Publicité

*

anteale

  • Invité
D3 et contre jour....
« le: 21 Mai, 2008, 10:28:43 am »
Cela fait maintenant plus d'1 mois que je me sert du D3. Rien à redire...sauf....gestion assez problématique lors d'un contre jour...
je ne pensais pas que l'utilisation du d-lighting en post traitement serait si indispensable avec un tel boitier.
même en mesure centrale pondérée les parties sombres sont presque noires et si j'utilise la mesure spot le reste du cliché est largement sur ex.
Obligation de faire une mesure en spot sur la peau et de la mémoriser pour pouvoir obtenir un résultat correcte...c'est fou et impossible en reportage
est ce que certain rencontre aussi ce problème.... mon s5 pro est meilleur dans la gestion de ces cas ..relativement fréquent en reportage
et le E3 d'olympus s'en sort aussi bien mieux...je ne comprend pas ...ai-je oublié quelque chose...précision objectif principal : 24-70 - 2.8 fx
merci de vos conseils ou expérience similaire

Publicité

*

kangou

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #1 le: 21 Mai, 2008, 11:07:58 am »
Et en mesure matricielle en utilisant le D-Lighting actif lors de la prise de vue ?

*

anteale

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #2 le: 21 Mai, 2008, 11:26:26 am »
en utilisant le d-lighting version fort c'est ok si on a une zone sombre et une zone éclairé par le soleil..intérieur de maison par exemple mais il fallait que nikon précise que
le d-lighting était obliagtoire en cas de clichés réalisés hors éclairage uniforme......

D3 et contre jour....
« Réponse #3 le: 21 Mai, 2008, 11:31:37 am »
c'est vrai que sur le D3 il n'y a pas de flash, parce que moi en cas de fort contre jour j'utilise un petit coup de flash pour avoir un expo juste sur les 2 plan (avec un D300). Et même en matriciel je doit dire que je n'ai pas trop de soucis de se coté la, mais c'est vrai que dans des cas de fort contraste sans un coup de flash impossible d'avoir un sujet clair et un ciel net (mais sa c'est le probléme sur tout les appareil, pas que le D3)

Par contre pourquoi est ce que la mesure Spot n'est pas utilisable en reportage ? au contraire je trouve qu'elle se prette plustot bien au repotage, surtout quant on veux garder des effet de lumière (ce pourquoi le traitement iso du D3 m'aiderait...).

*

anteale

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #4 le: 21 Mai, 2008, 11:54:17 am »
une mesure spot quand on a un peu de temps je suis d'accord sinon grand est le risque d'être complètement surex ou sousex.... en plein jour avec le d3 dans un intérieur de voiture
relativement clair..grandes vitres = image sombre voir completement sous ex pas ce probleme avec le s5 pro par exemple...si il y un utilisateur du d3 en mode reportage
qui connait ce problème merci d'intervenir

*

Hors ligne Sini

D3 et contre jour....
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2008, 13:32:48 pm »
Il y a quelques spécialistes en D3 sur le forum qui pourront à coup sûr donner leur recette!

Cette réflexion est très bonne car j'ai récemment reçu un D300 et les quelques clichés que j'ai fait avec m'avait quelques peu pertubés mais j'étais conscient que cela venait de moi car on ne va pas plesbiciter un boîtier qui n'est pas bon. Notamment l'aspect contre-jour/ forte illumination sans flash d'appoint, je trouvais que mes clichés étaient inexploitables...

Ce qui amène une autre question (excuses-moi de squatter ton topic pour poser ma question :D ): quels sont les effets négatifs du D-lighting? Il doit y en avoir sinon ça serait activé d'office en permanence... Moins de contraste, donc moins de piqué?
tl;dr

*

Jaco

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2008, 13:44:08 pm »
Citation de: kangou
Et en mesure matricielle en utilisant le D-Lighting actif lors de la prise de vue ?
C'est toujours comme cela que je pratique... et surtout, surtout, le flash - ce tueur d'image, cet assassin de la Beauté -  est banni définitivement de ma vie (et ce depuis très longtemps!)!


Clique ci-dessus et te verras de quoi on parle. Evidemment dans le cas de l'image droite le contre jour est plus que voulu... :lol:

Amitiés

*

Adc

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #7 le: 21 Mai, 2008, 13:58:37 pm »
Pour les contre-jour, ma recette est simple, un pti SB-400 pour deboucher discretement. C'est petit, et ca fait le boulot pour un contre jour.

D3 et contre jour....
« Réponse #8 le: 21 Mai, 2008, 14:10:32 pm »
Bonjour,

Très belle première image avec un peu de couleur de Jaco.

Ceci dit, ce que tu écris : « (…) le flash - ce tueur d'image, cet assassin de la Beauté -  est banni définitivement de ma vie (…) », n'engage que toi.

La beauté à mon sens se passe de majuscule, et stupidement, je ne vois là que le parti pris de quelqu'un qui ne sait pas se servir d'un ou de plusieurs flashs : ce n'est guère pédagogique, ça, pour des gens qui aimeraient se servir d'un flash. (En ce qui me concerne, ça va bien, merci. ;))

C'est dommage, Jaco : tu es capable de faire des images superbes comme n'importe quel bon photographe, mais j'ai du mal à apprécier ce genre de parti-pris (que par ailleurs, j'exerce moi-même à l'encontre de certains appareils que j'appelle des jouets, par exemple, ce qui n'est pas du goût de tout le monde… :lol:). Si bien que tout est relatif…
On m'a reproché de ne pas montrer mes photos sur une galerie et, c'est vrai, je n'ai pas de galerie. Mais il m'arrive assez souvent d'en placer une de-ci de-là dans le forum pour illustrer le propos d'un fil…

La galerie, le site Ouèbe-perso, on verra plus tard…
Mais je te jure qu'un système de flashs bien maîtrisés fait une superbe lumière. :D

Amicalement, bien entendu ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #9 le: 21 Mai, 2008, 14:29:36 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Ceci dit, ce que tu écris : « (…) le flash - ce tueur d'image, cet assassin de la Beauté -  est banni définitivement de ma vie (…) », n'engage que toi.
Que cela n'engage que moi c'est évident mais cela m'importe peu.
Ce qui est important c'est que c'est ma religion tout comme le cadrage horizontal, tout le reste, pour moi, n'est que blabla stérile.
J'aurais voulu t'y voir hier soir et surtout, surtout, surtout voir tes résultats.
Cà, cela m'importe beaucoup sur ce forum. Malheureusement... je ne me sens pas dans la bonne direction!



Allez hop un p'tit coup d'flash (400,600,800?) là-dsus vit-fait  (le bas du visage est tout noir... beuark! Pas beau hein?) et je m'en retourne à mes fraisiers!

CDLT

*

Hors ligne Sini

D3 et contre jour....
« Réponse #10 le: 21 Mai, 2008, 14:58:39 pm »
Là est le détail qui "divise" les points de vues, toi tu composes une photo, d'autres font une photo, bien que j'appartienne à la deuxième catégorie je n'appricie pas moins celles de la première catégorie :D tout simplement qu'elles sont pour moi presque inaccessibles.  Le truc c'est que bien qu'on soit sur un forum de matériel qui s'adresse plus à des gens ayant un plus de connaissance ou de maîtrise qu'un shooteur du dimanche, il y a quand même une partie de gens dont je fais partie, qui ont le plus grand respect pour la vraie photographie appliquée selont les règles de l'art mais qui n'ont pas cette connaissance ou expérience, tu joues hors catégorie pour certains, moi je comprends parfaitement ces points de vues et filosophies mais serait incapable de les appliquer à partir de ma propre inspiration.

Toi tu photographies une photo, moi je photographie un sujet, je m'attache plus à ce que le sujet soit bien sur la photo que la photo corresponde aux canons de l'art, je n'en suis hélas pas encore là...

Je crois que c'est le point qui nous sépare mais j'ai le  plan grand respect et j'en apprends beaucoup, ne fût ce que de re-ouvrir mon regard sur ce qu'est la photographie, rien que ça c'est inestimable mais il faut un peu d'indulgence :D
Je sais que ce n'est pas par mauvaise volonté sinon tu ne fréquenterais pas ce forum mais il est un fait que peu ont ton niveau et cette approche de la photographie, personnellement j'apprécie au plus haut niveau tes remarques car j'en tire toujours quelque chose mais bon, pas tout le monde n'est en état de les appliquer. C'est comme le flash, qu'est-ce qu'on ne peut pas faire de beau avec ce bel outil s'il est bien utilisé, s'en passer c'est un gros sacrifice mais pas pour celui qui ne recherche la photo qui correspond à des critères spécifiques, dès lors la photo qui n'est possible à ses yeux n'existe pas, hors pour moi par exemple, je chercherai à tout prix comment faire la photo, flash, cadrage vertical, mauvaise composition etc... toi tu t'abstiendrais certainement de shooter (enfin je crois ;) )

Mais c'est bien d'avoir plusieurs avis divergeants, ça permet de se faire une idée des possibilités et à chacun de faire son choix ;)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

D3 et contre jour....
« Réponse #11 le: 21 Mai, 2008, 15:01:06 pm »
ah oui, la dernière photo, c'est clair que sans flash on a une toute autre photo mais de nouveau, il faut avoir l'oeil pour voir ça et que la lumière et les ombres tombent juste là où il faut... pas évident pour moi du moins :D
tl;dr

D3 et contre jour....
« Réponse #12 le: 21 Mai, 2008, 15:26:26 pm »
@ Jaco,

C'est effectivement un point de vue. C'est le tien.
La photo du type de profil n'a évidemment pas besoin de flash ou de réflecteur, puisque cette ombre fait partie intégrante de son équilibre ! Me prends pas pour un débile profond, quand même. Tu le fais exprès… ?
Tu as le droit de détester le cadrage vertical et le flash, et tu fais tes photos en ce sens.
Bien.
Mais je ne vois pas là matière à entrer en religion… Et ce n'est pas une raison pour en dégoûter les autres en les prenant de haut et en traitant leurs propos de blabla.
Tu fais de belles photos, tout le monde le sait, Seigneur Jaco, mais cela ne t'autorise en aucune façon à traiter les autres comme des imbéciles…

En outre, le contre-jour est une des techniques les plus esthétiques et les plus difficiles à maîtriser, alors de quoi te plains-tu ?
Moi, je ne fais que des images de naturaliste et ce n'est sans doute pas ta tasse de thé, mais ce n'est pas un domaine où l'on flirte avec les 80 % de réussite…

Bonne continuation ;)

@ Sini : tu es beaucoup trop modeste… :lol:

Amitiés :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D3 et contre jour....
« Réponse #13 le: 21 Mai, 2008, 15:40:54 pm »
Tiens, ça n'a rien à voir, mais voici trois images très moches faites hier à la main avec mon 2,8/300 VR à f/2,8.

Il y a le cadrage original horizontal, puis l'hérésie d'un recadrage vertical et enfin un "crop" comme on dit à 100 %. Il n'est pas mauvais, le 2,8/300 à pleine ouverture.
Certains y verront de la merde sans intérêt, d'autres aimeront peut-être…

L'Original nul :


L'Hérétique pouaaarrk :


La Cropée à 100


Tout ça, ça ne fait pas avancer le Schmilblick, je suis entièrement d'accord… :lol: :lol: :lol:
Et un modérateur ne va pas tarder à intervenir, on parie ? :D

Amitiés à tout les NP ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

D3 et contre jour....
« Réponse #14 le: 21 Mai, 2008, 16:03:21 pm »
Bonjour Pierre,

Modeste, bin un ça fait du bien des fois hein? :lol:

Non, c'est juste pour dire que Jaco n'a pas tord du tout mais sa vision n'est pas applicable pour tout le monde ou que tout le monde n'est pas prêt à l'appliquer.
Pour le flash tu voulais certainement parler des flashs utilisés en direct paf en plein sujet, ça je l'admets, c'est pourquoi je n'ai que des modèles torches mais avec les cobra commme les SB600 et 800, on peut certainement obtenir de très beaux clichés, tout l'art est justement qu'on ne remarque pas qu'il en a été fait usage ou juste pour modeler le sujet.

On est quand même tous un peu porté sur le matos, sinon on serait tous encore en train de shooter avec un F monté d'un 50/2 :lol:
Pour faire de belles photos point besoin de bon matos hein? :D Le D3 reste un luxe même pour un bon photographe, ok on ne pinaillera pas sur les détails qui le justifie (heureusement :lol:)

Mais c'est quand même bon d'avoir ces merveilleux joujoux à notre disposition et certains en oublient de tirer de bonnes photos avec, je l'admets.
C'est comparable avec les armes, certains vont acheter un SW357 magnum alors qu'ils ne savent même pas règler une simple arme, alors comment shooter dans la mire. D'autres achètent un bolide GTI ou plus encore comme certains fortunés (hélas...) et vont se planter dans un arbre alors que leur bolide est sensé tenir bien mieux la route que n'importe quelle autre bagnole, sans parler des freins à refroidissement radial, pistons flottants et j'en passe et des meilleures, la puissance n'est rien sans maîtrise, en photo c'est tout à fait la même chose. Mais il y a l'aspect artistique qui vient s'ajouter, pour l'un une nécessité, pour d'autre qu'un détail...

Mais qu'en est-il du D-lighting? Bon ou mauvais si on le laisse en permance?
tl;dr

Publicité