Publicité

D3 et contre jour....
« Réponse #15 le: 21 Mai, 2008, 16:11:30 pm »
Membre depuis un certain temps, je consulte souvent les fils mais intervient rarement. Mais depuis un certain temps, je constate une augmentation des affirmations excessives, de l'intolérance et de propos qui n'ont rien à faire dans les débats.

Aussi, afin de retrouver une certaine sérénité et redonner un plaisir au lecteur, ne pourrions nous pas ranger au placard l'agressivité excessive pour certains et le complexe de supériorité pour d'autres ?

Merci d'avance

En ce qui concerne le contre jour violent, j'utilise un léger coup de flash pour déboucher les ombres.

Bruno

Publicité

D3 et contre jour....
« Réponse #16 le: 21 Mai, 2008, 16:13:52 pm »
Les 3/4 de ce fil sont hors-sujet. Merci de revenir sur le contre-jour.

Et merci aussi de ne pas réactiver le sempiternel débat sur le flash. :/

Pierre-44-58, merci (je n'ai que ce mot à la bouche) d'une part de ne pas provoquer la modération inutilement, et d'autre part d'éviter les emportements stériles. ;)

D3 et contre jour....
« Réponse #17 le: 21 Mai, 2008, 16:29:31 pm »
Mea culpa.

Merci à Brun51 pour son post, et à Heywood Floyd pour ce rappel à l'ordre.
J'le ferai plus… :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

anteale

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #18 le: 21 Mai, 2008, 17:11:19 pm »
pour remettre un peu d'ordre dans le fil de la discusssssssion ...:-) un utilisateur du d3 a t-il été surpris ou planté par une sous exposition générale à partir du moment ou
une lumière (légèrement mais très légèrement) plus forte entoure le sujet ou embrasse le sujet de coté ...moi c'est mon cas ...sans utilisation du d-lighting et je ne parle pas du plein soleil derrière le sujet ...sans remettre en cause les qualités du d3 en lumière uniforme et sans flash....

*

Hors ligne Sini

D3 et contre jour....
« Réponse #19 le: 21 Mai, 2008, 17:15:44 pm »
La mesure matricielle a tendance à sous-exposer sur des scènes trop uniformes

Dans ton cas c'est plutôt semblable à la situation décrite dans le premier post, le D-lighting peut donc solutionner ton cas (à mon avis)
tl;dr

D3 et contre jour....
« Réponse #20 le: 21 Mai, 2008, 17:41:12 pm »
J'ai passé quelques jours en début de ce mois dans le sud de la France avec du trés beau temps.ce qui a fait de grosse différence de luminosité entre soleil et ombre.
Jusqu'à un" certain" point,une correction à l'ancienne avec sous ex ou autre correction fonctionne mais quand les écarts sont importants,le D-lichting est sans égal .Je le régle sur faible.je posterai bien un exemple mais je ne veux pas subir de remarques "limites" condescendantes.
Pour la "facilité",c'est un outil trés pratique.Plus utile en tout cas que la visée avec l'ecran arrière.
:cool:

*

kazoar

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #21 le: 21 Mai, 2008, 17:44:53 pm »
Le fuji S5 pro a un capteur spécialement étudié avec une plage dynamique plus étendue, il est donc normal qu'il ait de meilleurs résultats que le D3 sur ce point. Ce n'est pas une tare du D3 mais c'est le S5 qui est une exception.

Pour le D-lighting, le défaut est que cela peut faire monter le bruit dans les zones que l'on débouche. Personnellement je préfère sous-exposer mes images pour avoir de la matière dans les hautes lumières et déboucher ensuite par voir logicielle (d-lighting dans NX ou tons foncés/ton clairs dans photoshop) les zones bouchées. Mais ça ne me gêne pas de passer des heures sur NX. C'est la seule façon que j'ai trouvé de contourner les problèmes liés à la faible dynamique des capteurs numériques dans certains cas de contre-jour. Et le D3, si il est révolutionnaire sur bien des points n'a pas encore résolu ce problème auquel seul fuji s'est attaqué (mais avec une résolution de capteur limitée).

*

anteale

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #22 le: 21 Mai, 2008, 18:48:46 pm »
je travaillais de cette façon avec mon s5 dans les endroits difficile ( église ou autre) pour garder suffisamment de vitesse sans trop monter dans les zozos...
je pensais être plus tranquille et me concentrer sur la photo...mais nous n'en somme pas encore là...le fait que le d-lighting existe montre bien que le d3 peut connaitre quelques difficultés et qu'un post traitement soit obligatoire surtout dans le cas de sujet pris en pied tout en gardant  l'ambiance extérieur....merci de vos réponses

*

Jaco

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #23 le: 21 Mai, 2008, 19:57:47 pm »
Citation de: anteale
...merci de vos réponses
D'accors mais quelle est la question? ;)

*

Jaco

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #24 le: 21 Mai, 2008, 20:26:33 pm »
Citation de: anteale
un utilisateur du d3 a t-il été surpris ou planté par une sous exposition générale à partir du moment ou une lumière (légèrement mais très légèrement) plus forte entoure le sujet ou embrasse le sujet de coté ...
J'espère que c'est de cela qu'on parle. ("embrasse" ou bien "embrase"?)
http://www.jacobel.net/pages/D3/siegfried/imagepages/image29.html
Jen'ai pas du tout été surpris et je ne vois pas l'intéret d'un coup de flash là-dessus, je n'ai pas envie de tuer l'effet recherché.
Mais peut être n'est ce pas exactement cela que vous voulez dire...
Une image dirait plus que des mots.
Merci

D3 et contre jour....
« Réponse #25 le: 21 Mai, 2008, 22:08:25 pm »
Salut Pierre,

désolé que tu ne me répondes pas directement, alors que tu as les moyens de le faire
Jolies photos à mes yeux .

Salut Dédé,
quand est-ce que tu augmentes ta fréquence d'intervention...en images ? :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

kangou

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #26 le: 22 Mai, 2008, 01:09:56 am »
Pourquoi un post traitement ? Pourquoi pas le D-Lightning actif lors de la prise de vue ? (même si en fait, ca revient en partie à faire immédiatement un post traitement)

*

Hors ligne Sini

D3 et contre jour....
« Réponse #27 le: 22 Mai, 2008, 01:40:22 am »
Bonsoir Kangou,

Laisser le D-lighting actif, c'était ma question au début du topic, la réponse qu'on m'a donnée correspond à l'idée que j'avais, le risque d'augmenter le bruit inutilement, donc à n'utiliser que lorsque la situation l'exige, dans ce cas-là comme tu le dis, autant laisser faire l'appareil mais pour ceux qui aiment tout contrôler, une scéance sous NX sera la solution avec comme avantage de déterminer soi-même le degré de compensation.

La perfection n'est pas encore de ce monde :D
tl;dr

D3 et contre jour....
« Réponse #28 le: 23 Mai, 2008, 13:38:24 pm »
Laisser le D-lichting actif en "permanence" ne fait rien au niveau du bruit sur le D3.
Par contre,cela risque de dénaturer certaines photos .C'est un outil de "confort" et cela reste un outil comme d'autres sur ce boitier.
:cool:

*

Adc

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #29 le: 23 Mai, 2008, 14:28:17 pm »
Il suffit de shooter en NEF, le D-lighting peut etre desactive a posteriori du coup.

Publicité