Publicité

*

DEUS

• Invité
AIDE AUX CHOIX DE L'APPAREIL
« le: 02 Juil, 2016, 00:11:09 am »
Bonjour a tous.

Apres ma présentation sur le Forum, j'aurai besoin d'aide dans le choix d'un NIKON.

Je cherche a m'en acheter un pour faire des portraits, des photos de matchs de basket et de judo, paysages, architectures.

Cela serait mon premier appareil, je suis un nouvel amateur débutant.

Mon budget est maxi 400 euros.

J'ai déjà cherché et commencé a me plancher sur le sujet et j'ai relevé 3 modèles.

* le D 3300 a 385 euros,
* le D 5200 a 378 euros,
* le D 3200 a 299.95 euros.

Les 3 avec l'objectif 18/55.

Lequel me conseillez vous.

J'aime bien le D 5200 pour la rotation de l'écran et si j'ai bien compris, les objectifs en VR c'est la stabilisation de l'image !!?!!
Sur ce même modèle la vidéo n'est pas super d'après les vidéos YOUTUBE, est ce du a une mauvaise carte d'enregistrement ? Faut il qu'elle soit puissante pour résoudre ce problème de petites coupures ?

Est ce intéressant de choisir un appareil d'occasion ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste et merci a ceux et celles qui voudront bien m'aider a faire mon choix.

Cordialement. 

Publicité

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #1 le: 02 Juil, 2016, 00:42:27 am »
Salut,

Je ne connais pas les specs des appareils que tu as choisi, par contre concernant les photos de basket et judo si c'est en intérieur et en salle amateur donc en général mal éclairé, non seulement le bon choix du boîtier est judicieux mais également le choix de l'objectif et concernant le 18-55mm ce ne sera pas l'objectif adéquat pour ce genre d'exercice à cause de sa petite ouverture.

Il est toujours intéressant budgétairement de choisir un appareil d'occasion vu la décote rapide de ces derniers, après il fait voir combien de clics ils ont effectué et si tu es frileux en prendre un encore garanti.
« Modifié: 02 Juil, 2016, 00:47:10 am par amaFo »

« Réponse #2 le: 02 Juil, 2016, 07:14:41 am »
Bonjour
Ici le D3200 dispose d'un excellent capteur, mais son AF est poussif (inefficace) en suivi de sujet mobile aléatoire, avec le 80 400 AFS G ; la même optique montée sur D800e est plus rapide que l'oeil pour suivre un tel sujet en 3D 51, et déjà extrêmement rapide avec le vieux D300s.
Cdt.

« Réponse #3 le: 02 Juil, 2016, 09:50:54 am »
Bonjour,
Le Nikon D5200 en kit avec le 18/105mmf/3.5-5.6 G VR me semble rentrer dans le budget en occasion car il ne se vend plus c’est le 5300 qui le remplace pour des photos  de basket et même de paysages. Il faut trouver l’ensemble car il est plus souvent proposé avec le 18/55mmf/3.5-5.6 G VR. Si vous faite souvent de la vidéo il faut une carte mémoire adapté et certainement une batterie supplémentaire. Le Nikon 3300 +18/105 en neuf (559 €) voir le site digit photo et les avis ne rentre pas dans votre budget et c’est dommage car les avis sont favorables. Il ne reste plus que de l’occasion. 

« Réponse #4 le: 02 Juil, 2016, 11:23:31 am »
Ces boîtiers ont un très bon capteur. Ce n'est pas là que se ferra la différence sur la qualité d'image. Entre le D3xxx et le D5xxx, la différence se situe dans le menu (plus de possibilités de réglages avec le D5xxx) et l'écran orientable que je trouve très pratique pour les photos au raz du sol ou les bras en l'air.

Ensuite le plus important ce sont les objectifs. Le 18-55 n'est pas mauvais, mais le 18-105 est un bien meilleur choix. Il est un peu meilleur et surtout il permet de zoomer jusqu'à 105 mm. Par contre, les deux ne sont pas assez "lumineux" pour les photos de sport en intérieur. Ou alors, il va falloir monter à 6400 ISO (avec beaucoup de bruit sur l'image) ou alors il y a le risque d'avoir certaines photos floues. Visiblement, ça ne dérange pas ceux qui font des photos avec un Smartphone. Donc chacun a son niveau d'exigence.

Pour les photos de sport en salle, l'idéal est un zoom 70-200 f/2.8, mais qui coûte plus de 2000€ et qui est aussi très lourd. Tu peux tenter d'utiliser un 50 mm f/1.8 (environ 240€) ou un 85 mm f/1.8 (environ 530€). Ils sont très lumineux et très bons. Par contre, ils risquent encore de ne pas zoomer assez.

Pour le reste de tes sujets photographiques, le 18-55 ou 18-105 fonctionnent parfaitement. J'ai quand même une préférence pour utiliser le 50 mm f/1.8 ou 85 mm f/1.8 pour réaliser un portrait. Ils sont plus lumineux et permettent donc d'isoler le sujet en créant un jolie flou d'arrière plan.

Pour le matériel d'occasion, aucun soucis avec tout ce que j'ai acheté. Tu peux regarder les petites annonces sur ce site ou d'autres, ou encore le Bon coin. Pour le Bon coin, il ne faut pas hésiter à se déplacer pour voir et tester le matériel.
« Modifié: 02 Juil, 2016, 12:57:13 pm par littlbear »

« Réponse #5 le: 02 Juil, 2016, 12:36:22 pm »
Re bonjour à vous tous,
Je n’ai pas osé proposer le 50/1.8 AF-S et le 85 et pourtant c’est une idée qui m’a effleurée l’esprit car je pense que c’est un bon choix pour un boitier D5xxx qui ne monte pas plus de 1600 iso.  C’est en relisant les orientations de Deus que le 18/105 ma semblé le meilleurs compromis pour les photos qu’il souhaite faire.

« Réponse #6 le: 02 Juil, 2016, 12:55:26 pm »
Bon, ça dépend des exigences de chacun, mais on peut quand monter à 6400 ISO avec les D5xxx. J'ai un D5100 que j'ai déjà utilisé à 6400. J'avais un compact canon qui à 400 ISO donnait le même résultat qu'un reflex Sony A300 à 1600 ISO, qui donnait le même résultat que le D5100 à 6400 ISO. Ca doit correspondre à peu près à 800 ISO d'un compact ou Smartphone d'aujourd'hui.

Avec mon D5100, à 1600 ISO, je n'ai pas besoin de débruiter beaucoup. Mais comme dit, chacun a ses exigences.

« Réponse #7 le: 02 Juil, 2016, 15:23:18 pm »
bonjour,
Comme tout débutant , tu veux aborder presque tous les domaines photographiques de suite et ce avant un très petit budget.
Un D5200 plutôt orienté vidéo (c'est la raison essentielle de l'écran orientable) sera bien avec le 18-55VR du kit pour la photo courante (en extérieur ou intérieur lumineux). Par contre pour la photo sportive il te faut un zoom-téléobjectif lumineux (surtout dans les gymnases mal éclairés) car il faudra pour éviter les photos floues utiliser des grandes vitesses >1/250s. ce qui diminue le flux lumineux arrivant sur le capteur.
Seuls remèdes soit un objectif lumineux (f:2.8 minimum) soit un capteur capable de monter en sensibilité ISO sans dégradation importante de la photo.
Je rejoins Littlebear dans ses remarques ci-dessus mais tu devras revoir ton budget à la hausse (au moins de 500€ en neuf).
L'autre possibilité tu prends un kit selon tes moyens tu apprends à t'en servir dans les cas classiques puis dnas quelques temps tu envisages l'achat d'un zoom lumineux pour les domaines qui seront inaccessibles avec ton achat initial.
Photographix

