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Hors ligne Jean-Christophe

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #30 le: 29 Déc, 2016, 13:00:00 pm »
Et voilà on repart sur une histoire de comparatif avec les concessionnaires auto...
En fait, la vérité c'est que Nikon me paye pour supprimer toutes ces interventions négatives. Et comme ça rapporte gros je suis en train d'étendre à toutes les marques cette façon de faire. C'est bien mieux que la pub et la formation, plus rapide et vraiment - vraiment - plus rentable.
J'envisage même de valider tous les messages avant qu'ils ne soient postés, un par un, car je peux facturer cette prestation encore plus cher. Et de la sous-traiter à quelqu'un qui ne comprend rien à la photo puisque de toutes façons ce n'est pas de ça dont il s'agit.
Je vous laisse, j'ai un avion à prendre pour mes vacances au soleil.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #31 le: 29 Déc, 2016, 13:03:58 pm »
Toute l'analyse faite sur la réparation ne tient pas puisque ici on parle de nettoyage. De même pour l'explication du système marketing de Nikon, de coût d'intervention et du reste.


Que ce soit un nettoyage ou une répartion, on peut faire des dégâts.
Suffit de lire les fils "comment nettoyer un capteur" avec les conseils de précaution qui va avec.

De toute façon le D300 comme d'autres app. qui ne sont plus répararbles sont refusés d'office, non pas à cause du type d'intervention ( nettoyage ou réparation) mais par le fait de type de produit, la personne entre D300 et retour à l'expéditeur.


PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #32 le: 29 Déc, 2016, 13:07:49 pm »

Quand j'achète un appareil, je n'ai absolument rien à faire de tout ca. Je suis client et tout ce que je veux c'est que mon appareil fonctionne et dans le cas contraire c'est à la marque de se demerder dans le cadre légal de garante et de période de suivi. Mais pour un simple nettoyage, il faut bien avouer qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin, c'est en ce sens que je maintiens que c'est un peu du "foutage de gueule".

et nous sommes bien d'accord avec ça et heureusement que la plupart des marques agissent ainsi.

Mais il y a contradiction dans ta fin. En effet, le D300 a été déclaré irréparable qu'à la fin des engagements légaux... Mais pour toi, malgré ce que tu as dit c'est du foutage de guele de plus rien faire après... pourtant à relire le début de ta prose, hum....!

Et puis, pourqoui s'en faire, il y a tellement d'indépendants qui font les nettoyages.

Quant à notre ami de visite en France ( bienvenue ) personne ne lui a dit que si Nikon prenait le d300, l'espace Nikon est fermé cette semaine!
« Modifié: 29 Déc, 2016, 13:09:59 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #33 le: 29 Déc, 2016, 13:38:33 pm »
Oui, bonnes vacances, et attention au SAV Airbus et Boeing!   ;) :lol: :lol: :lol: :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #34 le: 29 Déc, 2016, 14:03:10 pm »
Je vous laisse, j'ai un avion à prendre pour mes vacances au soleil.
Bonjour,

Alors Taxi ou VTC. :-X :-X :-X

Quelque soit ton choix, bonne vacances au soleil. ;)

J'espère que l'avion ne tournera pas en rond comme ce sujet. ;/ ;/ ;/

Cette réponse me déçoit un peu car elle ne fait pas preuve d'une réelle envie de discussion. Tu avais demandé des argumentations pour mes idées, je te les ai données. Et j'ai tout à fait le droit de ne pas partager entièrement ton point de vue.
Quoi qu'il en soit, cessons donc cette discussion comme tu sembles le souhaiter et bonnes vacances au soleil.
Bonjour,

Cette réponse est compréhensible, cela fait bientôt trois pages sur une histoire de réparation qui n'en est pas une ?

De toute façon si Nikon avait fait cette intervention, elle aurait coûtée trop cher. :P :P :P

Cordialement.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #35 le: 29 Déc, 2016, 14:34:23 pm »

Les comparaisons avec le monde automobile sont très intéressantes. On vous change des pièces de voitures qui ont plus de 20 ans et combien de personnes emmènent leur auto au garage pour une vidange alors que tout le monde peut le faire. D'ailleurs le SAV est une grosse source de revenu, tarifée officiellement par le constructeur.
J'ai une Land cruiser Toyota de 2004, j'arrive chez Toyota, et tout est dispo ou en commande....Et aucun problème pour faire faire n'importe quelle intervention.

