je ne perçois pas l'utilité de son côté "Library"
J'étais un peu comme toi avec les cataloguesau départ mais avec C1 Pro dans mon cas, venant de NX2.
Donc pour commencer, j'ai fait simple : mes albums correspondaient exactement aux dossiers de mon PC contenant mes Nefs, et à chaque dossier (ceux dans lesquels les images sont stockés) correspondait un catalogue.
Dans un deuxième temps, et pour me simplifier la vie, il m'est arriver de créer des catalogues qui ne correspondaient plus à un seul dossier mais à plusieurs (en général sur le même thème mais à des dates différentes).
Cela m'a permis de venir beaucoup plus rapidement à bout de mes archives photo issues de mes anciens boîtiers essentiellement.
Ensuite il m'arrive parfois de créer des albums sur un thème, mais avec des images situées physiquement dans des dossiers différents : cela me permet de les avoir ensemble sans mettre le bazar dans les dossiers dans lesquels sont stockés les Nefs.
En fait quand on commence à prendre la mesure de ce que permet le catalogage, on s'aperçoit du gros potentiel qui s'offre à nous (et pourtant cette fonction est relativement basique dans C1, mais déjà largement suffisante pour moi).
d'un autre côté, la possibilité de faire de la retouche locale c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et on finit par ne faire plus que ça.)
Heu... non. Pour bénéficier de la retouche locale sur C1 Pro après l'avoir eu dans NX/NX2, la retouche locale est simplement un outil de plus à disposition. Quand on en a besoin on est content de l'avoir et quand le besoin n'est pas là on ne touche à rien. Avoir cet outil à disposition ne provoque pas de phénomène de dépendance

... et en plus cela évite de devoir passer par un logiciel supplémentaire (type Photoshop) quand une retouche locale est indispensable si le dématriceur ne dispose pas de la fonction.
Buzzz