Le piqué me parait sensiblement meilleur surtout lorsque l'on ferme au delà de f/8. Les objectifs lourds ne me gênent pas, mais je trouve le tamron plus équilibré avec mon boitier, du coup la mise au point manuelle est plus aisée. Je n'ai pas eu beaucoup de déchets avec mes premiers clichés malgré de mauvaises conditions et le fait de ne pas être encore habitué. Au niveau stabilisation kif kif les deux optiques sont équivalentes. Au niveau autofocus, c'était le point faible du nikon et sur ce point le tamron est excellent, précis et plutôt rapide. Alors effectivement on fait souvent la mise au point en manuel en macro mais j'ai souvent l'habitude de faire la mise au point en automatique et utiliser ensuite la retouche du point. Sur le tamron, bluffé vraiment par l'AF.
Après je n'ai pas encore eu le temps de martyrisé complètement le tamron

mais j'avais déjà eu quelques franges pourpres sur des macros en lumière de face et fermé à F/16. Essai aux mêmes conditions, RAS sur le tamy. Au niveau distorsion, RAS pour les deux optiques, je ne vois pas de différences.
Voilà pour ce que je peux dire de mes premiers essais, vraiment bluffé par cette optique qui a pour moi un rapport qualité prix bluffant. Je pense que si l'utilisation n'est pas intensive, c'est une option a étudier sérieusement. Pour moi le seul plus du nikon est sa construction, a noter que celle du tamron n'est pas mauvaise, elle est même très bonne mais moins que celle du nikon qui est un vrai tank.