Publicité

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #15 le: 08 Nov, 2016, 17:28:32 pm »
Plusieurs choses.

Déjà, il faudra en effet apprendre à faire de la post-prod, si possible pas outrancière.
Ensuite, le changement de boîtier ne règlera sûrement pas le fond du problème.

Enfin, le plus important, c'est d'apprendre à faire de bonnes photos. Même avec la meilleure post-prod du monde, une photo quelconque restera quelconque.
Sur une photo déjà bonne de base, la post-prod à y apporter sera légère/mineure (sauf si tu aimes faire du gros photoshopage, du genre photomontage, mais c'est une discipline à mi-chemin entre la photo et la création d'image, laissons ça de côté).

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche? photographier des choses intéressantes avec un regard intéressant.

Oui j'entends bien. Ce qui m'interpèle aussi c'est qu'au tout début je me limitais à utiliser de la petite retouche de mes JPEG (pas de .nef donc) avec PhotoFilterStudio et ce que j'en obtiens me semble bon.
Ici en me décidant à tirer en Raw pour un meilleur niveau et en passant par CamRaw, je suis d'un côté épaté par rapport à ce que je peux ratrapper au niveau des tons clairs/sombres/blancs/noirs, mais par contre je ne suis pas satisfait de la netteté que j'en ressors (jai pour essayé à plusieurs reprise de faire gaffe au 'dosage' de l'outil netteté et reduction du bruit).

Sinon pour le "regard intéressant", on l'a tous à notre manière quand on veut tirer un paysage sous différents angles, vouloir mettre en avant plus un objet tel qu'une statue avec un immeuble derrière, chercher un reflet par l'eau, etc. Bref, chercher une composition originale qui sort un peu d'une image basique en mode "voilà, j'y étais"  :P
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Nov, 2016, 17:35:56 pm »
Comme beaucoup de monde, je suis soulé par le catalogue de LR. J'ai l'habitude de traiter mes images une par une (pas de traitement par lot) et d'utiliser l'explorer Windows pour classer tout ça. Et en plus, LR utilise CR pour dématricer, et comme je l'ai dit, je ne l'aime pas beaucoup. Du coup, DxO pour dématricer, et PS si besoin de faire un masque de fusion ou une retouche lourde.
J'utilise aussi pas mal Silver Efex pour faire mon noir et blanc, et je sais pas s'il est compatible avec LR. Sans doute que oui, mais les habitudes ont la vie dure...

Pour le test de débruitage, ça pourrait être intéressant et instructif.

ça serait totalement à l'encontre de la philosophie de DXO...
(Mais pas déplaisant, des fois j'aimerais bien pouvoir faire un peu de retouche locale.. d'un autre côté, la possibilité de faire de la retouche locale c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et on finit par ne faire plus que ça.)

Sans doute, mais nous sommes nombreux à réclamer ça à chaque nouvelle version, et ils doivent bien avoir conscience qu'ils passent à côté de pas mal de clients à cause de ça. Perso, j'ai encore un vieux PS craqué en complément, mais il y en a qui refusent d'utiliser des logiciels piratés et ne voudront pas en acheter 2 différents alors qu'ils trouvent des outils tout en un chez la concurrence.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #17 le: 08 Nov, 2016, 17:41:10 pm »
je ne perçois pas l'utilité de son côté "Library"
J'étais un peu comme toi avec les cataloguesau départ mais avec C1 Pro dans mon cas, venant de NX2.

Donc pour commencer, j'ai fait simple : mes albums correspondaient exactement aux dossiers de mon PC contenant mes Nefs, et à chaque dossier (ceux dans lesquels les images sont stockés) correspondait un catalogue.

Dans un deuxième temps, et pour me simplifier la vie, il m'est arriver de créer des catalogues qui ne correspondaient plus à un seul dossier mais à plusieurs (en général sur le même thème mais à des dates différentes).
Cela m'a permis de venir beaucoup plus rapidement à bout de mes archives photo issues de mes anciens boîtiers essentiellement.

