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Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #45 le: 14 Nov, 2016, 11:34:22 am »

Cela dit, si tu veux et peux changer de boitier, fais-toi plaisir.


Je vais me faire plez  ;D , mais j'attends encore un peu :) Je vais réévaluer l'opportunité quand on verra une baisse de prix sur le(s) D610 et/ou D750 quand arrivera leur relève.
En attendant, pas d'empressement, mon boitier est à <10.000 clicks, les 2 batteries tiennent encore bien, les résultats sont bons et j'ai encore des choses à en apprendre. 
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

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Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #46 le: 02 Nov, 2017, 16:48:31 pm »
Bonjour  :)

Histoire de ne pas créer de nouveau topic pour "ressortir" mon sujet d'il y a pile 1 an, je répond à mon précédent topic.

Depuis, l'envie de remplacer le D5100 se fait encore plus sentir après avoir pu mieux maitriser quelques bases de développement sur LR  ;/ . Je parviens à avoir de meilleurs résultats, mais je pense qu'ils seraient meilleurs en partant d'un matos plus performant (boitier et/ou optique).

J'ai donc (ré)entamé mes recherches pour un nouveau boîtier et/ou objectifs. Difficulté principale : la question du passage au FX: obligé ? Je suis plutôt photo urbaine ou paysagère et n'ai pas un budget/usage élevé.

Voici quelques options que j'envisage et sur lesquelles il serait sympa d'avoir l'apport de gens qui s'y connaissent mieux que moi  ;D

1. Encore tirer profit de mon boitier en y ajoutant une optique 'pro' : le Tamron 15-30 f2.8 me plait beaucoup sur papier et il devrait me permettre de :
- Faire des clichés plus "grand angle" (même un DX = 22-45)
- Augmenter légèrement en qualité (face au 18-105 que j'utilise dans 95% de mes photos aujourd'hui)
- Obtenir de meilleurs résultats en situations sombre (photo de nuit ou en intérieur).

2. Rester en DX et prendre un D7200 d'occasion (on en trouve à 600€). Ca me permet de passer à un boitier beaucoup plus 'pro' avec un peu d'évolution technique et de voir si l'ergonomie et surtout la qualité de rendu est nettement meilleure. A ce jour, je ne suis pas sur d'avoir vraiment besoin du FX (mais à l'époque je ne pensais pas avoir besoin d'un reflex... >:D). Sur un D7200, je pourrais aussi envisager d'y ajouter le Tamron 15-30.

Sachant que j'ai déjà le 60 f2.8macro et un 70-300 (compatibles FX) :

3. Passer au FX avec le D750 avec un "simple" zoom 24-120. Je constate qu'il a pas mal baissé en prix et il y a en ce moment du cashback Nikon BElux jusque mi-janvier 2018. On le trouve en pack + 24-120 f4 pour 2450 EUR ! Sur le marché de l'occasion, on ne trouve pas cette combinaison sous les 2000 EUR ! Donc il faut en profiter !
Problème : je vais me retrouver avec un 24-120 f4 passe partout (qui va remplacer mon 18-105 actuel sur mon D5100), mais je ne sais pas si je vais gagner beaucoup en possibilités (pas plus grand angle que mon kit DX, pas bien lumineux,...)

4. Passer au D750 et envisager autre chose qu'un 24-120 f4 pour avoir de l'optique plus lumineuse et/ou grand angle. Problème : avec la Tamron 15-30 f2.8, je vais être un peu court pour d'autres usages. Et si je prends par exemple un Nikkor 20mm f1.8 en plus d'un 24-120 f4 ou Sigma 24-70 2.8 je vais exploser mon budget  :mad:

Qu'en pensez-vous ?  :-*

Je sais qu'il n'y a pas de bonnes réponses, mais il y a toujours de bons avis !

