Premier article sur le net, qui explique bien la chose :
http://improvephotography.com/34818/iso-invariance/Sinon, tous les tests DPReview parlent de l'ISO invariance, et ils testent ça systématiquement sur les boîtiers.
Parlons en RAW.
En gros, quand un capteur est II (pour ISO-invariant, je suis flemmard), +1 stop en ISO équivaut à -1 stop en dynamique. Ce qui signifie que si sur une expo tu fais -1 stop en ISO (et donc une sous-expo de -1 stop) puis en post-prod +1 stop d'expo, tu as le même résultat que l'exposition originale.
Les capteurs Sony, sauf les derniers, sont globalement II. D7200, D810, D610, etc. Sur les graphes de mesure de DR (sur DXO mais pas que), ça se remarque par une courbe presque totalement droite (en log-log). C'était un manque des Canon, jusqu'à la sortie du 1Dx II, 80D et 5D mark IV.
Un capteur II va donc amplifier "presque parfaitement" son signal lors d'une montée en ISO. Et ça permet une certaine latitude dans le choix de l'exposition.
A l'inverse, les anciens Canon et les capteurs Sony plus récents (A7R II, D5) ne sont pas II. On peut le remarquer avec une courbe de DR concave (i.e bombée vers le haut). Ce qui signifie qu'il faut dès le début bien exposer à la prise de vue sinon il y a une perte pas marginale, mais très souvent ça augure aussi une montée en ISO un peu meilleure.
De plus, les capteurs II ont l'avantage d'avoir une dynamique à bas ISO vraiment supérieure aux capteurs non-II, c'est un avantage pour le paysage notamment.
Cette ISO-invariance a été longtemps l'apanage des capteurs Sony, mais depuis cette année Canon a considérablement rattrapé son retard (même si pas totalement comblé).
Et pour le cas présent, ça explique pourquoi la dynamique du D5 à bas ISO est ""très"" faible (toutes proportions gardées, les Canonistes ont shooté jusqu'en 2015 avec une dynamique pareille et ça n'a jamais empêché de faire des photos somptueuses même en paysage).
ATTENTION : un capteur ISO invariant ne l'est jamais totalement ; par exemple, le D7100 présente un fort problème de banding (des bandes noires qui apparaissent quand la surexp en post prod est trop violente) qui a été corrigé par la suite sur le D7200 (un des petits "plus" du 7200 vs le 7100, d'ailleurs), et je sais qu'en astro il vaut mieux directement prendre à la bonne expo, même si ça demande de monter à 6400 ISO, ça bruite moins que 1600 ISO + 2EV de surexp.