Ensuite il m'arrive parfois de créer des albums sur un thème, mais avec des images situées physiquement dans des dossiers différents : cela me permet de les avoir ensemble sans mettre le bazar dans les dossiers dans lesquels sont stockés les Nefs.

En fait quand on commence à prendre la mesure de ce que permet le catalogage, on s'aperçoit du gros potentiel qui s'offre à nous (et pourtant cette fonction est relativement basique dans C1, mais déjà largement suffisante pour moi).

d'un autre côté, la possibilité de faire de la retouche locale c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et on finit par ne faire plus que ça.)
Heu... non. Pour bénéficier de la retouche locale sur C1 Pro après l'avoir eu dans NX/NX2, la retouche locale est simplement un outil de plus à disposition. Quand on en a besoin on est content de l'avoir et quand le besoin n'est pas là on ne touche à rien. Avoir cet outil à disposition ne provoque pas de phénomène de dépendance  :lol: :D ;D ... et en plus cela évite de devoir passer par un logiciel supplémentaire (type Photoshop) quand une retouche locale est indispensable si le dématriceur ne dispose pas de la fonction.

Buzzz
« Modifié: 09 Nov, 2016, 13:56:06 pm par Buzzz »

« Réponse #18 le: 08 Nov, 2016, 17:55:58 pm »
La gestion de calques, ça serait quand même vraiment un gros plus pour faire du focus stacking notamment. Et ça ça manque beaucoup sur DXO.
(Le HDR aussi.)

« Réponse #19 le: 08 Nov, 2016, 19:34:23 pm »
Voici un exemple de fichier par facile pris à Montréal il y a quelques jours (la météo n'était pas des plus coopératives aussi).

Raw non modifié + JPEG modifié (Camera Row, PS Elements) : https://mab.to/EeYH7WlBo

C'est surtout les arbres qui on un rendu trop "aggressif"/"pixelisé?" à mon gout. Si j'adoucis, je perds du détail (ou bien isolé la zone des arbres, mettre un léger filtre flou. Quant à l'arrière de la photo, je n'arrive pas à avoir des batiments assez nets, mais à nouveau ça peut venir des conditions (temps nuageux/brumeux).

Voila un simple exemple... J'en ai surement des meilleurs... Je reviens d'un roadtrip Québec + NYC et j'ai bcp de travail qui m'attend :)

PS: pour ce voyage, mon parrain m'avait prêté son AFS12-24 f4
« Modifié: 08 Nov, 2016, 20:42:12 pm par CedBE »
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

« Réponse #20 le: 08 Nov, 2016, 19:53:33 pm »
Je ne parviens pas à accéder à l'image; la page rame, puis j'ai un message "délai d'attente dépassé". :hue:
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #21 le: 08 Nov, 2016, 20:02:49 pm »
Je ne parviens pas à accéder à l'image; la page rame, puis j'ai un message "délai d'attente dépassé". :hue:

J'ai mis à jour l'hébergeur et le lien. Ce n'était pas évident  :o

« Réponse #22 le: 08 Nov, 2016, 21:37:12 pm »
Camera RAW a bien le même moteur que LR, tout y est. J'arrive pas à accrocher avec LR, le système de rangement etc.. je trouve que ça complique l'interface.
Capture One Pro est pour moi le meilleur pour dégrossir le travail, on redonne très facilement une luminosité naturelle à une image, pour moi mieux qu'avec Camera RAW. Je les exporte ensuite en TIFF pour tout finir avec Camera RAW.

Bien gérer le post traitement améliorera beaucoup tes images. Ensuite quand techniquement tu te sentiras limité, un nouveau boitier fera passer un nouveau cap.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #23 le: 08 Nov, 2016, 23:28:49 pm »
Voici un exemple de fichier par facile pris à Montréal il y a quelques jours (la météo n'était pas des plus coopératives aussi).

