Publicité

Testeur de profondeur de champ
« le: 04 Mai, 2008, 13:23:11 pm »
Comment utilisé vous le testeur de profondeur de champs ??
Ne me dite pas en appuyant sur le petit bouton sa je le sais :D, je parle au niveau utilisation, a quelle moment, pourquoi, comment, par rapport a quoi,... ???

Je me rend compte que à part en macro et en portrait je m'en sert assez peux le reste du temps.

Publicité

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #1 le: 04 Mai, 2008, 13:52:00 pm »
Bonjour,

...La réponse se trouve, paradoxalement, déjà en partie dans vos propres commentaires à votre question.
Bien, ceci étant et hormis les deux cas que vous citez, le portrait et la macro, (quoiqu'il faille faire une petite restriction en macro, car à partir des très forts grossissements ce procédé "mécanico-optique" s'avère totalement inopérant et il est bien plus efficace de calculer la profondeur de champs résultante des divers allongements, ou de se faire une abaque.)
Donc, hormis ces deux cas, j'utilise ce "contrôle" lorqu'en prise de vue j'ai - ou je ressent - un doute sur la lisibilité, volontaire ou involontaire, du second plan, et que ce doute n'a pas été levé par l'observation des indications de profondeur de champs gravées sur ma bague d'objectif.
Force m'est "hélas" de constater qu'en usage "courant" j'utilise très peu cette "fonction".
Mais lorsque je faisais professionnellement beaucoup de pack shot en 6x6 j'y étais, par contre, bien plus fréquement "obligé", ce qui est du reste, très logique.

Cordialement.

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2008, 16:27:21 pm »
Je l'utilise chaque fois que je veux "faire entrer" ou "faire sortir" un ou des élements dans la photo..."c'est fait pour" diront beaucoup..ben oui...;)
En fait, dès que je suis en mode "A" c'est quasi tout le temps. En mode "P" (oui je l'utilise aussi et c'est très bien...:P)...jamais.
Même avec mon D70, j'essaye de "voir quelque chose" :lol: (en plus il fait un bruit d'enclume quand je fait le test de PDC.....:lol:)
Dans l'usage du test de PDC, il semble que pas mal de personnes ne parviennent pas à assimiler "la vision" de l'image dans le viseur...
Accessoire indispensable sur un boitier..:)
Nikon et les autres...

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #3 le: 04 Mai, 2008, 16:31:53 pm »
je ne l'utilise jamais.............. en fait je ne savais même pas qu'il y en avait un....

*

Hors ligne Sini

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2008, 16:40:35 pm »
dans le temps, lorsque je faisais pas mal de photos de compétions, je prérèglais la MAP en décalant la limite postérieure à la limite de la piste, je testai un petit coup (des fois) pour m'assurer que ça "rentrait" bien, mais ce n'est pas évident avec tous les objectifs

Paradoxalement c'est maintenant qu'on en a le plus besoin car sur les objectifs AF du fait de leur faible amplitude de la course des bagues de mise au point, seule les limites sont indiquées F16 par exemple. Il ne reste que le bouton pour s'assurer que c'est encore dans les limites, mais bon, perso je ne joue plus sur ces limites, je suis devenu trop fénéant :lol:
J'ai un objectif DC qui est sensé avancer ou reculer à la limite de la pdc, si j'ai bien compris car je n'arrive jusqu'à ce jour pas à vraiment voir beaucoup de différence... Vous aurez remarqué mes piètres qualités d'observateur :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2008, 16:48:58 pm »
Concernant la profondeur de champ, avec mon D 200, je n'arrive pas à trouver le fonctionnement pour utiliser cette fonction. En fait, je fais ce qu'il est expliqué dans le manuel, mais je ne vois pas de résultats...

Désolé de vous interrompre dans votre discussion, je recherche quelqu'un qui puisse me dire comment afficher des photos sur une réponse, pour mieux expliquer un problème.

Merci d'avance.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #6 le: 04 Mai, 2008, 17:11:10 pm »
Bonjour,

Le test de profondeur de champ ?
Rarement avec un gros télé (inutile : il suffit de faire le point ou de jouer dans l'hyperfocale).
Toujours ou presque avec un grand angle ou une focale autour du "standard" c'est-à-dire 50 mm en 24 x 36.
Fréquemment en photo rapprochée (dite "macro") jusqu'au rapport 1/1.

C'est un réflexe que permettent les reflex (:lol: Wouah hé euh lui, laut' ! le jeu de mot… :P).
Au point que je faisais un contrôle de profondeur de champ avec le "petit" EM, dépourvu de ce levier, en déverrouillant l'optique d'un quart de tour : le diaph se ferme alors à la valeur choisie.

Moins on utilise le levier mécanique sur les vieux boîtiers, ou le bouton électrique situé au même endroit sur les boîtiers à partir du F5 (compris), moins on est capable d'évaluer cette profondeur de champ.
Plus on l'utilise, plus on est apte à voir quelque chose sur le dépoli qui s'assombrit… Question d'habitude simplement.

