Publicité

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #405 le: 04 Août, 2015, 20:46:28 pm »
 :lol: :lol: :lol:
Passez une excellente journée! ;)
Ma galerie Flickr

Publicité

« Réponse #406 le: 05 Août, 2015, 11:19:43 am »
Alors, pour le 24-70 tamron, il est très bien construit, la finition est très bonne et l'ensemble est plutôt robuste. A 24mm ça déforme, rien d'impossible à corriger, mais la déformation est là et puis les angles sont assez moyen, en revanche le centre est excellent dès 2.8 pour un tirage A4, mais dès que tu ferme d'un cran, c'est parfait. Dès que tu passe les 28mm alors le champ devient plus homogène et l'ensemble est excellent. Et ce à toute les focales. Après l'optique présente un micro-contraste et un piqué inférieur au Nikon, mais rien de flagrant en dessous d'un  tirage A3. Mais c'est le seul reproche que je lui fait à celui-ci. Dans tous les cas je ne le changerai pas pour un Nikon, bien plus lourd et bien plus cher.

« Réponse #407 le: 07 Août, 2015, 10:42:28 am »
Bonjour,

Suite à l'achat du Nikon 70 200 F4, il a fallu que je rationalise un peu mon sac photo devenu un peu trop couteux pour mon usage du coup je cherchais une optique pour remplacer le 24 120, mon 35 1.8 et le 50 1.8. Au final j'ai fait l'acquisition du Tamron 24 70 avec un peu d'hésitation. Au final je suis ravi de ce choix.
La construction est très sérieuse, la prise en main très bonne bref parfait à ce niveau. En terme de piqué, il pique très fort au centre dès la PO ce que je recherchais pour remplacer mes focales fixes. Je photographie énormément en intérieur notamment depuis la naissance du petit dernier et là le Tamron fonctionne parfaitement. Sur ce point la stabilisation optique est un vrai plus. Cette dernière fonctionne très bien mais je ne pense pas qu'elle fasse gagner 4 stops comme indiqué par Tamron, je dirai plutot 3 stops ce qui est déja très bien.
L'autofocus sur mon exemplaire est bien calé, réglé sur le D610 à -1 pour en faire une vraie lame de rasoir. L'AF est très très silencieux, rapide et précis. Aucun déchet en faible lumière, bien meilleur que mon Nikon 35 1.8 souvent hésitant en faible lumière.
Pour en revenir à la qualité d'image elle est déjà excellente au centre à PO et devient très homogène dès que l'on ferme un peu. A 24 mm et à partir de nouveau de 50 mm les angles se dégradent aux grandes ouvertures mais entre 30 et 40 mm l'homogénéité est vraiment bonne ce qui m'arrange beaucoup. Je photographie beaucoup à 35 mm comme focale standard, celle où je recherche vraiment l'homogénéité (photos de rue, paysages...) alors qu'à 50 mm je suis généralement sur des portraits du coup les angles sont nettement moins importants pour moi. A 70 mm le centre baisse un peu à PO mais à F5.6 ça arrache.
Par rapport au 24 120 que j'ai énormément utilisé, la fabrication du Tamron parait plus solide. L'AF du Tamron est plus rapide. Avantage au Nikon au niveau de la stabilisation optique. Quant au piqué A F4 le tamron surpasse le 24 120 de façon assez impressionnante mais ceci est logique, ces deux optiques n'ont pas la même plage focale, et le Tamron a un diaph d'avance. Ce dernier est quand même meilleur à PO que le 24 120. Idem au niveau des micro contrastes, les images issues du Tamron sont plus percutantes, on d'avantage de relief. Le 24 120 avait un vignetage assez larqué, le tamron vignette mlheureusement encore plus à 24 mm même en fermant, je corrige via lightroom. A 24 mm, il faudrait que je compare plus en détail les distorsions, c'est a priori du même niveau.

Pour comparer avec une autre optique Nikon que je connais bien, le Tamron présente les mêmes performances que le Nikon 70 200 F4 au niveau AF et piqué.

Bref une excellente optique qui remplacera sans souci pour mon usage mon 24 120 et mes deux focales fixes. En balade, son range plus restreint que le 24 120 sera sans doute parfois un peu court mais compléter avec le 70 200 F4, c'est une combinaison qui fonctionnera très bien.

