Publicité

*

AsM0DeUz

• Invité
D50 ???
« Réponse #15 le: 23 Jan, 2006, 11:52:23 am »
Citation de: Jeremy
Le kit standard (18-70) du D70 semble très apprécié ; le 18-55 du D50 l'est beaucoup moins.
Et pourtant : http://www.kenrockwell.com/nikon/1855.htm

Il semble etre un meilleur rapport qualite prix ...

Publicité

*

Jeremy

• Invité
D50 ???
« Réponse #16 le: 23 Jan, 2006, 13:08:32 pm »
Je ne fait que résumer ce qui se dit sur le forum.

D50 ???
« Réponse #17 le: 23 Jan, 2006, 19:42:58 pm »
message supprimé

*

sorgue

• Invité
D50 ???
« Réponse #18 le: 23 Jan, 2006, 20:39:29 pm »
Je pense aussi que le D50 avec son zoom en kit est tres bien pour débuter . Une fois que tu aura epuisé toutes ses possibilités tu pourra passer a plus performant mais d'ici là les gammes auront évolué.
Par contre si tu débute en argentique , donc en photo choisi de preference une focale fixe  Ca oblige a un effort pour soigner le cadrage  . Une bone optique nikon 50 mm ou 35mm avec une bonne ouverture ; pour le boitier celui qui te plait mais avec le minimumm d'automatisme : c'est comme cela qu'on progresse .

*

Larry

• Invité
D50 ???
« Réponse #19 le: 05 Fév, 2006, 08:46:08 am »
tiens pour t'aider aussi

sur ce site un bon descriptif du D50 je trouve que leur test est tres bien fait

si cela peut t'aider.

Personnellement j'ai un D50, apres avoir eu un D70, je trouve que le D50 fait de plus belles images.

*

OLDNIKON

• Invité
D50 ???
« Réponse #20 le: 05 Fév, 2006, 09:01:34 am »
Je sens que Larry fait la gueule...
La photo c,est le photographe qui la fait...
Amitiés

*

Larry

• Invité
D50 ???
« Réponse #21 le: 05 Fév, 2006, 09:40:22 am »
Bonjour OLDNIKON,

non je ne fais pas la gueule, pourquoi dis tu cela ?

parce que j'ai dit que je trouvais les images du D50 plus jolie que celle du D70 ?

je sais bien que c'est le gars qui tient l'appareil qui fait la photo, moi je parle du rendu image, pas du sujet de l'image...

en testant sur un même sujet avec le D70 et le D50, le rendu était plus sympas avec le D50 et avec le même objectif, avec peut être moins 5mn d'intervalles (le temps de changer de boitier et d'objectif) le sujet lui n'avait pas bougé de place :D

Apres le sujet est propre à chacun, je ne me permet pas de juger la photo de quelqu'un, parce que celon moi, chacun à son regard propre sur le sujet qu'il capture avec son appareil numerique ou argentique.
je pense aussi que la photo est un art qui est égoiste, dans le sens ou j'exprime ou je retranscris comme je veux ce que je vois, avec le cadrage que je veux etc...
Apres bien sur libre à chacun d'exprimer ce qu'il veut sur le sujet, de dire que cela lui plait ou non...

Fin de ce petit laieus perso, afin de ne pas encombrer le serveur :D

*

Nikkorex F

• Invité
D50 ???
« Réponse #22 le: 05 Fév, 2006, 11:45:08 am »
Citation de: jef
Le test de pdc est quasi inutilisable sur le D70 dès qu'on diaphragme un peu pour deux raisons : le viseur n'est pas assez lumineux, très vite on ne voit plus rien. Et le verre de visée ne permet de toute façon pas de bien visualiser le flou. J'ai des écarts faramineux entre ce que je vois dans le viseur et ce qu'il y a sur la photo. Donc ne fais pas de ce point un argument décisif, tout juste peut-il avoir une influence à la marge.

(…)

Si tu veux vraiment rapidement des objectifs supplémentaires, le 50 est très bien. Le 1,8 a un rapport qualité-prix imbattable, et est parfaitement utilisable en numérique, comme toutes les focales, d'ailleurs, et il ne grèvera pas ton budget.
D'accord, Jef, pour la remarque sur le "testeur" de pdc. Peut-être d'autant plus que celui-ci ne sert vraiment qu'à ça, étant entièrement électronique et ne permet, de ce fait, pas l'utilisation en "diaphragme de travail" de la cellule pour les objectifs sans CPU. D'un autre côté, ce genre de dispositifs n'est pas très bien exploîtable non plus sur des boîtiers nettement plus classiques, comme mon FM. Là, le viseur est sombre aussi, et le fait de ne pas pouvoir changer le verre de visée n'arrange rien. Pourtant, même au bout de presque 25 ans d'expérience et m'en servant désormais peu, je ne voudrais pas y renoncer.

Je pense qu'en général, il serait peut-être temps (et je m'adresse à moi-même en premier ;)) de laisser tomber les querelles quasi-religieuses ou du moins fortement idéologiques au sujet de la suprématie du D70 ou du D50.

Mais : le quadrillage "sur demande" me semble un bon dispositif, peut-être même plus pratique à utiliser sur le terrain et dans le feu de l'action que des verres interchangeables (pourtant, je laisserais, moi, le quadrillage presque tout le temps en place, voyant mal quand il pourrait gêner). Je ne connais pas en détail les différences de construction des boîtiers, mais j'ai l'impression que le D70 est tout de même un peu plus solide.

En tout cas, ce qui me semble sûr, c'est que c'est trop cher : au prix du D50, on devrait pouvoir trouver le D70s, et le D50 devrait être vendu moins cher encore. Mais c'est, outre le bénéfice, certainement aussi une question de prestige pour une marque comme Nikon. Néanmoins, en "argentique", on trouve des boîtiers relativement performants et pas chers du tout. Comparé à un F75, par exemple, et même un F80, je trouve que le D50 est hors de prix (et le D70s encore plus). Et la présence d'un capteur et d'un peu d'électronique n'explique pas tout !

Pour le D50 aussi, comme j'ai vu récemment, il existe une poignée externe, même de la part de plusieurs fournisseurs. Si la Hähnel est à déconseiller (ni déclencheur supplémentaire, ni prise de télécommande), des marques américaines proposent mieux. Je trouve qu'un tel accessoire est très utile, même sur mon F90x, où il n'augmente même pas la capacité des battéries (mais les rend nettement plus accessibles).

Personnellement, je m'orienterais vers un D200, ne serait-ce que pour la compatibilité des objectifs (il suffit que le problème du flash persiste ; le iTTL, c'est bien beau et sans doute une avancée majeure ; mais je n'en ai pas absolument besoin dans l'immédiat, et j'aimerais tout de même pouvoir continuer à utiliser le flash en TTL matriciel "ordinaire", sans avoir à investir lourdement à nouveau :().

Voilà pourquoi j'achèterais, moi, à la rigueur un D70(s), mais probablement pas de D50. Mais évidemment, c'est à chacun de voir pour soi-même.

Dernière remarque, même si je l'ai déjà dit : en vue de l'acquisition d'un boîtier "argentique" aussi, on se trouve confronté à un dilemme avec la tarification de chez Nikon. Car les objectifs DX en "kit" sont quasiment bradés. D'un autre côté, cela me semble un investissement à moitié inutile. Et même si l'on "économise" dans les 200€ pour l'objo en "kit" comparé à un ensemble boîtier nu + le même objectif, on aura toujours "gaspillé" les 200 de différence pour un objectif qui ne servira que sur le boîtier numérique… D'où l'intérêt, à mon avis, de regarder du côté des objectifs utilisables en "plein format". À quoi bon avoir la même monture et acheter tout en double ? Les économies des "kits" s'avèrent rapidement être des dépenses en trop (et si l'on sort avec son matériel, des choses en trop à trimballer, si l'on prend et le boîtier numérique et l'argentique). On pourrait donc aussi bien changer de marque pour le numérique — le C**** EOS 350D semble pas mal, lui aussi, et offrir plus de possibilités que le D50, sans être plus cher pour autant :(.

*

Nikkorex F

• Invité
D50 ???
« Réponse #23 le: 05 Fév, 2006, 12:32:53 pm »
Ah, et j'avais oublié (mais mon post précédent est déjà bien long) : je ne vois pas trop l'intérêt d'un 50 sur capteur "DX", sauf en "petit télé" pour les portraits, et alors, la version 1,4 s'impose quasiment.

Sinon, un 35/2 me semble de loin mieux approprié pour couvrir et les besoins en argentique et en numérique (où il serait déjà un peu plus long qu'un 50 en 24x36).

Et puis, les 24/2,8 ou 20/2,8 me semblent de bons choix aussi (le 20 est certes un peu cher neuf), utilisables sur les deux types de boîtiers.

Ce qui est dommage, c'est que notamment la presse française teste si peu les objectifs à focale fixe initialement conçus pour le 135 sur les boîtiers numériques. Alors que "Foto Magazin" en Allemagne a du moins pu constater que le 2,8/35-70 se prêterait à merveille à un usage "numérique", certes un zoom mais pas un "DX" ;).

En tout cas, encore une fois, si l'on veut s'équiper en Nikon à la fois numérique et argentique, il me semble impératif de ne prendre que des optiques couvrant le plein format. Et ce qui, à première vue, pourrait paraître plus onéreux, s'avérera, à la longue, de loin plus économique…

*

Hors ligne Jean-Christophe

D50 ???
« Réponse #24 le: 05 Fév, 2006, 17:22:13 pm »
Nikkorex, pas "déjà bien long" plutôt "vraiment trop long" ;)

*

Nikkorex F

• Invité
D50 ???
« Réponse #25 le: 05 Fév, 2006, 18:02:43 pm »
Que me suggérerais-tu de supprimer ;) ? Si ça me convainc, je n'hésiterai pas à le faire :D.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D50 ???
« Réponse #26 le: 05 Fév, 2006, 18:20:57 pm »
Disons que dès qu'un message dépasse une dizaine de lignes, plus personne ne le lis donc tâchons de faire synthétique et d'éviter les excursions hors sujet. D'autant plus que cela nous fait du boulot de filtrer. Je suis le premier à vouloir beaucoup causer mais sur un forum ce n'est pas l'endroit idéal pour faire long. Et tu m'as d'ailleurs prouvé que tu savais faire très court parfois (mais ça dépend du sujet, je sais). J'aimerais pouvoir te dire continue mais je sais que vous êtes aussi plusieurs à penser comme moi, et franchement parfois je passe carrément tout le fil parce qu'il y a trop à lire et qu'à la fin j'ai perdu l'idée de départ. Désolé, c'est ma façon de voir ;), ne m'en veux pas trop, je pense à tout le monde ...

*

Nikkorex F

• Invité
D50 ???
« Réponse #27 le: 05 Fév, 2006, 18:44:49 pm »
Je vois le "topo", mais n'est-ce pas un peu triste :rolleyes: ? Plus personne ne lirait plus plus de dix lignes ? Mais où allons-nous, m… ? ;)

*

AypeeFoto

• Invité
D50 ???
« Réponse #29 le: 06 Fév, 2006, 14:46:03 pm »
Perso, j'ai lu l'intégralité des messages de Nikkorex F, et j'ai trouvé ses propos fort intéressants, même si parfois hors-sujet (mais le h-s est bien agréable quand il est argumenté)...

Pour recentrer le débat sur la question de départ:
Le sujet a déjà été traité là: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=915
Pour résumer:
- Le D50 n'est pas un boîtier bas de gamme, c'est plutôt un "entrée de gamme". Sa construction est solide, son aspect et son "toucher" plus flatteurs que ceux de bien des modèles de la concurrence à prix égal.
- Le D50 est un D70(s) légèrement bridé pour des raisons marketing.
- Pour beaucoup, le choix d'un D50 est justifié pour des raisons financières. En ce qui me concerne, pas de problème: je veux bien à la place un D70(s), un D200, voire (soyons fous!) un D2X...
- le 18-55 du kit n'est guère valorisant. D'ailleurs, il n'aurait pas sa place sur un D200... ;). Mais pourquoi pas sur un D50, d'autant que ce n'est pas un "cul de bouteille", loin de là (il est même très bon)! Même si on a d'autres objectifs, il reste irremplaçable pour son grand-angle (bien sûr, on peut s'offrir à la place un 17-55/2,8, etc...)

... heu, désolé, je crois que j'ai dépassé 10 lignes :(

Publicité