Par contre, il y a un "traitement" que je ne trouve pas sur LR pour traiter un type de problème que je vais illustrer avec cette photo jointe faite avec le Samyang 14mm (réduite de 24mp à 9mp pour que je puisse l'uploader sur NP). J'admets d'emblée que les conditions ne sont pas idéales avec une plage dynamique forte (et mon autre tentative d'un BKT en 3 photos n'a pas donnée grand chose, même prise sur pied). Ce qui me gêne, ce sont les feuilles des arbres en arrière plan et les herbes en milieu de plan. Ca parait trop "sec", trop détaillé. J'aimerais un traitement plus "lisse"/"doux", mais je ne sais pas trop comment faire. Y-a-t-il une fonction de retouche particulière sur LR? Ou bien je devrais juste passer un pinceau de retouche sur les zones qui me gène et réduire la Clarté, par exemple?
Point vocabulaire : une lumière est dite dure lorsque les transitions ombre/lumière sont très marquées ; une lumière est dite douce lorsque les transitions sont progressives.
Alors la problématique est multiple, c'est un classique en photo de paysage.
A mon avis, qui n'est que le mien, il y a trois axes d'amélioration dans ta pratique de photo de paysage (telle que je la vois avec cet exemple).
1/ La lumièreDéjà, la photo de paysage c'est énormément d'instant et de lumière (contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, l'instant décisif peut exister en paysage). Concrètement, si tu veux une lumière douce, il faut se diriger vers les lumières du début et de la fin de la journée (surtout en été). En hiver c'est un peu plus permissif. Mais le soleil d'été au zénith c'est la PIRE lumière pour le paysage, c'est une lumière très dure.
La lumière de l'aube est par ailleurs moins saturée (et moins vue et revue) que celle du soir. C'est ma préférée (notamment si la brume est de sortie).
Si tu veux des feuilles plus douces, le plus simple reste encore de te trouver au bon endroit et au bon moment de la journée pour ce faire.
Du coup la photo de paysage demande en fait d'accepter de se lever tôt pour profiter du soleil se levant.
2/ La compositionEnsuite, c'est un soucis de composition : tu as trop d'éléments dans ton image, une image avec juste le reflet de la montagne et des herbes sur l'eau, ça aurait amplement suffit. Là, la souche sur l'eau ça fait un peu trop. Alors avec l'avant-plan de feuilles, c'est très très saturé. C'est comme si tu avais shooté une foule de 25 personnes avec aucun focus sur quelqu'un en particulier.
Peut-être qu'en s'avançant dans l'eau, en baissant le point de vue au ras de l'étang, ou en zoomant avec une focale plus longue pour avoir une perspective différente, ça aurait pu donner un rendu un peu plus épuré.
Là encore, comme pour le lever du soleil, il faut accepter de se faire un peu de mal pour augmenter pas mal la qualité de ses photos.
3/ La post-prodC'est la dernière étape, quand tu as déjà une bonne lumière et une bonne compo. La meilleure post-prod du monde ne permettra jamais de transformer une photo médiocre en bonne photo. Il faut que le "matériau" de base soit bon.
Pour diminuer la quantité de détails, en effet baisser la clarté peut servir. L'effet orton par exemple, permet de donner un effet brumeux à tes photos, mais
gare à la surenchère.
Dans cette photo-là, je crains que tous les meilleurs efforts du monde ne rendront pas vraiment la photo plus lisible. Il y a trop de choses dedans.