Et quand ton parebrise est sale ou qu'il y a de la boue sur tes moquettes, tu vas chez le concessionnaire?


Je me rends compte aussi que le "brain wash" a bien fonctionné pour une partie des clients appareils photos. (cf réponse de Cynik)


Quel "brain wash"? Première fois qu'on me sort cet argument dans une discussion sur l'univers de la photo! Sous prétexte que je ne gueule pas contre la marque et ses pratique dans ce cas précis, je me suis fait laver le cerveau. Ça frise la parano, à ce niveau là...

Ceux qui ne sont pas capables de nettoyer un capteur, faudrait peut-être qu'ils essaient avant d'affirmer cela. Encore une fois, ça n'a rien de sorcier, si j'en suis capable, tout le monde en est capable. Et ceux qui ne "souhaitent pas" se lancer là-dedans, faudrait peut-être qu'ils se sortent les doigts du cul avant d'emmerder un technicien qualifié pour des broutilles insignifiantes.

Encore une fois, nettoyer un capteur, ça prend 5 minutes et c'est à la portée du premier venu, pourvu qu'il ait une main valide et 3 doigts sur celle-ci. En revanche, un accident durant le transport, ou même à l'atelier, est toujours envisageable. Et si cela arrivait sur un boitier pour lequel Nikon n'a plus de pièces, je n'ose imaginer (en fait j'imagine très bien...) le genre de message que l'on aurait sur le forum. Et même s'ils avaient des pièces, ça viendrait râler sur leur incompétence et le délai de traitement.

La mauvaise foi des clients est au moins aussi célèbre que celle des marques.

En fait, quoi qu'il arrive, c'est vous qui avez raison et la marque qui a tort.

Un mec fout son matos par terre: Nikon c'est de la merde, c'est pas solide.
Un mec prend une vague d'eau salée dans la gueule: Nikon c'est de la merde, c'est pas "tropicalisé".
Un mec tombe en rade de batterie en Sibérie: Nikon c'est de la merde, ça craint le froid.
Etc, etc, etc...

Un peu comme les gens qui passent leur temps à dauber sur Windows, alors que le problème, c'est eux.

C'est bien de se payer du matos, mais la moindre des choses, c'est d'apprendre à l'utiliser ET à l'entretenir.

Générations d'assistés...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #36 le: 29 Déc, 2016, 14:40:19 pm »
... houla, il est en colère le gamin, même s'il n'a pas tort, faudrait pas qu'il soit malade pour la Saint Sylvestre!  ;) :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #37 le: 29 Déc, 2016, 15:00:50 pm »
bonjour a tous
JC:
Aucun garage automobile de marque n'installe de pièces d'occasion
heu.........si...il deviendra d'ailleurs obligatoire de le proposer  ;) des 2017
Mais pour certaines pieces hors organes de sécurité
.


nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #38 le: 29 Déc, 2016, 15:50:11 pm »



Ceux qui ne sont pas capables de nettoyer un capteur, faudrait peut-être qu'ils essaient avant d'affirmer cela. Encore une fois, ça n'a rien de sorcier, si j'en suis capable, tout le monde en est capable. Et ceux qui ne "souhaitent pas" se lancer là-dedans, faudrait peut-être qu'ils se sortent les doigts du cul avant d'emmerder un technicien qualifié pour des broutilles insignifiantes.

Encore une fois, nettoyer un capteur, ça prend 5 minutes et c'est à la portée du premier venu, pourvu qu'il ait une main valide et 3 doigts sur celle-ci. En revanche, un accident durant le transport, ou même à l'atelier, est toujours envisageable. Et si cela arrivait sur un boitier pour lequel Nikon n'a plus de pièces, je n'ose imaginer (en fait j'imagine très bien...) le genre de message que l'on aurait sur le forum. Et même s'ils avaient des pièces, ça viendrait râler sur leur incompétence et le délai de traitement.

La mauvaise foi des clients est au moins aussi célèbre que celle des marques.

En fait, quoi qu'il arrive, c'est vous qui avez raison et la marque qui a tort.

