Ces boîtiers ont un très bon capteur. Ce n'est pas là que se ferra la différence sur la qualité d'image. Entre le D3xxx et le D5xxx, la différence se situe dans le menu (plus de possibilités de réglages avec le D5xxx) et l'écran orientable que je trouve très pratique pour les photos au raz du sol ou les bras en l'air.
Ensuite le plus important ce sont les objectifs. Le 18-55 n'est pas mauvais, mais le 18-105 est un bien meilleur choix. Il est un peu meilleur et surtout il permet de zoomer jusqu'à 105 mm. Par contre, les deux ne sont pas assez "lumineux" pour les photos de sport en intérieur. Ou alors, il va falloir monter à 6400 ISO (avec beaucoup de bruit sur l'image) ou alors il y a le risque d'avoir certaines photos floues. Visiblement, ça ne dérange pas ceux qui font des photos avec un Smartphone. Donc chacun a son niveau d'exigence.
Pour les photos de sport en salle, l'idéal est un zoom 70-200 f/2.8, mais qui coûte plus de 2000€ et qui est aussi très lourd. Tu peux tenter d'utiliser un 50 mm f/1.8 (environ 240€) ou un 85 mm f/1.8 (environ 530€). Ils sont très lumineux et très bons. Par contre, ils risquent encore de ne pas zoomer assez.
Pour le reste de tes sujets photographiques, le 18-55 ou 18-105 fonctionnent parfaitement. J'ai quand même une préférence pour utiliser le 50 mm f/1.8 ou 85 mm f/1.8 pour réaliser un portrait. Ils sont plus lumineux et permettent donc d'isoler le sujet en créant un jolie flou d'arrière plan.
Pour le matériel d'occasion, aucun soucis avec tout ce que j'ai acheté. Tu peux regarder les petites annonces sur ce site ou d'autres, ou encore le Bon coin. Pour le Bon coin, il ne faut pas hésiter à se déplacer pour voir et tester le matériel.