean-Christophe, parfois ses interventions peuvent facher ses annonceurs: vous, vous le voyez pas, les annonceurs se "sentent concernés" le voient et ne disent rien.

Car pour une grande majorité, un média, est credible si par ses écris et son indépendance. Un média à la solde d'un annonceur se voit et les gens s'en détournent... et l'annonceur passe ses pubs là où il y a du trafic.

Je sais que l'équilibre est fragile  qu'il y a des contre exemples.
Alors avant de faire ses comparatifs avec d'autres mondes, pour rappel,
le marché photo a ses codes, sa presse spécialisée etc... tout cela depuis des décennies avec ses codes et usages.
Donc le comparatif avec le monde de la moto, par exemple est souvent hors sujet!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité