Je comprends la position de Jean-Christophe qui est certainement tenu (ou se tient lui même), nous dirons pudiquement à une réserve.
Je ne suis tenu à aucune réserve puisque je ne suis pas salarié de Nikon.
Et d'ailleurs je me charge de leur dire ce que je pense, en bien comme en mal, de ce qu'ils font et produisent.
Il y a par contre des façons de dire les choses, ce que certains ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre. Il faut dire que ça les arrange aussi de jouer ce rôle car ils n'ont souvent pas grand-chose d'autre à faire (j'assume).
Version longue ...
Il y a une logique industrielle à ne pas vouloir faire une intervention SAV, ceux qui travaillent dans l'industrie le savent.
Gérer un stock de pièces détachées a un coût, ce coût est reporté sur le prix de vente de chaque nouveau produit. Je ne doute pas que Nikon puisse fournir des pièces pendant des décennies, il suffirait d'ajouter quelques centaines d'euros par appareil pour compenser cela. Personnellement je préfère payer le juste prix et prendre le risque de voir un appareil de 10 ans pas réparé.
Toute intervention a un coût, qui ne peut être le même quand il s'agit de la marque et d'un atelier indépendant. Les charges ne sont pas les mêmes, c'est un simple calcul financier.
Je n'accepterais pas un devis de réparation de 300 ou 400 euros pour remplacement d'un capteur de D300 sous prétexte qu'il a été rayé alors que le même en occasion me coûterait moins cher. Quant à désosser un ancien boîtier pour récupérer des pièces, un atelier peut le faire mais une marque non, c'est une question de qualité. Aucun garage automobile de marque n'installe de pièces d'occasion, ça ne choque personne mais en photo ça en choque certains, cherchez l'erreur.
Pour finir, ce que je conteste ici ce ne sont pas les dires des uns et des autres, même lorsque vous critiquez Nikon, mais la forme. Argumenter c'est citer des faits précis, des preuves, et on peut en discuter.
Balancer "ils sont nuls", "c'est de la m.." ou autre "ils se foutent de notre gueule" sans aucune argumentation, ça n'a aucun intérêt. Ce ne sont la plupart du temps que des propos visant à attirer l’attention sur soi, pour jouer les censeurs, sans en avoir la carrure.
Pour bien connaître les gens de Nikon, je sais - j'affirme - qu'ils sont loin de se foutre de notre gueule, mais encore faut-il échanger avec eux pour le savoir. Ce que plusieurs intervenants ici n'ont jamais fait. Je ne connais personne dans le monde de la photo (lire "les marques") qui ne soit pas passionné par ce qu'il fait et qui ne respecte pas ses clients. Je connais par contre de nombreux clients qui ne pensent qu'à se plaindre de malheurs q'ils n'ont pas toujours connus et ça je ne le supporte pas.