Cette habitude m'a été donnée par le Zeiss-Ikon Icarex 35-CS de mes débuts en photo : si ce boîtier permettait de viser à pleine ouverture, on était obligé de fermer le diaph pour analyser la lumière (il faisait encore ce qu'on appelait l'analyse à ouverture réelle). Ce faisant, il permettait de se rendre compte de la profondeur de champ en dépit de son dépoli aussi fin que de la toile Émeri !

Du coup, ça m'est resté.
Et c'est souvent bien pratique !
:D

Sauf qu'avec les appareils modernes, faire le test de profondeur de champ "bouffe" de l'électricité et pompe les batteries (dans quelle proportion, je l'ignore), et je préférais nettement le levier mécanique qui fermait progressivement le diaphragme au fur et à mesure qu'on appuyait dessus… Il y a comme ça des petits plaisirs idiots ! :lol: :lol: :lol:

Pour Accordéon : normalement, un modérateur ou le Boss devrait te répondre dans pas longtemps, car il y a un fil là-dessus je crois. Tu peux aussi faire une recherche dans la case prévue à cet effet sur NP en demandant « Poster des images sur le forum ».

Bien amicalement à toutes et tous :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #7 le: 04 Mai, 2008, 17:57:22 pm »
Tiens c'est juste, c'est électrique maintenant, je me posais toujours la question pourquoi il faisait temps de bruit pour juste fermer le diafragme, mais en effet si c'est avec un électro aimant ou autre système, c'est logique...

En tout cas, rien que le bruit ne me plaît pas :lol:
tl;dr

*

etienne.be

  • Invité
Testeur de profondeur de champ
« Réponse #8 le: 04 Mai, 2008, 18:27:09 pm »
Toujours intéressant.. pour tester la fermeture du diaph à la bonne valeur lorsque tu achètes un objectif  en occasion. ( on peut bien sur le faire manuellement  sur l’objectif, sauf avec les type G* , pour eux le test de  P.d.C  
est  indispensable).

(* voir la remarque de Scalene dans les message suivants, on peut toujours tester la bonne fermeture du diaph d'un type G sur sa plus petite ouverture mais bien sur pas sur les autres ouvertures)

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #9 le: 04 Mai, 2008, 19:12:24 pm »
Ca va, je suis un peu rassuré, il n'y a pas que mois qui utilise se bouton de temps a autre quant je ne l'oublie pas...

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #10 le: 04 Mai, 2008, 19:21:23 pm »
il est aussi possible de tester la fermeture du dia avec un objectif G sans qu'il soit monté sur un boîtier. on le fait de la même façon qu'un objectif avec bague de dia: en titillant le petit ergot de couplage. en effet, un objectif G voit son diaphragme se fermer à sa valeur mini lorsqu'on l'enlève du boîtier: donc en manipulant le petit ergot on l'ouvre à la valeur souhaitée.

pour revenir au test de PDC, je l'utilise fréquemment et je trouve indispensable de pouvoir le faire. la génération des boîtiers numériques avec leurs viseurs rikiki et leurs zoom peu lumineux n'a pas aidé les débutants à comprendre l'utilité de cette fonction et j'ai l'impression qu'elle périclite.
mais tous ceux qui viennent de l'argentique ont importé cette pratique en passant au numérique et je trouve rédhibitoire qu'elle ne soit pas sur un boîtier. la gestion de la profondeur de champ fait partie intégrante du langage photographique et dans certains cas il est important de pouvoir l'apprécier avant de déclencher.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Roesch Hervé

  • Invité
Testeur de profondeur de champ
« Réponse #11 le: 08 Juin, 2008, 17:07:29 pm »
bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Ma préoccupation actuelle est la suivante:
j'ai un D300 mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut voir dans le viseur lorsque l'on teste la profondeur de champs. J'avais le même problème avec mon ancien D70.

Selon l'ouverture que je prédétermine, lorsque j'appuie qur le bouton test de la PDC l'image m'apparaît plus ou moins sombre
exemple Objectif du kit D70, Nikkor AF-s DX 18-70 type G,  programme P, je vise vers une fenêtre :

vitesse 1/250 ouverture f/3,5 quand j'appuie sur le bouton de test de la PDC, je ne remarque rien au niveau du viseur

vitesse 1/15 ouverture f/16 quand j'appuie sur le bouton de test de la PDC, l'image s'assombri très nettement dans le viseur

mais quelles info puis-je en tirer? ou en est la détermination de la PDC la dedans?

merci, à ceux qui peuvent éclaircir ma lanterne!

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #12 le: 08 Juin, 2008, 17:14:16 pm »
En fait plus tu ferme ton diaphragme tu voie l'image plus net en arrière plan (plus c'est sombre plus l'arrière plan est net).

*

Jaco

  • Invité
Testeur de profondeur de champ
« Réponse #13 le: 08 Juin, 2008, 18:05:10 pm »
Plus l'avant-plan aussi...

Testeur de profondeur de champ
« Réponse #14 le: 08 Juin, 2008, 18:06:34 pm »
Oui c'est vrai aussi tient... Donc plus ton image est sombre plus la zone ou l'image sera net sera grande.

Publicité