Publicité

*

DEUS

• Invité
AIDE AUX CHOIX DE L'APPAREIL
« Réponse #15 le: 03 Juil, 2016, 00:05:56 am »
voila ce qui est précisé dans leurs closes, je vous mets un copié/collé :

Prix les plus bas, sans frais cachés

Nous offrons les prix les plus bas au quotidien pour tous nos produits en vente. Afin de s'assurer que nos clients aient une excellente expérience de shopping sur notre boutique en ligne, il n'y a aucun frais cachés, aucun frais d'importation, aucun frais de douane et aucun frais de livraison 1. Le prix que vous voyez sur notre site est le seul prix que vous devez payer.

Publicité

« Réponse #16 le: 03 Juil, 2016, 00:31:17 am »
et si pas de déclaration auprès du centre des impôts ?

Comment peuvent ils le savoir ?

Contrôle lors des passages de retour aux frontières, douanes volantes à l'intérieur.

« Réponse #17 le: 03 Juil, 2016, 00:36:46 am »
voila ce qui est précisé dans leurs closes, je vous mets un copié/collé :

Prix les plus bas, sans frais cachés

Nous offrons les prix les plus bas au quotidien pour tous nos produits en vente. Afin de s'assurer que nos clients aient une excellente expérience de shopping sur notre boutique en ligne, il n'y a aucun frais cachés, aucun frais d'importation, aucun frais de douane et aucun frais de livraison 1. Le prix que vous voyez sur notre site est le seul prix que vous devez payer.

Il faut quand même bien décortiquer ce qui y est écrit : ce n'est pas parce qu'il est stipulé qu'il n'y a pas de frais de douane sous entendu sur le prix à payer qu'il n'y a pas de frais de douane à s'acquitter par la suite pour être en règle vis à vis de la législation, mais évidemment tout cela est bien obnubilé.

*

DEUS

• Invité
« Réponse #18 le: 03 Juil, 2016, 00:41:51 am »
Alors le souci, c'est que j'ai passé commande  :o

Je fais quoi ? J'annule ma commande et il me rembourse ?

Le risque encouru ? TVA + TAXE DOUANE donc un tarif explosif ?

L'appareil est livré sous 6 a 8 jours ouvrable, donc l'appareil est déjà sur le territoire Français ?!?

« Réponse #19 le: 03 Juil, 2016, 01:19:52 am »
Il n'y a strictement aucun risque. Et quand bien même tu serais la personne la plus malchanceuse du monde, en cas de contrôle, la législation t'est favorable.

Sur ce forum, tout le monde parle, mais personne ne sait.

Le fait est qu'il y a un flou juridique autour de ce marché gris, et la législation est ainsi faite dans notre pays qu'un flou ou vide juridique est toujours favorable à celui qui en profite, tant que la législation ne change pas.

Je vous recolle un message que j'avais écrit sur un sujet en rapport:

HK est une Zone Administrative Spéciale au sein de la Chine Populaire, avec ses propres lois et sa propre organisation judiciaire. La législation est basée sur le système juridique anglais (common law).

Les sociétés basées à HK (c'est le cas des sociétés faisant du marché gris) ne sont pas perçues comme des sociétés offshore car Hong Kong n'est pas considéré comme un paradis fiscal.

Cette situation permet à des sociétés d'importer du matériel asiatique dans des filiales anglaises sans payer de taxes.

Il n'y a donc, à ce stade, aucune fraude, ni à la TVA, ni à autre chose.

Voilà comment un produit d'origine asiatique se retrouve sur le territoire européen, sans s'être acquitté de la TVA, en toute légalité.

A partir de l'Angleterre, les filiales en question appliquent la réglementation européenne. Cette réglementation, comme je le disais plus haut, stipule que les transactions intra-communautaires ne sont pas soumises à la TVA. Donc ces sociétés exportent vers l'europe, toujours sans payer la TVA, et toujours légalement.

