Publicité

Conseils photos évenements , mariage baptême
« le: 18 Mai, 2016, 10:25:43 am »
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils car je vais faire les photos du baptême de ma petite fille et comme vous vous en doutez, il faut pas que je me loupe  :)

Les réglages que je compte faire sur mon d7100 obj 16/85 et sb600

- Eglise : Mode manuel  iso 400 voir 640 , ouverture 5.6, vitesse 1/125 éme, Af continu 9 points, flash sb 600 en ttl. Af Sélectif ou continu ?, flash ou monter en iso ?

1000 iso maxi

merci pour vos conseils

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Mai, 2016, 10:52:27 am »
Salut à toi,
Alors le flash en mode ttl dans l’église c'est une très mauvaise idée. Soit tu le passes en manuel pour seulement légèrement exposé la scène et renforcer la lumière naturel, soit tu risques d'avoir des images horribles car le flash surtout avec un focales courtes on a vite fait tout foiré.  AF en mode AFS en collimateur simple sinon tu risques de faire la mise au point sur la personne d'à coté. Attention le 16-85 c'est court dans une église, je ne connais pas la configuration de celle ci mais pour les plans un peu serrés ça risque d’être un peu juste ? Après si le pretre est d'accord pour que tu t'approche cela restera la meilleur des solutions. Enfin un objectif ouvrant un peu plus t'aurai bien aidé :/

« Réponse #2 le: 18 Mai, 2016, 11:26:10 am »
Bonjour,
Perso je les ferai au flash entre 1/60 et 1/125 et je descendrai en ISO
Rapprochez-vous au maximum et utiliser une focale moyenne
pour l'AFC ou S je ne sais pas, pour la zone AF moi je choisirai Dynamique (pas continu ce n'est pas pour les zones)  21 avec choix du collimateur.
« Modifié: 18 Mai, 2016, 12:03:35 pm par serge152 »
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

« Réponse #3 le: 18 Mai, 2016, 11:37:10 am »
Le cobra dans l'église, il faut savoir si Mr Le Curé le permet. Sur le D 7100, je verrais bien 2 fixes. Le 35 1,8 DX et le 85 1,8.
pikornos

« Réponse #4 le: 18 Mai, 2016, 13:41:16 pm »
Les réglages que je compte faire sur mon d7100 obj 16/85 et sb600

- Eglise : Mode manuel  iso 400 voir 640 , ouverture 5.6, vitesse 1/125 éme, Af continu 9 points, flash sb 600 en ttl. Af Sélectif ou continu ?, flash ou monter en iso ?

1000 iso maxi
Première question : pourquoi vouloir limiter à 1000 iso ? A 1600 iso, le D7100 se comporte très bien. Et plus on fera entrer de lumière naturelle, moins le flash sera dévastateur.

AF : AFS car c'est plus précis et l'AFC n'a aucun intérêt dans ce cas. En général, à l'église, chacun est figé à sa place donc un AF continu n'est d'aucune utilité.Donc AFS et choix manuel du collimateur.

Flash : je ne rejoins pas Alfor sur le flash en manuel, c'est très difficile à doser et trop dépendant de la distance donc si tu l'utilises, c'est obligatoirement en TTL. Une solution qui fonctionne pas mal est de mettre le boitier en mode M, ouverture max et vitesse 1/100s, doser l'iso pour que le tout donne une photo légèrement sous-ex et ajouter le flash qui donnera automatiquement le petit supplément de lumière qui manque.

Et si l'église est suffisamment éclairée, pas de flash du tout pour certaines photos, mais avec ton zoom peu lumineux, c'est pas gagné.

« Réponse #5 le: 18 Mai, 2016, 13:51:30 pm »
Ce ne serait pas mal de faire un test (flash/sans flash) dans cette église un ou deux jours avant à peu près à la même heure
ou doit se tenir la cérémonie  ;)
Marc.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 18 Mai, 2016, 16:36:01 pm »
Je viens de me prêter à l'exercice puisque j'avais un reportage baptême ce weekend.
Quelques conseils un peu en vrac.

J'utilise un hybride sans miroir car c'est beaucoup plus discret qu'un reflex. Mr. le Curé a un peu de mal en général à entendre claquer la photo, même en mode Q sur les Nikon récents qui font autant de bruit que sans.

ISO 3200 puisque mon capteur ne bruite pas trop et que le RAW se traite bien (les JPG sont très propres aussi).
Ouverture faible, f/2.8 à f/5.6 pour avoir une vitesse suffisamment rapide. Et un peu de flou en arrière-plan qui ne nuit pas.
Temps de pose entre 1/125 et 1/10, avec un hybride ça passe très bien.
Focale 18-55 (APS-C) équivalent 27-80 environ en plein format.

Avec ça je me place en face des intéressés mais derrière le prêtre et je me fais le plus discret possible (ça inclut les vêtements, j'évite les chemises hawaïennes ...).

Au moment du baptême (l'instant t) je m'approche au besoin car c'est un des seuls moments où c'est toléré.

Je prends soin également d'écarter gentiment tous les enfants et invités qui se mettent devant moi, ou qui jouent du smartphone (...).

Il est évident que je bannis le flash qui n'a rien à faire dans un tel moment.

Ne pas oublier de photographier parrain et marraine, de même que les signatures des 4 intéressés à la fin, ça fait partie de la cérémonie.
Quelques vues avant et après aussi pour agrémenter la chose.