Merci d'avance pour votre support :)
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

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« Réponse #47 le: 02 Nov, 2017, 16:57:38 pm »
Quelles sont les difficultés que tu rencontre avec ton matériel actuel ? Montée en Iso ? Manque de grand angle ? Manque de piqué ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

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« Réponse #48 le: 02 Nov, 2017, 17:51:15 pm »
Bonjour Grégory,

Je dirais 2 choses:

D'abord, un manque de recul (donc l'envie d'un ultra grand angle comme meilleur compagnon de voyage...).

Ensuite, quelques limitations :

Au niveau du boîtier :
- Au niveau des zones de mises au point. Je ne sais pas contrôler grand chose sur un D5100 et le viseur est un peu léger. Il me semble qu'on peut mieux faire (j'avais vu un D5300 qui lui me paraissait déjà plus précis et facile d'usage au niveau du viseur).
- Une montée en ISO délicate. J'ai très peu de bons clichés de nuits et sent qu'avec l'appareil je peux difficilement dépasser les 500ISO en sachant que je retrouve du bruits en les retravaillant.
- Un manque de touche de raccourcis... je passe trop de temps à jouer avec l'écran.
- Une réactivité dure en soirée (même avec mon 35mm 1.8), mais ça c'est un besoin qui m'importe beaucoup moins.

Au niveau de mon optique principale actuelle (18-105)
- Manque de piqué ? ... j'ai envie de dire "oui, j'en veux plus". Maintenant j'ai regardé des images sur PixelPeeper avec un D750 + 24-120 et bon, je ne suis pas "transcendé" pour autant quant à la netteté des détails tels que les arbres, etc.

http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13202&perpage=12&is_fullframe=1&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=12
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

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« Réponse #49 le: 02 Nov, 2017, 17:51:27 pm »
hello.

le 15-30 va te faire gagner 3mm et une ouverture un peu plus généreuse mais pas grand chose en qualité par rapport au 18-105 sur la plage commune.

si tu es décidé à changer de boîtier je te suggère vivement de changer de système. Tu le soulignes toi-même tes sujets n'appellent pas de boîtier Dx.
sur un Fx les photosites plus gros sont moins discriminants pour les objectifs, retardent l'effet diffraction.
"l'offre" d'objectifs grands angles est bien plus vaste et variée, des zooms au fixes y compris les Samyang, Irix ...


tu peux préciser ton budget ?
à combien as-tu repéré le 15-30 ?

le D750 est un peu plus croustillant mais un D610 est une bonne option plus abordable.
tu devrais te pencher sur les récents 24-85 VR et 18-35, tous deux f/3.5-4.5 (donc kif-kif qu'un f/4 constant). Les deux ont des performances qui n'ont pas grand chose à envier au 24-120 et au tamron pour moins cher et beaucoup plus léger. Pour un grand angle l'ouverture à 2.8 n'est pas primordiale.

le 20 f/1.8 + 24-85Vr est une alternative à coût contenu.
un grand angle (20 f/1.8 ou 18-35 ou 15-30 ou autre) + 60 f/2.8 + 70-300 est aussi une configuration qui tient la route.

...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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« Réponse #50 le: 02 Nov, 2017, 18:23:16 pm »
Hello Sylvain,

Pour mon budget: Idéalement, je voudrais m'en tirer pour 1500 et serait prêt à dépasser légèrement la barre des 2000 balles ! Sinon je me lancerais tête baissée pour le D750 avec 2 optiques du genre 15-30 2.8 ou un fixe 20 1.8 + un 24-70/85 2.8-4 comme passe-partout.

Pourquoi dis-tu que mes sujets n'appellent pas au DX ? Parce que je suis plutôt orienté paysage ? C'est vrai aussi que je ne suis pas en quête d'animalier ou de photo sportive. Par contre, je ne suis pas porté sur le portrait (l'argument type pour du FX avec son meilleur bokeh).

Pour le D610, je suis un peu moins en faveur... il a déjà de l'âge. Bon le D750 date tout doucement aussi, mais il garde des évolutions en avance et surtout un écran orientable (chose que j'ai sur tous mes appareils depuis mon premier compacte numérique !). Et surtout, le D750 en neuf est attrayant avec les rabais actuels.
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« Réponse #51 le: 02 Nov, 2017, 20:00:30 pm »
je dis ça surtout pour la variété de possibilités d'objectifs grands angles. du très abordable au très qualitatif.

le 24-85 je parles bien du tout dernier f/3.5-4.5 avec VR en plus. Je ne pense pas que l'AF-D sois plus intéressant et il n'est pas moins cher. Je sais qu'il était très bon en son temps, mais le Vr l'est aussi.

je vois que tu es fixé sur le 15-30. Je suis mal placé pour te dire ça ayant le 14-24 de Nikon, mais c'est un groooooos et lourd objectif, sans possibilité de filtre vissant. Il faut en tenir compte.
je me suis beaucoup tâté pour remplacer le 14-24 par le 20 f/1.8. C'est sûr que si je devais choisir aujourd'hui j'irais sur le fixe. (mais le 14-24 est splendide alors je garde ;))

pour les objectifs prends de l'occasion. Le boîtier c'est à toi de voir ... mais tu as raison un D750 c'est mieux qu'un D610 sur certains points.

perso je me passe de 24-xx avec le 14-24 ; un 35 et 85 1.8 ; 105 macro et 300 f/4
d'où l'idée d'une solution D750 + 18-35 pour commencer pas trop trop cher et moins restrictif qu'un fixe.
https://www.images-photo.com/19318-nikon-d750.html
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« Réponse #52 le: 03 Nov, 2017, 13:12:52 pm »
En neuf, le D750 se trouve à 1650€ en magasin spécialisé grâce à la baisse de prix + cashback Nikon 200EUR.

https://www.photogalerie.com/appareils-photo/reflex-numerique/nikon-serie-d/nikon-d750][url]https://www.photogalerie.com/appareils-photo/reflex-numerique/nikon-serie-d/nikon-d750[/url]

Pour à peine 200€ de plus, je préfère un boîtier neuf à 0 clicks, batterie full life et 2années de garantie complètes. C'est dingue comme ce modèle à aujourd'hui un faible écart entre le prix neuf et la cote occasion.

Sinon c'est pas mal d'amener l'idée du 24-85. Voici un peu comment je vois les choses :
(+) Il tourne autour des 300-350 en occasion.
(+) Ca pourrait être sympa pour appréhender le changement FX sur un D750 neuf (qui serait épaulé par mes 60 2.8 et 70-300). Après je pourrais lui trouver un 20 1.8 (ou à nouveau considérer le 15-30 2.8 dont je parle tant  :-X :-X ).
(-) Crainte : être frustré du manque de focale moyenne/longue (partant d'un 18-105 faisant 27-150), sachant que le 70-300 ne devrait pas m'accompagner souvent.
(-) Pas bien lumineux.
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« Réponse #53 le: 03 Nov, 2017, 14:26:47 pm »
c'est une sacré promo, par chez nous on en a pas des comme ça.

la luminosité du 24-85 est la même que le 24-120.
comme je t'ai dit j'ai fait le choix de me passer de ce type d'objectif pour l'instant. J'avais le sigma 24-105 f/4 et, effectivement je trouve que f/4 c'est pas assez lumineux à ces focales ...
mais 24-70 f/2.8 c'est encore plus court et c'est pas le même prix. Il faut t'orienter vers le Tamron si tu veux la stabilisation à prix décent.
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« Réponse #54 le: 17 Juin, 2018, 10:40:55 am »
Hello :)

Je ressors ce sujet pour ne pas en créé d'autre, comme il va bien dans la continuité.

En janvier 2018, j'ai bien craqué pour un kit D750 + 24-120 f4 que j'ai eu le temps de me faire un peu la main avant un grand voyage de 3 semaines à la côte ouest américaine terminé il y a quelques jours. Avant le départ, je me suis aussi offert un Samyang 14 f2.8 d'occasion (250€) pour avoir un "petit" complément UGA bien pratique car j'étais plus d'une fois trop loin avec le 24mm.