Raw non modifié + JPEG modifié (Camera Row, PS Elements) : https://mab.to/EeYH7WlBo
je suis surpris par le jpg que tu as obtenu. Ton écran mériterait peut-être une calibration car ça me parait excessivement jaune et, à l'affichage, le NEF est déjà meilleur. (à mon goût bien sûr)

alors dans un premier temps j'ai passé ton nef dans rawtherapee et j'obtiens les propositions 2 et 3 suivantes, la 1 étant le jpg que tu as fourni pour comparaison.
(la 2 et la 3 la différence sur les feuilles vient du profil colorimétrique choisi)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #24 le: 08 Nov, 2016, 23:42:49 pm »
et dans un second temps j'ai essayé d'avoir quelque chose d'un peu plus punchy ... (je remet le cliché "source" en 1)
j'ai choisi les feuilles rouges, c'est plus joli !  ;D

j'ajoute des "crops" à 100%

« Réponse #25 le: 09 Nov, 2016, 00:03:07 am »
et comme 1000 de côté c'est pas très causant et que les crops ça fait pas tout, je te renvoie ma proposition par le même chemin :
feuilles rouges :
https://mab.to/duq8oZWYR

feuilles vertes :
https://mab.to/fzo46DXmK

(c'est super ce site ...  lien valable 3 jours)
« Modifié: 09 Nov, 2016, 00:42:22 am par sylvainmandin »

« Réponse #26 le: 09 Nov, 2016, 11:43:44 am »
Merci les gars.

Sylvain,

Je constate à l'instant ce que tu as réalisé depuis un autre écran (PC portable du bureau), mais ça me plait assez bien.  ;C

Pour l'aspect "jaune", disons que 1) J'aime bien le côté un peu plus 'chaud' que ça donne (au risque que ça paraisse viellot pour certain) et surtout pour compenser le manque de couleurs fun avec ce temps gris. Par contre, le côté rouge que tu proposes en second est assez chouette voir plus "créatif".  :D

Pour le côté plus "punchy" c'est sympa, mais il y a quelques échantillons d'image où ça me parait un peu trop loin (ça "saccade" les traits... je ne sais pas quel mot convient pour décrire des lignes qui deviennent carrés pixelisés en voulant monter le niveau de détail).

Pour être bien sur de comprendre : les "crops" , c'est quoi exactement ? La clareté ? La netteté ? Encore autre chose ? Est-ce dispo dans CR? LR? PSE?

Delta,

Que me conseillerais-tu alors comme meilleur mode AF ? J'aurais tendance à dire qu'ici ce que j'aurais pu faire est un f petit (grande ouverture) avec mise au point infinie pour réduire la netteté des arbres qui m'agresse un peu l'oeil. Mon AF devait être sur automatique... il faut dire que sur ce boiter on n'a pas full points AF et les modes AF sont du genre "Auto/Suivi Sujet/Selection d'un seul point" si je me souviens bien.

Merci :)

« Réponse #27 le: 09 Nov, 2016, 12:17:46 pm »
Un crop c'est une vue zoomée. Ca veut dire "recadrer" en gros.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001

« Réponse #28 le: 09 Nov, 2016, 12:34:30 pm »
J'ai noté une chose : tu parles souvent d'accentuation de la netteté [...] Personnellement je l'utilise rarement…
1- est-ce que tu désactives la correction d'objectif de LR qui applique d'office de la netteté ?
2- c'est peut-être parce que tu shootes avec un D810 et des optiques de qualité.
mais avec mon D800 si je veux avoir un piqué qui s'approche du tien je suis bien obligé de mettre un peu de netteté.

« Réponse #29 le: 09 Nov, 2016, 12:41:38 pm »
J'imagine pas une seule seconde ne pas utiliser l'accentuation... il faut juste le faire proprement et en vue à 100% ou bien après redimensionnement.

Publicité