Et quelques portraits serrés de l'enfant avant la cérémonie, généralement tout le monde poireaute avant et c'est le bon moment pour les gros plans.

« Réponse #7 le: 18 Mai, 2016, 17:53:54 pm »
Ayant pratiqué pendant de "trop" nombreuses années, la photo de mariage, communion ou baptême, je n'ai rencontré qu'une seul fois un prêtre allergique aux photographes !
A chaque fois je me présentai avant la cérémonie, et lui demandais ce qui m'était autorisé et généralement on me répondait que si je restai raisonnable, je pouvais faire mon travail.
J'utilisai le flash au 1/60 quand je voulais un peu de profondeur dans l'image sinon 1/125.
J'utilisai un film 200ISO et une focale standard .... c'était avant ! (du temps de l'argentique)
Tout cela pour dire que j'ai malgré tout toujours fait les photos au flash vu qu'à l'époque passé 400ISO devenait "dangeureux"
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

« Réponse #8 le: 18 Mai, 2016, 18:26:49 pm »
Bonsoir et metci à tous pour vos conseils, je vais regarder tout ça de près, pour l'iso c'est vrai qu'à 1600 on peut avoir une bonne photo et suivant le cas sans flash du tout, au flash j'ai l'habitude de mettre le boitier en manuel pour récupérer la lumiére ambiante et rajouter si nécessaire le flash en ttl, Afs avec choix du collimateur ou central et recadrage semble conseillé, pour l'ouverture il me faut un peu de profondeur de champ donc pas en dessous 4 il me semble. Je vais tester sur place dés que possible. J'ai aussi un 35 mm 1.8 Nikon

« Réponse #9 le: 18 Mai, 2016, 23:10:44 pm »
J'ai aussi un 35 mm 1.8 Nikon
Alors laisse tomber ton 18-105, sauf pour quelques plans larges. Tu seras beaucoup plus discret et tu auras de bien meilleurs résultats sans flash.

« Réponse #10 le: 19 Mai, 2016, 00:09:35 am »
L'important est de figer la goutte d'eau bénite !!! ;)

« Réponse #11 le: 19 Mai, 2016, 08:38:20 am »
Oui bien sûr, reste la profondeur de champ pour mon 35mm, si je me trompe pas à 2.2 , celle ci est de 0.66 m en réglant à 3 mètres, pour un groupe je serai un peu juste

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 19 Mai, 2016, 09:05:06 am »
Une remarque rapide en réaction à tes messages Bert13.
Tu penses beaucoup au matériel que tu vas utiliser et comment l'utiliser, c'est bien.
Mais passe du temps à regarder des photos de baptêmes, c'est la meilleure façon de savoir ce que tu vas pouvoir faire et d'avoir des idées en tête une fois le moment venu. Si tu penses trop technique tu vas passer à côté de l'essentiel le jour J en cherchant quel objectif monter ou quelle ouverture utiliser :)

« Réponse #13 le: 19 Mai, 2016, 10:26:20 am »
Oui bien sûr, reste la profondeur de champ pour mon 35mm, si je me trompe pas à 2.2 , celle ci est de 0.66 m en réglant à 3 mètres, pour un groupe je serai un peu juste
Regarde ma photo n°2, elle est prise à f/3.2. As-tu l'impression d'un manque de netteté ?

Rien n'empêche de fermer le 35mm à f/4 si besoin. Mais au moins tu peux l'ouvrir. Tandis que le 18-105...
En tout cas pour moi, dans ce genre de contexte, pas une seconde d'hésitation entre une optique lumineuse et un zoom avec flash dont le rendu sera moche.
Les groupes, tu les fais poser à l'issue de la cérémonie dans le choeur (là où il y a de la lumière) ou dehors.

« Réponse #14 le: 19 Mai, 2016, 14:28:23 pm »
Une remarque rapide en réaction à tes messages Bert13.
Tu penses beaucoup au matériel que tu vas utiliser et comment l'utiliser, c'est bien.
Mais passe du temps à regarder des photos de baptêmes, c'est la meilleure façon de savoir ce que tu vas pouvoir faire et d'avoir des idées en tête une fois le moment venu. Si tu penses trop technique tu vas passer à côté de l'essentiel le jour J en cherchant quel objectif monter ou quelle ouverture utiliser :)

La remarque de Jean Christophe est importante. car le lieu , les personnes vont impacter les photos. En plus de la photo j'ai l'occasion d'intervenir parfois dans des églises car je suis organiste. Chaque église a sa propre configuration , son propre éclairage ... ce qui va impacter la lumière .
En général , pour un baptême on n'est pas dans le même contexte que pour un mariage. Il y a moins de personnes ( c'est plus en famille) et tout le monde en général est autour de l'enfant . Si cela se passe dans le chœur, souvent il y a de l'éclairage et peut être qu'un flash ne sera pas nécessaire. Si le baptême se passe "à l'ancienne" dans les fonds baptismaux , c'est rarement bien éclairé. Une courte focale est souvent plus utile qu'une longue vue la proximité de l'enfant, mais lorsque la famille est autour c'est la place pour le cadrage qui va manquer.

Donc un repérage si c'est possible est important et aussi une communication avec le prêtre pour savoir d'avance ce qui est possible ou pas : Cela permettra d'anticiper ce qui possible ou pas et de se présenter comme un photographe qui respecte les lieux.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité