[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #30 le: 28 Juil, 2016, 00:19:13 am »
Ok Weep, je suis le premier à poser (voire à évacuer) la question du plagiat télévisuel, puisque je l'évoque dès l'intro, mais je persiste et signe, puisqu'il le faut, rien n'est créé, surtout pas par moi :lol:  il n'y a que la vie qui sans cesse invente des stratégies pour se perpétuer, c'est de l'invention nécessaire, pas de la création. Mais il est vrai qu'on a tôt fait de se préférer créateur plutôt qu'héritier ou débiteur. Tant pis... Au fait, qui parle de droit de créateur... droit d'auteur, c'est bien, non?
« Modifié: 28 Juil, 2016, 00:35:19 am par Chris1950 »

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2716
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #31 le: 30 Juil, 2016, 08:22:10 am »
Je parlais déjà du droit d'auteur quand je disais (désolé de m'autociter) :
Le probléme n'est pas d'avoir ou non le statut d'artiste. Le probléme n'est pas d'utiliser le concept d'une image de quelqu'un, car ceci est tout à fait "légal" (là on parle de droit).
A côté du droit légal il y a aussi le droit moral : prendre une image de quelqu'un et la "bidouiller" chez soi pour voir ce qu'on peut en tire, comment cela va la changer est une chose, la "publier" meme pour une critique en est une autre. C'est tout simplement une question de respect, d'éducation.
Et attention aussi à la notion de publication :ce n'est pas lié à la notion de profit, de gratuité ou de commerce, c'est simplement la notion de diffusion...ce que fait internet.

J'ajoutais aussi que le droit d'auteur s'applique aux "œuvres" qui montrent le caractère, la personnalité, le message qu'a voulu laisser son auteur. La limite existe donc aussi entre la notion de photo "réelle" (avec droit d'auteur) et celle d'image que j'appelle des "textures"(ou images outils). Et encore il faut bien faire attention là aussi.
C'est pourquoi j'ajoutais pour indiquer l'existance de certaines limites :
Prendre une photo (donc faire sa propre image), y ajouter une texture de son cru ou libre de droit (une texture n'est pas une œuvre, c'est une texture) trouvée sur la toile c'est faire une vision personnelle de sa propre image. Là c'est tout autre chose.
Il faut savoir aussi que la notion  de "libre de droit" ne veut rien dire en France...comme celle de copyright.

En bref et je le redis : cette "transformation" n'est pas sur la base de d'une image personnelle. Tout au plus peut-on la considérer comme un exercice d'entraînement (sans parler de la présence ou non d'un quelconque côté artistique). Elle n'a donc pas à être publiée car de fait tu n'en es pas le propriétaire. La chose eut été toute autre si toi avais été là, présent au même endroit au même moment et avais pris la même photo...ce qui est loin d'être le cas.
« Modifié: 30 Juil, 2016, 08:26:31 am par Drake »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #32 le: 30 Juil, 2016, 13:03:19 pm »
/...
En bref et je le redis : cette "transformation" n'est pas sur la base de d'une image personnelle. Tout au plus peut-on la considérer comme un exercice d'entraînement (sans parler de la présence ou non d'un quelconque côté artistique). Elle n'a donc pas à être publiée car de fait tu n'en es pas le propriétaire. La chose eut été toute autre si toi avais été là, présent au même endroit au même moment et avais pris la même photo...ce qui est loin d'être le cas.
Oui, mais en même temps cette image, fraction de seconde infime tirée d'une séquence sans démarche vraiment artistique et prise par un caméraman assis sur une moto... C'est pas du Michel-Ange ou du Léonard de Vinci non plus. Aux prix des abonnements TV, redevances et  pub qu'on doit se farcir... Certes, c'est un tantinet iconoclaste comme raisonnement  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2716
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #33 le: 05 Août, 2016, 12:54:14 pm »
Certes. Mais la pomme au milieu des autres pommes de l'étalage n'a à rien de particulier, ne coûte que quelque centimes, est produite en grande quantité, n'est pas une œuvre d'art ou un objet de "valeur" (marchande, morale, artistique ou culturelle) . Et pourtant si tu la prends (ou même si tu vas la cueillir sur l'arbre sans l'autorisation du propriétaire du verger) celà s'appelle du vol...ni plus ni moins.
Il faut appeler un chat un chat et ne pas se voiler la face par des excuses "bidons". Bien sûr que la chaîne n'en tiendra pas rigueur, bien sûr que l'image du cameraman n'était pas l'image du siècle, mais...
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #34 le: 05 Août, 2016, 22:46:03 pm »
Auteur du plagiat télévisuel, comme annoncé dès l'entrée, je mets ma tête sous le couperet et demande grand pardon aux censeurs de passage, qui, bien sur, sont dans leur bon droit, qui en doute?
« Modifié: 05 Août, 2016, 23:02:04 pm par Chris1950 »

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #35 le: 05 Août, 2016, 23:14:34 pm »
Pour rappel, une image bénéficie de la protection du droit d'auteur, mais seulement lorsqu'elle est originale, qu'elle reflète l'effort créatif de l'auteur et qu'elle est revendiquée comme telle par l'auteur.

http://www.legalis.net/spip.php?page=jurisprudence-decision&id_article=3578 : photos banales de l'avion Concorde, refus du droit d'auteur.

Une image banale, qui ne répond pas simultanément  à chacun de ces trois critères, pomme au milieu d'autres pommes sans critères différenciants , ne bénéficie d'aucune protection juridique. Ce n'est donc pas du vol : il n'y a pas de propriétaire et on peut la diffuser, ou la transformer, librement.

On peut placer le débat sur différents plans : moral, esthétique, ou autre, mais pas sur celui-ci.
« Modifié: 05 Août, 2016, 23:27:23 pm par Weepbitterly »

« Réponse #36 le: 09 Août, 2016, 13:25:16 pm »
moi je trouve l'image sympa et réussi (la première)
après il se trouve que l'on est sur un forum photo et que l'on critique des photos donc là on est un peu hors sujet car y'a pas photo  ;D