Publicité

*

Jaco

• Invité
Testeur de profondeur de champ
« Réponse #15 le: 08 Juin, 2008, 19:21:30 pm »
Donc quand tu ne vois plus rien dans ton viseur tellement c'est sombre, ça veut dire que c'est net de 0 mètre à l'infini! :lol:

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Juin, 2008, 20:50:04 pm »
de 0 mètre à l'infini....!
C'est quoi ton objo, Jaco....une bille....?? :lol: :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #17 le: 08 Juin, 2008, 21:39:13 pm »
Bonjour,

Jaco a écrit :
"...Donc quand tu ne vois plus rien dans ton viseur tellement c'est sombre, ça veut dire..."

...Qu'il fait nuit !  (Conclusion empirique de mon vieux copain de Nikon F, lequel ne rate que rarement une occasion de rigoler.)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #18 le: 08 Juin, 2008, 21:39:34 pm »
Citation de: Roesch Hervé
mais quelles info puis-je en tirer? ou en est la détermination de la PDC la dedans?

merci, à ceux qui peuvent éclaircir ma lanterne!
lorsque tu appuies sur le bouton, tu fermes le diaphragme à la valeur sélectionnée (par toi ou par le système de mesure); ce faisant, et si tu n'es pas à pleine ouverture bien sûr, tu fais entrer moins de lumière dans le viseur et forcément, il s'assombrit ! et ça déroute ceux qui n'y sont pas habitués !!  :)

mais si tu prends la peine de dépasser cette impression qu'on y voit goutte et de bien observer, alors tu verras toute la zone de netteté et tu verras aussi qu'elle augmente à mesure que le dia est fermé... et que le viseur s'assombrit.
avec un viseur de D300, c'est un peu plus confortable qu'avec d'autres.

note bien que nos appareils nous offrent le luxe de faire la mesure de la lumière "à pleine ouverture" et non à ouverture réelle pour justement préserver la clarté du viseur.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #19 le: 09 Juin, 2008, 11:12:55 am »
Le but (mon?) n'est pas d'avoir la plus grande profondeur de champ possible mais bien d'en jouer intelligemment et à bon escient!

http://www.jacobel.net/pages/D3/hanocklevin/imagepages/image24.html
http://www.jacobel.net/pages/D3/hanocklevin/imagepages/image11.html

On se rend compte alors que l'utilisation non-AF est aussi importante (et bien plus amusante)  que l'AF (en ce qui me concerne en tous les cas!)

Scheimpflug reviens! :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Scheimpflug
http://www.actuphoto.com/photographie_3046

*

Roesch Hervé

• Invité
« Réponse #20 le: 09 Juin, 2008, 11:27:39 am »
merci pour ces infos, j'ai testé et bien compris, ça marche, mais il ne faut pas être trop miro quand même quand le diaphragme est bien fermé

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #21 le: 09 Juin, 2008, 14:41:13 pm »
le test de P.D.C est très utile pour vérifier la "qualité" ( c'est purement subjectif!) de l'arrière plan:

*

Estebaaan

• Invité
« Réponse #22 le: 17 Juil, 2008, 00:13:05 am »
J'ai découvert le test de PDC avec mon D80 et c'est tres tres tres utile (quand je pense à l'utiliser :lol: )

Mais en effet faut s'y faire ! Au début j'appuyais sur le bouton à pleine ouverture et rien ne changeait (!) Forcément, vu qu'avant de déclencher, le diaph est ouvert à fond pour bien voir clair dans le viseur... Par contre, dès qu'on réduit l'ouverture, on s'apercoit que la netteté de l'avant et arrière plan change.

C'est juste un coup à avoir car en effet c'est pas facile de bien distinguer tant le viseur est sombre à ce moment là.

Après, avec le numérique, on peut tres bien imaginer de faire ce test de PDC après coup en visualisant la photo. Sauf que si on n'a pas la taille d'écran du D300 (ou autres reflex récents) c'est pas évident de se faire une idée précise. Et meme avec un grand écran de D300, d'ailleurs.

Donc vive le petit bouton en bas à droite de l'objectif (quand l'appareil est collé à l'oeil... :rolleyes: ) C'est très pratique surtout en proxi, macro (j'imagine) et portrait...

« Réponse #23 le: 17 Juil, 2008, 09:51:06 am »
Citation de: Jaco
Le but (mon?) n'est pas d'avoir la plus grande profondeur de champ possible mais bien d'en jouer intelligemment et à bon escient!

On se rend compte alors que l'utilisation non-AF est aussi importante (et bien plus amusante)  que l'AF (en ce qui me concerne en tous les cas!)

Scheimpflug reviens! :lol:
Bien vu Jaco ! :)

Et ce bon vieux Scheimpflug qui peut fortement dérouter les néophytes n'ayant jamais travaillé à la chambre, pourra rendre de nouveaux bons et loyaux services à tous ceux qui vont s'offrir les nouveaux objectifs à décentrement et bascule (particulièrement utile à mon sens avec le 85 PC niou look…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #24 le: 17 Juil, 2008, 10:50:53 am »
Merci à Etienne.be CQFD.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #25 le: 17 Juil, 2008, 11:16:06 am »

PDC avec 80/200

*

kangoo

• Invité
« Réponse #26 le: 09 Août, 2008, 19:57:29 pm »
Bonjour, Très instructif ce post... Il devrait mieux l'expliquer dans les manuels...

« Réponse #27 le: 09 Août, 2008, 21:06:12 pm »
les anciens manuels NIKON expliquaient, images à l'appui, l'effet PDC produit par la fermeture du diaph.
En fait, quasi ttes les marques donnaient "un petit cours" de PDC dans leur manuel...
"Mais tout se perd mon bon monsieur..." :/ :(
Nikon et les autres...

*

david13or

• Invité
« Réponse #28 le: 20 Août, 2008, 15:19:49 pm »
Moi je trouve qu'on ne sait pas bien juger avec cette fonction. Soit c'est trop sombre ou trop clair..; et ça ne me permet pas bien de voir ce qui est net ou pas.

Ce qui serait génial c'est de pousser sur un bouton profondeur de champs, faire la mise au point sur le premier sujet qu'on veut net, faire la MAP sur le sujet le plus loin qu'on, aimerait net, et alors l'ouverture serait réglé en focntion

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #29 le: 20 Août, 2008, 15:23:05 pm »
Citation de: david13or
Ce qui serait génial c'est de pousser sur un bouton profondeur de champs, faire la mise au point sur le premier sujet qu'on veut net, faire la MAP sur le sujet le plus loin qu'on, aimerait net, et alors l'ouverture serait réglé en focntion
Alors, achète un CANON... "ils" l'ont fait...

Publicité