A mon sens, 35 mm est trop court pour du portrait, même sur un boitier DX.
50 mm est mieux et permet un peu de proxy. Le 85 ne le permet pas car sa distance minimale de MAP est trop grande.
J'ai toujours été dubitatif quand au choix d'une optique macro pour faire du portrait, surtout qu' n'a jamais besoin d'un tel rapport de grossissement.
Perso, j'ai pas mal hésité entre mon 135mm et un 105mm ou 150mm macro.
Si on cherche une focale absolument dédiée au portrait, le choix macro n'est pas pertinent, mais si l'on veut un seul objectif pour plusieurs applications, ça peut se comprendre.
Ne pas oublier qu'on peut aussi vouloir faire un peu de détails, même si ça n'est plus du portrait à proprement parler, et là, le macro se justifie. Que ce soit avec mon 85mm ou mon 135mm, je ne peux pas faire un gros plan sur un œil ou les lèvres du modèle. Si un jour ça me prend, il me faudra donc, encore, un autre objectif.
Et puis ce n'est pas mon cas, mais il semble que certains aiment compter les rides et poils de leur sujet, ou passer une heure sur photoshop à gommer les points noirs...
Pour le reste, je suis d'accord, 35mm Dx, c'est bien trop court. Je dirais 50mm pour les plans larges et 85mm pour les plans serrés (parce que même 50mm, c'est court pour cadrer tête/épaules).