Moi, en tant que consommateur, j'achète un produit en Europe, depuis l’Europe. Le reste n'est pas mon affaire.

Dans tout ce schmilblick, à aucun moment il n'y a eu de fraude à la TVA. Sinon, ce n'est plus du marché gris mais du marché noir. Et ça, c'est illégal, et c'est traqué très efficacement.

Comme je le disais, ceux qui ont eu des problèmes à l'importation sont ceux qui ont acheté directement à HK sans passer par l'Angleterre (ce n'est plus du marché gris, et il y a bien tentative de fraude à la TVA) ou aux états-unis ou ailleurs, hors union européenne.

Le seul problème à acheter au marché gris, c'est concernant la garantie, car les constructeurs ont des accords avec leurs distributeurs officiels et refusent donc d'assurer le service après vente des produits qui quittent les circuits officiels.

Les grandes enseignent, notamment Darty, ont alerté l'Europe sur ces faits, et demandent à la justice de condamner ces sociétés pour concurrence déloyale. Pour l'instant, l’Europe reste sourde à leurs sirènes et laisse perdurer la situation.

Il y a eu un début de changement concernant le marché gris des produits dématérialisés. Pour le reste, pas de changement à ma connaissance.

Bref, fin du hors-sujet pour ma part. Ceux qui veulent en savoir plus n'ont qu'à se documenter sur les législations des pays concernés (HK, Angleterre, Union Européenne et France) ou rester sur leurs certitudes...

En cas de contrôle, la douane risque de te faire des histoires, car dans notre beau système, ceux qui sont censé faire appliquer les règles ne les connaissent pas. Mais tu n'aura qu'à contester.
Et de toute façon, tu ne sera jamais contrôlé. Surtout pas pour un boitier de cette gamme là.

Par contre, tu risques de te retrouver avec des menus en anglais. C'est toujours mieux que le chinois (sauf si tu lis le chinois). Et en cas de problème, tu aura bien une garantie, mais il te faudra renvoyer le matos en Angleterre.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

DEUS

• Invité
« Réponse #20 le: 03 Juil, 2016, 08:32:59 am »
Quand tu dis menu en Anglais , tu parles de la notice ?
L'appareil lui est réglable en Français ???

« Réponse #21 le: 03 Juil, 2016, 10:05:09 am »
Ça dépend.

Certains boitiers sont prévus pour le marché intérieur japonais :  leur menu est en anglais + japonais et rien d'autre.

D'autres sont prévus pour l'export, avec affichage des menus en français.

Tu peux donc tomber sur l'un ou sur l'autre, selon la source d'approvisionnement du revendeur.

*

DEUS

• Invité
« Réponse #22 le: 03 Juil, 2016, 10:10:36 am »
merci a tous.

J'ai fait une demande d'annulation hier soir de la commande, j'attends de voir dans les prochaines 24/48 heures ce que cela donnera.

« Réponse #23 le: 03 Juil, 2016, 10:36:57 am »
Sur ce forum, tout le monde parle, mais personne ne sait.

Le fait est qu'il y a un flou juridique autour de ce marché gris, et la législation est ainsi faite dans notre pays qu'un flou ou vide juridique est toujours favorable à celui qui en profite, tant que la législation ne change pas.

Ouais...

On se demande bien pourquoi tous nos web-marchands français ne font pas pareil. Ni l'importateur officiel Nikon France. Ni tous les importateurs d'ordinateurs, téléphones, téléviseurs, voitures... fabriqués au Japon, en Chine ou en Corée.

« Réponse #24 le: 03 Juil, 2016, 14:27:33 pm »
j'ai jamais entendu de plus grosse betise ,chez digitaland angleterre tu payes bas prix et pourtant ce site de vente fait du bénéfice et tu n'as pas de tva a déclarer car le produit viens d'un pays europeen et tu payes le prix fixé et rien de plus car seul les produits en provenance hors europ sont controlé par les douanes francaises
et le brexit n'etant pas effectif tant que l'angleterre n'a pas demandé l'article 50 a l'europe
et donc on a encore du sursis pour acheter en angleterre sans problème

ensuite oser dire tu dois aller aux impots pour etre en regle ,faut pas confondre produit de chine et d'angleterre
pour l'angleterre c'est bien les douanes anglaise qui ferment les yeux pour l'economie du pays et ensuite le produit est bien européen et sans taxe douaniere
et même si j'achete en chine je ne déclare rien aux impots si ca passe  et serai en regle car les douanes n'ont pas fait leurs travail et c'est pas mon probleme
9000 euro d'achats en chine en boitier et objectif et j'en profite a 100/100

et chez digitaland tous les menus des boitiers sont en francais
Ben non. C'est justement pour ça qu'on appelle ça du "marché gris" (et pas du "marché noir"). Ces sites de ventes passent par l’Angleterre pour rentrer dans la CEE. Il reste malgré tout des frais de douane et la TVA à payer. Là où je bossait avant, les produits venaient de chine. Il fallait malgré tout facturer la TVA au client et intégrer les frais de douane dans le produit final. La grande surface (ou les autres revendeurs) auraient aussi pu se charger d'ajouter ces frais au prix final. En tout cas quelqu'un doit payer ces frais.

Avec ce genre de site, la TVA et les frais de douane ne sont pas payés par le site. Quelqu'un doit les payer et c'est le client final qui doit alors le faire. Effectivement, en général le client final ne fait pas les démarches. Avec ce genre de site c'est : "bon, on te facture hors taxe et sans les frais de douane. Si tu veux bien, tu fais les démarches. On te dit juste ce qu'il faut faire, parce que nous on ne l'a pas fait pour afficher un prix très bas. Mais bon, tu n'es pas obligé de la faire, nous on est plus responsable après la vente".

Quel que soit le circuit d'importation, il faut à un moment que quelqu'un paye ces frais.

En général, la douane ne contrôle pas les colis. Donc pas de gros risques. Par contre, si la douane vérifie le colis, il y aura aussi des frais de dossier (facturés par le transporteur, parce que c'est à son niveau que le colis est bloqué). Ca arrive plus facilement avec les livraisons rapides (UPS, DHL... qui livrent en 2/3 jours). C'est arrivé à quelqu'un que je connais. C'est aussi pour ça que ce genre de sites passent par des moyens plus lents, pour passer entre les mailles du filet (le filet de la douane).

Un autre exemple, c'est l'achat d'une voiture par un mandataire, d'une voiture dans un pays de la CEE. La voiture est achetée hors taxe et il faut payer la TVA en plus (les mandataires s'en chargent, donc c'est transparent pour le client).

Sur les sites de ventes en ligne hors de France, ils adaptent la TVA au pays de livraison. Parce que là aussi, on importe un produit en France et il faut payer la TVA française.

« Réponse #25 le: 03 Juil, 2016, 15:27:54 pm »
Ouais...

On se demande bien pourquoi tous nos web-marchands français ne font pas pareil. Ni l'importateur officiel Nikon France. Ni tous les importateurs d'ordinateurs, téléphones, téléviseurs, voitures... fabriqués au Japon, en Chine ou en Corée.

Tout simplement parce qu'ils sont français, et que la France ne fait pas parti du Common Law. Et que 99% des gens n'accepteraient pas de devoir renvoyer leur matos en Angleterre pour bénéficier d'une garantie. Et qu'ils veulent des appareils prévus pour le marché français.