J'ai commencé le développement sur LR de mes photos et suis assez bien content :) . Par contre, il y a un "traitement" que je ne trouve pas sur LR pour traiter un type de problème que je vais illustrer avec cette photo jointe faite avec le Samyang 14mm (réduite de 24mp à 9mp pour que je puisse l'uploader sur NP). J'admets d'emblée que les conditions ne sont pas idéales avec une plage dynamique forte (et mon autre tentative d'un BKT en 3 photos n'a pas donnée grand chose, même prise sur pied). Ce qui me gêne, ce sont les feuilles des arbres en arrière plan et les herbes en milieu de plan. Ca parait trop "sec", trop détaillé. J'aimerais un traitement plus "lisse"/"doux", mais je ne sais pas trop comment faire. Y-a-t-il une fonction de retouche particulière sur LR? Ou bien je devrais juste passer un pinceau de retouche sur les zones qui me gène et réduire la Clarté, par exemple?

Merci :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #55 le: 17 Juin, 2018, 11:31:35 am »
salut,

je suis pas calé en LR.

c'est rare d'être gêné par trop de détails ! :)
pour moi elle serait peut-être un peu surexposée et trop contrastée ... ce qui fait que ça pète trop au visage. En repartant du NEF il y aura moyen de faire quelque chose de plus propre que cette proposition :

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #56 le: 17 Juin, 2018, 14:29:31 pm »
Par contre, il y a un "traitement" que je ne trouve pas sur LR pour traiter un type de problème que je vais illustrer avec cette photo jointe faite avec le Samyang 14mm (réduite de 24mp à 9mp pour que je puisse l'uploader sur NP). J'admets d'emblée que les conditions ne sont pas idéales avec une plage dynamique forte (et mon autre tentative d'un BKT en 3 photos n'a pas donnée grand chose, même prise sur pied). Ce qui me gêne, ce sont les feuilles des arbres en arrière plan et les herbes en milieu de plan. Ca parait trop "sec", trop détaillé. J'aimerais un traitement plus "lisse"/"doux", mais je ne sais pas trop comment faire. Y-a-t-il une fonction de retouche particulière sur LR? Ou bien je devrais juste passer un pinceau de retouche sur les zones qui me gène et réduire la Clarté, par exemple?
Point vocabulaire : une lumière est dite dure lorsque les transitions ombre/lumière sont très marquées ; une lumière est dite douce lorsque les transitions sont progressives.

Alors la problématique est multiple, c'est un classique en photo de paysage.

A mon avis, qui n'est que le mien, il y a trois axes d'amélioration dans ta pratique de photo de paysage (telle que je la vois avec cet exemple).

1/ La lumière
Déjà, la photo de paysage c'est énormément d'instant et de lumière (contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, l'instant décisif peut exister en paysage). Concrètement, si tu veux une lumière douce, il faut se diriger vers les lumières du début et de la fin de la journée (surtout en été). En hiver c'est un peu plus permissif. Mais le soleil d'été au zénith c'est la PIRE lumière pour le paysage, c'est une lumière très dure.

La lumière de l'aube est par ailleurs moins saturée (et moins vue et revue) que celle du soir. C'est ma préférée (notamment si la brume est de sortie).

Si tu veux des feuilles plus douces, le plus simple reste encore de te trouver au bon endroit et au bon moment de la journée pour ce faire.

Du coup la photo de paysage demande en fait d'accepter de se lever tôt pour profiter du soleil se levant.

2/ La composition
Ensuite, c'est un soucis de composition : tu as trop d'éléments dans ton image, une image avec juste le reflet de la montagne et des herbes sur l'eau, ça aurait amplement suffit. Là, la souche sur l'eau ça fait un peu trop. Alors avec l'avant-plan de feuilles, c'est très très saturé. C'est comme si tu avais shooté une foule de 25 personnes avec aucun focus sur quelqu'un en particulier.

Peut-être qu'en s'avançant dans l'eau, en baissant le point de vue au ras de l'étang, ou en zoomant avec une focale plus longue pour avoir une perspective différente, ça aurait pu donner un rendu un peu plus épuré.

