Une remarque rapide en réaction à tes messages Bert13.
Tu penses beaucoup au matériel que tu vas utiliser et comment l'utiliser, c'est bien.
Mais passe du temps à regarder des photos de baptêmes, c'est la meilleure façon de savoir ce que tu vas pouvoir faire et d'avoir des idées en tête une fois le moment venu. Si tu penses trop technique tu vas passer à côté de l'essentiel le jour J en cherchant quel objectif monter ou quelle ouverture utiliser 
Tu as raison, je ne vais pas m'amuser à changer d'objectif ce jour la, je regarde pas mal de photos sur internet pour avoir un idée de ce que l'on peux faire.
Regarde ma photo n°2, elle est prise à f/3.2. As-tu l'impression d'un manque de netteté ?
Rien n'empêche de fermer le 35mm à f/4 si besoin. Mais au moins tu peux l'ouvrir. Tandis que le 18-105...
En tout cas pour moi, dans ce genre de contexte, pas une seconde d'hésitation entre une optique lumineuse et un zoom avec flash dont le rendu sera moche.
Les groupes, tu les fais poser à l'issue de la cérémonie dans le choeur (là où il y a de la lumière) ou dehors.
C'est sur ta photo est nette, je pensais plutot profondeur de champ, je vais faire des essais.
La remarque de Jean Christophe est importante. car le lieu , les personnes vont impacter les photos. En plus de la photo j'ai l'occasion d'intervenir parfois dans des églises car je suis organiste. Chaque église a sa propre configuration , son propre éclairage ... ce qui va impacter la lumière .
En général , pour un baptême on n'est pas dans le même contexte que pour un mariage. Il y a moins de personnes ( c'est plus en famille) et tout le monde en général est autour de l'enfant . Si cela se passe dans le chœur, souvent il y a de l'éclairage et peut être qu'un flash ne sera pas nécessaire. Si le baptême se passe "à l'ancienne" dans les fonds baptismaux , c'est rarement bien éclairé. Une courte focale est souvent plus utile qu'une longue vue la proximité de l'enfant, mais lorsque la famille est autour c'est la place pour le cadrage qui va manquer.
Donc un repérage si c'est possible est important et aussi une communication avec le prêtre pour savoir d'avance ce qui est possible ou pas : Cela permettra d'anticiper ce qui possible ou pas et de se présenter comme un photographe qui respecte les lieux.
Je vais faire des repérages et des essais sur place et voir les possibilités suivant l'église