Bonjour,
Le test de profondeur de champ ?
Rarement avec un gros télé (inutile : il suffit de faire le point ou de jouer dans l'hyperfocale).
Toujours ou presque avec un grand angle ou une focale autour du "standard" c'est-à-dire 50 mm en 24 x 36.
Fréquemment en photo rapprochée (dite "macro") jusqu'au rapport 1/1.
C'est un réflexe que permettent les reflex (

Wouah hé euh lui, laut' ! le jeu de mot…

).
Au point que je faisais un contrôle de profondeur de champ avec le "petit" EM, dépourvu de ce levier, en déverrouillant l'optique d'un quart de tour : le diaph se ferme alors à la valeur choisie.
Moins on utilise le levier mécanique sur les vieux boîtiers, ou le bouton électrique situé au même endroit sur les boîtiers à partir du F5 (compris), moins on est capable d'évaluer cette profondeur de champ.
Plus on l'utilise, plus on est apte à voir quelque chose sur le dépoli qui s'assombrit… Question d'habitude simplement.
Cette habitude m'a été donnée par le Zeiss-Ikon Icarex 35-CS de mes débuts en photo : si ce boîtier permettait de viser à pleine ouverture, on était obligé de fermer le diaph pour analyser la lumière (il faisait encore ce qu'on appelait l'analyse à ouverture réelle). Ce faisant, il permettait de se rendre compte de la profondeur de champ en dépit de son dépoli aussi fin que de la toile Émeri !
Du coup, ça m'est resté.
Et c'est souvent bien pratique ! 
Sauf qu'avec les appareils modernes, faire le test de profondeur de champ "bouffe" de l'électricité et pompe les batteries (dans quelle proportion, je l'ignore), et je préférais nettement le levier mécanique qui fermait
progressivement le diaphragme au fur et à mesure qu'on appuyait dessus… Il y a comme ça des petits plaisirs idiots !

Pour Accordéon : normalement, un modérateur ou le Boss devrait te répondre dans pas longtemps, car il y a un fil là-dessus je crois. Tu peux aussi faire une recherche dans la case prévue à cet effet sur NP en demandant « Poster des images sur le forum ».
Bien amicalement à toutes et tous