Publicité

*

aureliepierard

• Invité
D50 ???
« le: 14 Jan, 2006, 12:30:42 pm »
Bonjour,

Je souhaite acheter un appareil nikon numérique (je vais aussi acheter un argentique mais ce n'est pas le bon forum) , et j'ai lu sur plusieurs forums qu'il était assez performant, et avait reçu "un award"... Qu'en pensez vous? L'avez vous déjà utilisé? Je suis "debutante" en numérique , mais je n'aime pas les petits compacts, je voudrais qu'il y ai un minimum de bonne qualité comme dans les argentiques. Je m'en servirai essentiellement à des fins privées (vacances, paysages, portraits) mais aussi dans un cadre plus professionel de journaliste (dans quelques années si tout va bien) . Mais j'ai un budget limité, c'est pour ça que j'ai pensé au D50 qui n'est pas encore trop exagéré (j'ai l'occasion de l'acheter pour 500€ avec 1 objectif). En gros, qu'en pensez vous???
et j'ai une autre petite question : est il vrai que les appareils photos (numériques et argentiques) sont beaucoup moins cher en Allemagne???

Merci !!

Publicité

D50 ???
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2006, 12:57:46 pm »
Très bon appareil, mais qui est un bas de gamme ! Selon les disponibilités financière un D70/D70s est un bien meilleurs choix ( les très bonnes occasions sont légions dans les annonces de ce site et sur ebay )
En ce qui conerne l'objectif !!! Lequel est ce ???
Le D70 est souvent vendu un excellent petit zoom standard 18-55

il faut bien réfléchir pour ne pas avoir de regret par la suite ... et au final, perdre de l'argent sur une éventuelle revente
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

D50 ???
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2006, 13:06:21 pm »
Citation de: aureliepierard
Je souhaite acheter un appareil nikon numérique (je vais aussi acheter un argentique mais ce n'est pas le bon forum)
C'est le bon forum mais il y a une rubrique argentique :)

*

aureliepierard

• Invité
D50 ???
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2006, 13:15:04 pm »
Merci
l'objectif, c'est un nikon 18-55 / 3,5- 5,6

....

Oui j'ai vu qu'il y avait une rubrique argentique j'y suis allée! merci de l'info quand même !

*

artha

• Invité
D50 ???
« Réponse #4 le: 15 Jan, 2006, 16:35:24 pm »
Salut à tous!
Je ne dirais pasque le D50 est un appareil base de gamme. C'est un réflex à part entière qui délivre d'excellentes photos directement exploitables. L'objectif du Kit, le 18-55mm Nikkor, souvent décrié sur les forums s'avère être un objectif efficace avec lequel on obtient de très bons résultats.
Le D50 peut éventuellement souffrir de l'absence de quadrillage, du rétroéclairage de l'écran de contrôle ainsi que de l'absence de quelques boutons de réglages sur le capot.
Pour l'achat d'un premier réflex c'est en tout cas l'achat que je te recommande, surtout à 500 euros en kit. Tu pourras ensuite lui adjoindre d'autres objectifs en fonction de tes besoins.
Budget et qualité, c'est ce que tu recherches! alors fonce!  Artha

*

Guile

• Invité
D50 ???
« Réponse #5 le: 22 Jan, 2006, 15:53:09 pm »
Tout pareil, ce boitier n'est pas vraiment une nouveauté par rapport au D70. Ce n'est pas vraiement non plus son petit frère. En fait c'est plutôt un D70 bridé pour des raisons comerciales et financières.

Ce boitier, qui est proposé moins cher que le D70, en propose moins (perte du testeur de profondeur de champ, du pilotage du flash sans fil et de la molette avant sont les principales différences). Mais la qualité des images ne démérite pas : elle est quasiment identique ! (sinon mieux paraît il)

D50 ???
« Réponse #6 le: 22 Jan, 2006, 16:04:40 pm »
mais ne pas oublier qu'on trouve des kit D70 à 500 euros; les gros plus du D70:

- mesure de la lumière beaucoup + performante (capteur RVB 1005 photosites)
- test de profondeur de champ (je trouve que ce n'est pas rien !)
- plage de l'objectif + large et qualité optique un peu meilleure
- pilotage de flashes esclaves dans un système multi-flashes (là non plus, ce n'est pas rien !!)

pour le même prix en occaze, y'a pas photo !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

alain95

• Invité
D50 ???
« Réponse #7 le: 22 Jan, 2006, 22:01:46 pm »
> mais ne pas oublier qu'on trouve des kit D70 à 500 euros; les gros plus du D70:

Attention aux D70 d'occasion. Il y a un risque d'immobilisation plus ou moins prolongée pour led verte clignotante.

Le D50 me semble aussi un très bon choix pour très bien débuter.

Il est un peu bridé par rapport au D70s (quelques fonctions en moins), mais reste complètement contrôlable en manuel ce qui en fait un excellent choix.

Le principal problème du D50, son viseur au faible grossissement, mais c'est pareil pour les D70 et D70s et il faut monter au D200 pour s'approcher du confort des très bons viseurs argentiques (F3HP, F4, F801 par ex).

*

Nikkorex F

• Invité
D50 ???
« Réponse #8 le: 22 Jan, 2006, 22:45:15 pm »
L'absence de quadrillage et de bouton testeur de profondeur de champ me gêneraient personnellement, même (et peut-être surtout) pour débuter. Et je me méfierais un peu de l'objectif 18-55, d'autant que le 18-70 du "kit" D70(s), dans ce "kit", n'est vraiment pas cher. Avantage du 18-55 : sa compacité et son diamètre de filtres qui, du coup, restent abordables.

Un autre avantage du D70 est qu'il existe pour lui des "grips" de fournisseurs tiers permettant non seulement d'emporter deux batteries et de déclencher plus facilement en position verticale mais qui ont aussi généralement une prise télécommande (donc même pas besoin d'acheter un D70s). Il existe au moins deux boîtes qui fabriquent ce genre d'accessoire (je n'ai malheureusement pas d'adresse Web présent à la mémoire en ce moment, mais cela ne devrait pas être trop difficile à trouver ;)).

Quant à l'Allemagne : oui, il est vrai, c'est généralement un peu à bien moins cher. Mais il existe des exceptions, comme au moment où les derniers kits D70 (sans "s") étaient bradés. Oehling (un commerçant bien allemand) était de quelques dizaines d'euros moins cher en France qu'en Allemagne ! Ce qui est vraiment beaucoup moins cher, c'est les USA. Mais là, il y a des problèmes spécifiques : garantie, Douanes, livraison (surtout si celle-ci n'a pas lieu par la Poste). Hong Kong, en transitant par le Royaume-Uni, peut être un bon plan aussi. D'autant que là, c'est l'Union Européenne et donc les droits de douane n'ont pas lieu d'être ! On trouve des fois des offres intéressantes sur eBay.

Dernière remarque sur les D70 "d'occase" : dans le dernier numéro de C.I. (janvier/février), il y a un article sur les capteurs Sony défectueux, et il paraît que le D70 est parmi les appareils souvent concernés. Donc, prudence ! Surtout, on peut acheter un appareil en parfait état de marche, et le capteur tombe en panne quelque temps après, ce qui est, sans garantie, plutôt embêtant :(.

*

aureliepierard

• Invité
D50 ???
« Réponse #9 le: 22 Jan, 2006, 22:49:54 pm »
Merci à tout le monde pour toutes ces infos ! Je choisirai donc entre un D50 et D70, mais j'ai une dernière petite question à propos des objectifs, que ce soit pour le D50 ou D70, est ce que c'est mieux d'acheter le boitier nu, et d'acheter par la suite un ou plsrs objectifs (sur ebay par exemple) ou d'acheter le kit standart (le kit le moins cher) ? Quels objectifs me conseillerez vous? Est ce que ceux vendus sur ebay sont fiables?

Encore merci !

*

Jeremy

• Invité
D50 ???
« Réponse #10 le: 22 Jan, 2006, 23:12:22 pm »
Le kit standard (18-70) du D70 semble très apprécié ; le 18-55 du D50 l'est beaucoup moins.

*

Nikkorex F

• Invité
D50 ???
« Réponse #11 le: 22 Jan, 2006, 23:12:47 pm »
L'avantage imbattable des "kits", c'est justement le prix des objectifs, surtout avec le D70(s) et son 18-70. Regarde les prix des boîtiers nus et des objectifs seuls et compare-les aux kits. C'est le jour et la nuit (ou plutôt, la différence entre le boîtier et l'ensemble est plutôt dérisoire). D'où l'intérêt d'acheter en "kit" et peut-être un argument de plus contre le D50 qui n'est généralement proposé qu'avec le 18-55 (et parfois avec le 55-200 en plus).

Sur eBay, on trouve de tout, aussi en matière de vendeurs. Il convient de regarder leur "feedback", qui n'est significatif, évidemment, qu'avec un certain nombre de transactions déjà effectuées (100% de clients contents sur deux, cela ne veut pas dire grand'chose ;)). Il existe sur eBay aussi nombre d'auctions en "achat immédiat" qui portent souvent sur du matériel neuf ! Cela a plusieurs avantages, entre autres celui qu'on ne reste pas scotché devant l'ordi à la fin de l'auction, et évidemment qu'on a du neuf sous garantie. Hélas, plus courant en Amérique que chez nous, ce genre de transactions.

Puisque tu veux aussi acheter un réflex "argentique", il pourrait être intéressant, en revanche, de chercher des objos compatibles "plein format". En matière de zoom Nikkor, on trouve des cailloux qui débutent à 24, 20, voire 18 mm et restent accessibles. 24 correspond, avec le facteur de conversion, à l'angle d'un 36, ce qui devient déjà utilisable. Plus long, en revanche, risque de ne pas donner grand'chose en numérique. Avec focale minimale de 24, il existe un 24-50, deux 24-85 (dont l'un très lumineux et à ouverture constante, l'autre abordable mais dépourvu de bague de diaphragmes, "G"), et un 24-120 VR. Le 18-35 reste relativement accessible, mais là, le Tamron 17-35 est peut-être un meilleur choix. En matière de télézoom, il y a surtout deux 70-300, l'un "G", l'autre soi-disant "ED" (un élément en verre spécial à faible dispersion). Néanmoins, le "G" est tellement moins cher et sa construction tellement similaire que beaucoup prétendent que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans le modèle plus cher (et qu'on ne se rendrait même pas compte de cette lentille ED), à moins qu'on ait besoin de cette bague de diaphragmes.

Sinon, il y a d'excellentes focales fixes. En numérique petit capteur, si l'on cherche un objectif "standard" lumineux, le meilleur choix me semble un 2/35, un 2,8/28 ou un 2,8/24. Mais je ne sais pas ce qu'ils valent en numérique où le traitement des surfaces, surtout de la lentille arrière, paraît-il, nécessite une attention particulière. Avec le capteur "APS", en revanche, un 50mm n'a que peu d'intêret, sauf peut-être pour des portraits ;).

*

jef

• Invité
D50 ???
« Réponse #12 le: 22 Jan, 2006, 23:20:20 pm »
Citation de: Nikkorex F
Dernière remarque sur les D70 "d'occase" : dans le dernier numéro de C.I. (janvier/février), il y a un article sur les capteurs Sony défectueux, et il paraît que le D70 est parmi les appareils souvent concernés. Donc, prudence ! Surtout, on peut acheter un appareil en parfait état de marche, et le capteur tombe en panne quelque temps après, ce qui est, sans garantie, plutôt embêtant :(.
1 - le problème sur les capteurs Sony ne concerne pas le D70. Le D70 est mentionné dans les magazines pour un autre problème (la fameuse diode verte qui s'allume...). C'est un capteur pour compact qui est concerné par la dégénérescence des capteurs, et encore seulement dans des conditions très particulières (chaleur et humidité). Il s'agit apparemment d'un capteur 3MP, d'après les modèles concernés.

2 - quant bien même le D70 serait victime de ce problème, il s'agit d'un vice de conception, qui n'est pas du ressort de la garantie contractuelle (un ou deux ans), mais de la garantie légale (à vie, avec une limite à 6 mois à partir de la manifestation du problème sur le produit acheté), donc le seul point embêtant est de laisser l'appareil au SAV, mais ça ne coutera pas un sou.

3 - Sony s'est de toute façon engagé à remplacer tous les capteurs victimes de ce problème.

*

jef

• Invité
D50 ???
« Réponse #13 le: 22 Jan, 2006, 23:37:15 pm »
Pour revenir à la question de départ, le choix entre D50 et D70 est surtout une question de budget, la qualité des photos étant la même. Les deux appareils partagent le même capteur.
Concernant les avantages du D70, je mettrais, comme l'a mentionné scalène, la mesure de lumière un peu plus performante, et une meilleure ergonomie.

Ca n'a l'air de rien, mais une double-molette, c'est parfois pratique sur le terrain. Le D70 l'a, pas le D50.

Le flash du D70 est maître, certes, alors que celui du D50 ne l'est pas, mais dans un premier temps, je ne pense pas que ça soit primordial. Chaque chose en son temps.

Le test de pdc est quasi inutilisable sur le D70 dès qu'on diaphragme un peu pour deux raisons : le viseur n'est pas assez lumineux, très vite on ne voit plus rien. Et le verre de visée ne permet de toute façon pas de bien visualiser le flou. J'ai des écarts faramineux entre ce que je vois dans le viseur et ce qu'il y a sur la photo. Donc ne fais pas de ce point un argument décisif, tout juste peut-il avoir une influence à la marge.

Mais l'essentiel pour la qualité d'image est l'optique !
Le 18-70 a l'avantage d'avoir une bonne amplitude (éq 28-105 en 24x36) et une qualité correcte.
A ta place, je me contenterais de celui-ci dans un premier temps, d'abord pour des raisons de budget, ensuite pour te laisser le temps de voir quelle focale t'intéresse vraiment :)
Le choix d'une focale est très personnel et dépend des habitudes, de la sensibilté de chacun, et bien sur des sujets...
Vu le prix d'une bonne optique, la précipitation n'est pas bonne conseillère...

Si tu veux vraiment rapidement des objectifs supplémentaires, le 50 est très bien. Le 1,8 a un rapport qualité-prix imbattable, et est parfaitement utilisable en numérique, comme toutes les focales, d'ailleurs, et il ne grèvera pas ton budget.

*

Yves Buffetaut

• Invité
D50 ???
« Réponse #14 le: 23 Jan, 2006, 08:38:36 am »
A mon avis, étant donné le budget qui limite le choix, il est préférable de prendre un D50 neuf (et donc sous garantie) avec son zoom en kit. Il sera toujours possible d'acheter d'autres objectifs plus tard. La garantie, cela me semble essentiel pour un reflex numérique, bardé d'electronique. Si le D70 d'occase tombe en panne, la note risque d'être salée...

Publicité