Un mec fout son matos par terre: Nikon c'est de la merde, c'est pas solide.
Un mec prend une vague d'eau salée dans la gueule: Nikon c'est de la merde, c'est pas "tropicalisé".
Un mec tombe en rade de batterie en Sibérie: Nikon c'est de la merde, ça craint le froid.
Etc, etc, etc...

Un peu comme les gens qui passent leur temps à dauber sur Windows, alors que le problème, c'est eux.

C'est bien de se payer du matos, mais la moindre des choses, c'est d'apprendre à l'utiliser ET à l'entretenir.

Générations d'assistés...

Hello,

inutile de perdre son calme.

Sauf erreur de ma part on a encore le droit si on le souhaite de faire appel à un spécialiste, ou simplement un commerçant pour faire ce genre de travail, sinon ce ne serait plus proposé CQFD. Je ne pense pas les avoir embêtés bien au contraire (vous voyez on peut le dire sans être vulgaire ce qui ne nuit pas aux échanges).
Ce n'est pas une question d'assistanat, mais de se simplifier la vie ou ne pas faire quelque chose qu'on à pas envie de faire.
Maintenant si vous ne pouvez pas payer 25 euros je comprends tout à fait que vous souhaitiez le faire vous même, ça aussi vous en avez le droit et je le respecte, je l'admire même !

Quant a vos arguments sur la faute à Nikon ("c'est de la m...."), ils sont une nouvelle fois hors sujet puisque le problème n'est pas la responsabilité qui se gère dans tous les cas.
J'espère que leur côté ridicule est un effet voulu, pas très heureux mais voulu.

Cordialement

Emmanuel

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #39 le: 29 Déc, 2016, 16:21:21 pm »
Et pour laver ta voiture, tu fais appel à ton garagiste ?

C'est incroyable comment nettoyer un capteur peut faire peur. C'est pourtant une opération très simple que tout photographe devrait être en mesure de réaliser.

Je conçois que cela puisse être angoissant la première fois, mais passer un coup de soufflette, faire quelques allers-retours avec un pinceau imbibé d'un produit adéquat ou utiliser un stick collant, est quand même à la portée du premier venu.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #40 le: 29 Déc, 2016, 18:11:26 pm »
Ce n'est pas parce que j'utilise un langage fleuri que je suis en colère ou que je perds mon calme...  ;/


Quand à mes arguments ridicules, ils servent juste à illustrer le fait que quoi qu'il arrive, c'est toujours la marque qui est mise en cause. Se remettre en question, ça a parfois du bon; ça permet de progresser et d'apprendre à faire de nouvelles choses. ;)



Maintenant si vous ne pouvez pas payer 25 euros je comprends tout à fait que vous souhaitiez le faire vous même, ça aussi vous en avez le droit et je le respecte, je l'admire même !



Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a des gens qui font les choses eux-même sans aucune considération financière, juste par gout du savoir et surtout, d'indépendance. Tout ce que je suis en mesure de faire moi-même, je le fais. Surtout quand il s'agit d'une chose aussi enfantine.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #41 le: 29 Déc, 2016, 20:53:49 pm »
Jean Christophe: à quand un tuto sérieux et clair (comme d'hab quoi  ;)  ) sur le nettoyage du capteur?
Ça serait intéressant et cela permettrait de ne pas se lancer un peu à l'aveugle... enfin, je crois.
Personnellement je ne l'ai jamais fait vu qu'un coup de soufflette a suffit jusqu'à présent, mais j'appréhende un peu le passage par les bâtonnets.
J'ai lu un peu tout et son contraire sur le net, alors s'il est possible d'être informé sur ce qu'il faut et ne faut pas faire dans ce domaine...  :C
Merci d'avance

Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #42 le: 29 Déc, 2016, 21:10:35 pm »
Le nettoyage du capteur doit se faire de manière graduée :

De manière préventive on active le nettoyage ultra-sonore très régulièrement (par exemple à chaque changement d'objectif, éventuellement le paramétrer à l'allumage).
Penser aussi à faire le ménage dans le sac photo, les poussières que l'on récolte sur le capteur sont aussi celles du sac.

