La macro avec un objectif inversé permet d'atteindre des rapports de reproduction importants à faible coût (si on a déjà l'objectif et qu'il suffit d'acheter la bague BR-2A en plus). Mais il faut aussi être conscient des conditions d'emploi :
- distance de mise au point fixe : il est impossible de faire la MAP avec la bague de mise au point, ou de changer la distance, sauf en changeant d'objectif -- et donc de rapport de reproduction.
- Avec les rapports de grandissement atteints et l'absence de commande automatique de l'ouverture, il faut également un trépied. Et aussi un plateau à déplacement micrométrique, car il est très difficile de déplacer tout le trépied en avant ou en arrière de 1 ou 2mm précisément. Le coût direct du système s'en trouve singulièrement augmenté, si on n'a pas déjà tout ce matériel.
- comme déjà indiqué, il faut aussi un objectif avec bague de réglage de l'ouverture, et tant la mise au point que le calcul de l'exposition se font à ouverture réelle : 1° régler la bague à pleine ouverture ; 2° faire la mise au point dans les meilleures conditions de luminosité ; 3° ne plus bouger et fermer le diaph à la valeur souhaitée (d'où l'utilité du trépied) ; 4° déclencher.
Les rapports de reproduction les plus élevés sont atteints avec les focales les plus courtes. Avec un 50mm, on est environ à un rapport de 1:2 seulement. Il faut plutôt envisager un 20-24-28-35mm, qui permettent tous de dépasser le rapport 1:1. Oublie le 105mm inversé, c'est sans aucun intérêt.