« Réponse #8 le: 02 Juil, 2016, 17:12:00 pm »
Bonjour,
Brunocb750, l'ouverture à f:2.8 limite la PdC de près mais avec un zoom ou un téléobjectif,la focale ainsi que la distance objectif/sujet influent sur la PdC , c'est pourquoi l'on dit qu'un téléobjectif écrase les plans permettant ainsi de beaux arrière-plans flous sur lesquels le sujet principal peut bien se détacher.
En portrait cela est primordial.
Par contre en photo sportive l'éloignement des acteurs permet d'utiliser au mieux le réglage de l'ouverture afin d'avoir sur eux une profondeur suffisante pour avoir une bonne MAP , le reste des réglages étant surtout destinés à l'exposition (éviter les photos sur ou sous-exposées)
De toute façon dans ce domaine c'est une affaire de compromis car le critère principal reste la vitesse d'obturation (mini 1/focale en FX et 1/focalex1.5 en Dx).
cordialement
Photographix

*

DEUS

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Juil, 2016, 19:07:03 pm »
Bonjour a tous et merci pour vos commentaires, je suis toujours en train de patauger avec les termes photographique  ;D

J'ai pigé que le 18/55 sera light en salle de sport, je vais essayer de voir avec un 18/105 donc.

Niveau boitier je crois que je vais opter pour le D 5300 en neuf pour 429.99 euros livraison gratuite mais avec un 18/55.

Dans l'avenir je prendrai un objectif d'occase pour le sport en salle.

Avec mon choix du D 5300 en 18/55 pour les portraits en extérieurs et intérieurs c'est largement suffisant donc.

Je suis allé voir en boutique ce que donné le 18/55 et c'est vrai que ca porte pas très loin  :(

Je vais retourner fouiner sur la toile en neuf et occase avec un objectif pour apte a mes demandes.

Cordialement et encore merci.

N'hésitez pas a me conseiller et m'orienter.

« Réponse #10 le: 02 Juil, 2016, 19:36:41 pm »
430€ pour un D5300 + 18-55  :o ??? Normalement c'est autour de 570 €. C'est sur quel site ? C'est dans doute du marché gris (TVA et frais de douane non payés qu'il faudra normalement que tu payes toi même). Lorsque le prix est très bas, c'est souvent louche.

En occaz, tu devrais trouver ton bonheur avec un D5200 ou D5300 équipés du 18-105. Il faut chercher un peu et être patient.

« Réponse #11 le: 02 Juil, 2016, 19:55:15 pm »
Pourquoi penser occasion pour le d5200 car il est encore vendu neuf chez pas mal d'enseignes...
Si c'est pour le prix, ok
En effet, avec le 18-105 en kit on tourne plus vers les 600€
« Modifié: 02 Juil, 2016, 20:01:35 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

DEUS

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Juil, 2016, 20:29:11 pm »
Reponse a LITTLBEAR :

tu peux regarder sur ce site : eGlobal Central France, il n'y a aucun frais caché, pas de frais de douane et tout les produits sont neufs  =D

« Réponse #13 le: 02 Juil, 2016, 21:42:04 pm »
C'est effectivement un site bien connu du marché gris. A toi de voir si tu prends le risque.

Voilà ce que j'ai trouvé sur leur site en fouillant un peu les conditions de vente :

TVA et frais de douane
Nos prix affichés sur le site sont TVA EXONEREES. Il n'y a pas de frais d'importation et aucun frais dissimulés pour nos clients. Le prix que vous voyez sur le site est le prix final que vous allez payer pour chaque produit.

La TVA doit toujours être payée. Elle est indiquée sur n'importe quelle facture. Dans ce cas, c'est facturé hors taxe. C'est donc à l'acheteur d'aller au centre des impôts pour s’acquitter de la TVA pour être dans la légalité. Evidemment, ce genre de site ne le signale pas.

*

DEUS

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Juil, 2016, 23:55:15 pm »
et si pas de déclaration auprès du centre des impôts ?

Comment peuvent ils le savoir ?

Publicité