Là encore, comme pour le lever du soleil, il faut accepter de se faire un peu de mal pour augmenter pas mal la qualité de ses photos.

3/ La post-prod
C'est la dernière étape, quand tu as déjà une bonne lumière et une bonne compo. La meilleure post-prod du monde ne permettra jamais de transformer une photo médiocre en bonne photo. Il faut que le "matériau" de base soit bon.

Pour diminuer la quantité de détails, en effet baisser la clarté peut servir. L'effet orton par exemple, permet de donner un effet brumeux à tes photos, mais gare à la surenchère.

Dans cette photo-là, je crains que tous les meilleurs efforts du monde ne rendront pas vraiment la photo plus lisible. Il y a trop de choses dedans.

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #57 le: 18 Juin, 2018, 21:57:50 pm »
Corderaide à bien raison, évite la surenchère. 500px est rempli de mauvais exemples, où "tout est parfait", des paysages finalement lisses et insipides ou chaque pixel de soleil couchant ou levant est exploité, ou chaque ombre et remontée et chaque haute lumière baissée afin d'avoir cet effet de hdr aussi lassant que la désaturation partielle. Et j'suis passé par là, je parle en connaissance de cause. En 2 ans je suis passé de 4 objectifs, trepied filtres pour poses longues et autres télécommandes à un appareil avec un 35mm (et un argentique avec aussi un 35, histoire de pas m'embrouiller). En 3 semaines de voyages j'ai utilisé que ça (et une fois un zoom de kit pour une journée visite, mais ça m'a pas aidé loin s'en faut) et j'imagine avoir bien plus progressé qu'avant, avec mon sac de 8kg archi rempli.

En post traitement, puisque Corderaide en parle dans un sens, tu peux aussi aller dans l'autre, vers un "downgrade" de tln image, certains le font avec succès. Y'a même des photographes qui shootent en jpeg avec des compacts à 100 euros et retouchent sous LR et obtiennent des choses géniales, il faut tester, tester et tester mais surtout observer le travail d'autres photographes qui donnent non ? 😁
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #58 le: 19 Juin, 2018, 14:24:09 pm »
Sur Photographylife, ils estimaient y'a quelques années qu'environ un tiers des photos de paysage à la une sur 500px c'était du Orton dedans. Si on somme avec tous les autres procédés classiques, ça fait vite 100%.

Après j'aime bien orienter les débutants vers 500px les premiers mois (ou 1x), ça permet quand même de s'infuser une certaine rigueur technique... dont il faut ensuite s'affranchir pour sa propre créativité (sauf si on aime le style ultra graphique, presque pictural, m'enfin on en fait vite le tour je crois).

Bref. D'une manière générale, la photo c'est comme diront les vieux grincheux (à raison) : une belle lumière et une bonne composition. Le reste (bon appareil, bonne optique, bonne post-prod) c'est du bonus. (Et c'est souvent satisfaisant je trouve de retraiter une photo dont le RAW est déjà beau de base.)

Donc : back to basics.  ;D

PS : c'est tout con, mais j'les aime bien, alors voilà ce que ça donne de se lever tôt pour aller faire du paysage en plein hiver :
http://www.straightrope.net/wp-content/uploads/2017/01/DSC_1631.jpg
http://www.straightrope.net/wp-content/uploads/2017/01/DSC_1509.jpg
http://www.straightrope.net/wp-content/uploads/2017/01/DSC_1647.jpg

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #59 le: 20 Juin, 2018, 06:42:41 am »
Je ne connaissais pas cet effet, mais c'est vraiment vite lassant. Je viens de chercher Orton Effect sur google image, c'est incroyable, à croire qu'on puisse ne pas en avoir marre au bout d'un moment.

Le gros souci du paysage en voyage, c'est que très vite on peut tomber dans la carte postale (j'l'ai fait un temps donné) et qu'au bout d'un moment ça lasse.

Sympa tes paysages Corderaide, sans HDR ça fait du bien ;D
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

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