Et pour ceux qui parlent d'achat en Chine, je précise bien dans mon message qu'il s'agit de HK, pas de la Chine. Alors oui, HK est en Chine, géographiquement parlant, mais juridiquement, ils n'y sont pas. Et s'il n'y a pas de transit par l'Angleterre, il y a fraude et vous devez vous acquittez de la TVA et autres frais. De même que vous ne pouvez pas importer de HK en faisant le transit vous-même, sinon, là encore, il y a fraude. Pour que ce soit légal, il faut que l'achat soit effectué auprès d'un vendeur anglais, qui se sera occupé de l'import lui-même.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #26 le: 03 Juil, 2016, 15:58:18 pm »
et bien relis les conventions du commerce en europe et frais de douane et tu liras dans les 10 exemptions que pas de frais de douane entre pays européen ,et donc inutile de faire tout un spich si tu ne connais pas ces regles
une fois le produit en angleterre ,le pays a libre choix de ses prix de ventes et tous les pays d'europe ne peuvent le taxer c'est les regles du commerce en europe .et sur facture le produit vient d'angleterre et ce n'est pas ecrit importé de chine
le sujet est clos .

Pour les frais de douane, je suis à peu près d'accord. C'est là où c'est du "marché gris". Car Hong-Kong est en chine (donc en dehors de la CEE), mais il y a encore des accords commerciaux avec l'Angleterre. Alors ils en profitent pour expédier en Angleterre qui fait donc encore partie de la CEE. A l'intérieur de la CEE, pas de frais de douane. Le produit vient de chine, passe par Hong-Kong, puis par l'Angleterre, pour finir en France. et donc pas de frais de douane.

Par contre, pour la TVA, chaque pays européen a son taux de TVA. Quelqu'un doit bien payer la TVA. Or avec les sites de "marché gris", personne ne paye la TVA, sauf si l'utilisateur final va au centre des impôts pour la payer.

*

DEUS

• Invité
« Réponse #27 le: 03 Juil, 2016, 17:08:17 pm »
Hier soir j'ai envoyé par le biais de leur site un " ticket d'annulation de commande " et quelques heures après ils m'envois un mail me signifiant que mon colis est emballé et prés a être envoyé pour la livraison.
Ils me joignent aussi la facture dont l'adresse est a HK

COPIE/COLLE :
eGlobal Central (France)
27/F., E - Trade Plaza, 24 Lee Chung Street, Chai Wan, Hong Kong
Hong Kong, 000 000
 Hong Kong

« Réponse #28 le: 03 Juil, 2016, 17:14:40 pm »
justement non,en europe la tva ou taxe du pays ne peut etre retaxé par la france c'est l'angletterre qui taxe le produit a la vente et les regles d'achat du commerce entre pays d'europe ne permettent pas de se surtaxer entre eux et donc ces produits acheté dans un pays d'europe n'apportent  rien a l'economie française c'est ca le libre echange uee

vous confondez un produit qui vient d'une societé sattelite basée a hong kong et qui envoie produit de hong kong directement en france
et une societé anglaise qui a une societé a hong kong mais cette societé envoie le produit en angleterre au lieu d'envoyer en france
et ca repart d'angleterre a votre adresse pour justement balayer tout ces tracas
alors ne parlez plus de hong kong car sur facture l'expediteur est l'angleterre
Oui mais les produits sur les sites de "marché gris" sont vendus hors taxe. A la fin, personne ne paie la TVA. Il suffit de regarder la facture d'achat. Est-ce qu'il y a une ligne qui indique le taux de TVA ? Non, puisque la TVA n'est pas payée.

J'ai déjà acheté en Angleterre et sur la facture, le montant de la TVA correspondait bien à 20%.

« Réponse #29 le: 03 Juil, 2016, 17:15:54 pm »
Hier soir j'ai envoyé par le biais de leur site un " ticket d'annulation de commande " et quelques heures après ils m'envois un mail me signifiant que mon colis est emballé et prés a être envoyé pour la livraison.
Ils me joignent aussi la facture dont l'adresse est a HK

COPIE/COLLE :
eGlobal Central (France)
27/F., E - Trade Plaza, 24 Lee Chung Street, Chai Wan, Hong Kong
Hong Kong, 000 000
 Hong Kong
Je suis curieux, mais sur cette facture, y-a-t'il le montant de la TVA qui est indiqué ?

Publicité