Si des taches sont visibles (dans des conditions d'utilisation usuelles, c'est à dire pas uniquement à f/22 en sous-exposant à mort, etc...) :
- en voyage, poire soufflante ou sticks collants (attention à ne pas le faire en atmosphère poussiéreuse !!!)
- après une utilisation intensive (grosse sortie, vacances, voyage...) : soufflette ou sticks collants
- si et seulement si des taches sont persistantes, bâtonnets imbibés de la solution adéquate : on mouille modérément le bâtonnet, on fait 2-3 allers-retours (pas plus), on attend que ça sèche un peu et ça suffit (en 4 ans de possession de mon D800E et après moults changements d'objectifs, je n'ai dû me servir de cette dernière solution qu'une seule fois)

D'autres préconisent aussi l'aspirateur sur le capteur, mais je n'ai jamais essayé.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #43 le: 29 Déc, 2016, 21:51:47 pm »
Relis bien Sevgin-le-viking, et tu verras que ma prose, comme tu l'appelles, a du début à la fin gardé toute sa cohérence. Un nettoyage n'est pas de la réparation, c'est de l'entretien. Et si le SAV refuse de le faire par peur de casser quelque chose (ce qui est un comble pour des gens prétendument hautement qualifiés) alors que de simples petites boutiques le font de façon impeccable et prennent ce "risque", c'est qu'il est bien faible (voir nul).

Nettoyage, entretien etc... tu joues sur les mots

Pour le SAV, prendre en charge un produit est une intervention avec ouverture du dossier, dans ce dossier, on va mettre le type d'intervention: réparation ou entretien.
Hors pour ouvrir, un dossier, il faut que le matos soit pris en charge. Le D300 est exclu, donc le dossier ne se fera m^me pas. Bref personne ne saura s'il est venu pour un nettoyage ou pour une réparation.

On sait le pourquoi. Que la décision soit bonne ou mauvaise, c'est la ligne de conduite du SAV.
Si tu es chef d'entreprise, voire cadre, tu sauras que parfois, il y a entre autre, après les "bonnes" ou "mauvaises" décisions, celle de prendre la moins pire.

Le SAV engage sa responsabilté.
 Le risque zéro n'existe pas.
En cas de dommage interne, le SAV peut remettre en état un appareil actuel.
Voire faire jouer les assurances.
Mais un appareil dont ils sont plus les pièces... ils font comment?!!!
Sortir le portefeuille, indemniser avec un produit actuel? Si c'est leur politique, dans ce cas, ils limitent ce qu'ils  veulent prendre en charge.

Il existe d'autres ateliers, voire des magasins qui peuvent le faire et prendre ce risque.
Comme chez eux, le risque zéro n'existe pas non plus...
et bien c'est simple de deviner, en cas de dommage et excepté un geste commercial, 
ça sera au prorata de la valeur du produit ( style n'espére pour un D5 pour un D1 abimé ),
 ce sont et je le répéte encore une fois, les assurances qui entrent en jeu.
Pour indemniser un produit, ils tiendront compte de sa vétusté et de son état avant SAV.
( par jeu: amuse-toi à valoriser un D300 de 2007 en vétusté en bon état.
Un D300 avec vétusté  + capteur sale
et enfin un D300 avec vétusté + en panne.
Bien entendu, la vétusté selon les us et coutumes des assurances et non la cote CI )

En tout état de cause force est de constater qu'encore une fois Nikon ne joue pas son rôle jusqu'au bout, c'est ce que j’appelle - dois-je encore le rappeler ? - le "foutage de gueule".

Son rôle jusqu'au bout de..... quoi exactement?
De la fin du monde, de la mort du concepteur du D300...

attends encore une seconde, je cherche...

jusqu'au bout de la décennie, mais laquelle???

mais attends je pense que la réponse est donnée par...
Je suis client et tout ce que je veux c'est que mon appareil fonctionne et dans le cas contraire c'est à la marque de se demerder dans le cadre légal de garante et de période de suivi.

Quant à "foutage de gueule" je vois que tu es bien fier de cette expression, alors je te la laisse.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #44 le: 29 Déc, 2016, 21:55:26 pm »
l'auteur profite d'un passage en France pour faire nettoyer son capteur, je peux comprendre.
qu'une boutique Nikon refuse de le faire, je suis désolé les gars, pour moi c'est tout simplement inadmissible, quelles qu'en soient les raisons.

Relis le fil: c'est le SAV qui ne prend pas en charge.
Les boutiques qui font du Nikon: y en a plein qui nettoient, y compris les D300.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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