Publicité

Objectif inversé
« le: 01 juin, 2013, 20:56:28 pm »
Bonjour,

J'ai un Nikon D3100 et un objectif classique 18-55. J'ai acheté une bague d'inversion pour pouvoir faire de la photo macro.
Le problème apparait quand je veux prendre la photo : il m'écrit un message d'erreur comme quoi l'objectif ne serait pas bien fixé alors qu'il est fixé. il écrit également "F--" comme si il y a un problème avec l'ouverture. Non définie ?
Je ne sais pas comment résoudre cela.
Si vous savez de quoi il s'agit... Merci de votre aide  :)

Publicité

Objectif inversé
« Réponse #1 le: 01 juin, 2013, 21:37:42 pm »
peut être que ta bague ou ton objectif est mal fixée.
Ca me l'a fait une fois ou deux avec un objectif, il était juste très légèrement mal fixé.

Objectif inversé
« Réponse #2 le: 01 juin, 2013, 21:40:08 pm »
J'ai lu dans un tuto qu'il faut fixer l'ouverture avant d'installer la bague. C'est sûrement de ça dont il s'agit, mais je ne sais pas comment fixer l'ouverture "manuellement"

Objectif inversé
« Réponse #3 le: 01 juin, 2013, 21:56:36 pm »
La bague d'inversion côté boitier est perçue comme un objectif AI : seul le mode M est disponible sur un D3100.

D'autre part, le 18-55 est un objectif de type G sans bague de diaphragme, ce qui ne va pas faciliter son utilisation (il reste fermé en permanence à sa valeur mini, probablement f/22). 

Objectif inversé
« Réponse #4 le: 01 juin, 2013, 22:19:42 pm »
Dommage  :(

*

Hors ligne Sini

Objectif inversé
« Réponse #5 le: 01 juin, 2013, 23:15:21 pm »
bonsoir,

Tu dois en effet l'utiliser comme objectif AI mais du fait que c'est un objectif type G, tu devras jouer du levier à l'arrière de ton objectif, afin de l'ouvrir sinon mise au point bien difficile, ensuite fermer en fonction de ce que tu veux obtenir et... faire des essais, compenser en fonction des résultats, en tout cas avec le 3100 ça sera du tout manuel sinon tu auras un message d'erreur
tl;dr

Objectif inversé
« Réponse #6 le: 01 juin, 2013, 23:52:32 pm »
Comment on procède pour jouer du levier afin de l'ouvrir ?
Désolée je débute

Objectif inversé
« Réponse #7 le: 02 juin, 2013, 00:06:04 am »
Il faut d'abord que tu localises ce fameux petit levier. Il n'est accessible que lorsque l’objectif est détaché du boitier -- ou en position retournée.

Tu peux le manipuler délicatement avec un doigt. Il est monté avec un ressort de rappel. Dès que tu le lâches, il revient tout seul en position de repos (diaph totalement fermé).

Objectif inversé
« Réponse #8 le: 02 juin, 2013, 00:08:34 am »
OK je vais voir ça...
Merci !!!

Objectif inversé
« Réponse #9 le: 02 juin, 2013, 01:24:57 am »
La question concerne un 18-55 "G", donc sans bague de diaph.

En position retournée, le diaphragme est donc fermé à son maximum. On peut l'ouvrir au maximum en amenant le fameux levier sur la butée opposée.

Théoriquement on pourrait aussi fermer le diaph à l'aide du levier sur n'importe quelle valeur intermédiaire, mais il n'y a aucun cran ni repère et la course est très courte (et avec l'objectif en position inversée, on ne voit pas ce qu'on fait) : au mieux if faut juger du réglage à l'oeil, en fonction de l'assombrissement obtenu. En pratique, on se contente des deux positions en butée. 

*

jacdesalpes

  • Invité
Objectif inversé
« Réponse #10 le: 02 juin, 2013, 01:46:43 am »
Personnellement, je pense qu'il est illusoire, pour ne pas dire irréaliste, de vouloir utiliser un objectif de type G en position inversée, il vaut mieux chercher un vieil objectif Ai (28 ou 24 mm pour avoir les plus forts rapports de grossissement) d'occase pour pas cher et se faire vraiment plaisir !
« Modifié: 02 juin, 2013, 01:50:49 am par jacdesalpes »

Objectif inversé
« Réponse #11 le: 02 juin, 2013, 08:50:19 am »
Personnellement, je pense qu'il est illusoire, pour ne pas dire irréaliste, de vouloir utiliser un objectif de type G en position inversée, il vaut mieux chercher un vieil objectif Ai (28 ou 24 mm pour avoir les plus forts rapports de grossissement) d'occase pour pas cher et se faire vraiment plaisir !
Enfin un avis réaliste sur ce fil  ;) ;)  :lol:
Que le terme est bien choisi  :D personnellement... Avec mes gros sabots .. J'aurai dit "impossible"  ::)
C'est ça l'élégance....... Illusoire  :lol:

Une petite précision pour Gelan, plus la focale de l'objectif est faible, plus le "grossissement" sera important.
Et ce type de viel objectif doit se trouver pour pas très cher, car pour la majorité des gens ces vieux objectifs ne sont pas utilisables avec les boîtiers modernes.... Car pas d'automatismes  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Objectif inversé
« Réponse #12 le: 02 juin, 2013, 13:33:24 pm »
Mon père a gardé un argentique qu'il n'utilise plus. je vais voir ...
Sinon j'ai bien trouvé le levier en question mais pas évident de le maintenir en même temps que la prise de vue.
Merci pour tous vos conseils et infos  :)
« Modifié: 02 juin, 2013, 14:04:44 pm par gelan »

*

DREAMAGINE

  • Invité
Objectif inversé
« Réponse #13 le: 02 juin, 2013, 14:55:46 pm »
Voici un tuto vidéo réalisé par un photographe de National Geographic

Après, je pense que le plus sage est d'employer une vraie optique macro, comme le 40mm 2.8, meilleur rapport qualité / prix avec la distance minimale de mise au point la plus courte (16cm).

Objectif inversé
« Réponse #14 le: 02 juin, 2013, 15:10:31 pm »
Le résultat n'est évidemment pas comparable qu'avec un vrai objectif macro.
Mais je suis contente d'avoir réussi à faire quelques photos avec ce principe. C'est une première approche de la macro en attendant d'avoir les sous pour investir dans un vrai objectif  :)

Publicité