A noter que j'utilise en général le D610 avec le grip Nikon pour plus de confort. le tamron fait son poids mais il va très bien au D610 avec ou sans grip. a noter par contre que le gabarit de l'optique masque en partie la lumière de l'assistance AF du boitier. Quant au pare soleil, il est de taille raisonnable et se clipse tès bien sans bouger, il est de bonne qualité.
« Modifié: 07 Août, 2015, 11:25:08 am par bblouloutte »

« Réponse #408 le: 07 Août, 2015, 12:54:38 pm »
De rien. De mon côté je poursuivrai les comparatifs cet après midi au niveau qualité d'image mais il est clair que le piqué du 24 70 est vraiment bon à PO même à 70 mm. Sur ce point le 24 120 est loin derrière. Au niveau qualité de fabrication, je n'ai pas eu de soucis avec mon 24 120, néanmoins celle du Tamron est clairement plus robuste.

Edit : as tu testé le calage de ton 24 120 ? Le mien a du être calé à +6 pour être vraiment net, comme quoi il n'y a pas que le tamron qui a besoin parfois d'être ajusté  ;)
« Modifié: 07 Août, 2015, 17:14:15 pm par bblouloutte »

« Réponse #409 le: 08 Août, 2015, 14:50:45 pm »
RTFM et cherche réglage précis de l'AF.
Nikon D850

Re : Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #410 le: 08 Août, 2015, 15:02:35 pm »
Bonjour,

La vérité, c'est que je ne sais pas du tout comment faire... C'est une opération à faire faire par un pro, ou on peut le faire soi-même sans trop de difficulté ?
Quoi qu'il en soit, une map manuelle ne donne pas d'excellents résultats ! J'ai pris cette habitude avec la macro... et le 24-120 est toujours aussi peu piqué, même avec une map manuelle bien ajustée !

JP

Tu peux déja facilement vérifier l'ajustement de l'AF. Pour cela fait une photo en liveview en mise au point auto puis refais la même avec le viseur en faisant la mise au point automatique au même endroit. Si la deuxième photo est moins nette, c'est que ton AF est décalé. Si c'est le cas on pourra ensuite te guider pour ajuster l'AF à partir du boitier  :)

« Réponse #411 le: 09 Août, 2015, 09:23:21 am »
Oui, nouveau 24 70 stabilisé mais encore plus gros et encore plus lourd sans parler du tarif. Nul doute que pour ce prix il devrait avoir une excellente qualité optique mais c'est là que l'on se rend compte que Tamron a fait fort avec son objectif. Il reste compact pour une qualité optique excellente !

Bon courage pour la journée de boulot !

*

EDM

• Invité
« Réponse #412 le: 23 Août, 2015, 10:48:59 am »
Bonjour,
j'envisage d'acheter un Nikon D750 nu, pour un premier objectif j'ai entendu beaucoup de bien du Tamron 2.8 ….24/70 certain d'entre vous utilisent ils cet objectif sur un D750 et qu'elles sont vos avis ? Merci pour vos précieux conseils. :)

« Réponse #413 le: 23 Août, 2015, 11:00:16 am »
Bonjour,

J'utilise depuis peu cette optique sur le D610 qui est très proche du D750, j'en suis ravi. Piqué de très haut niveau, AF rapide et précis même en faible luminosité, il est venu remplacer mon 24 120 F4, mon 35 1.8 et 50 1.8. La stab est vraiment un plus en intérieur et permet d'avoir un piqué irréprochable même a faible vitesse. Petite baisse de perf a 70 mm. Au niveau construction c'est sérieux, je craignais un coté plastoc mais il n'en n'ait rien. Bref ravi de cette optique qui devrait très bien allé au D750

« Réponse #414 le: 23 Août, 2015, 14:01:39 pm »
Pareil, j'ai acheté récemment un D810 et mon 1er objectif a été ce Tamron 24/70. Pour l'instant, je suis très satisfait, les perf sont au top, le poids très contenu, ce qui ne gâte rien!
OM-1 et Cie

« Réponse #415 le: 23 Août, 2015, 14:51:43 pm »
Aussi le même objectif sur D610 (et bientôt sur D750 puisque je vais échanger l'un pour l'autre), très bonne qualité d'image même si pas très homogène, surtout aux extrémités, et la version Nikon est globalement meilleure mais plus chère et non stabilisée. La nouvelle version le sera sans doute aussi avec la stab en plus mais encore plus chère. AF rapide et satisfaisante dans la plupart des situations comme dit bblouloutte. Donc, pour son prix, le Tamron donne de très bons résultats, avec une construction solide et poids qui donne un ensemble avec D610/750 un peu déséquilibré mais on s'y habitue vite (c'est le cas avec la plupart des objos pros sur boitiers aussi légers, de toute façon, c'est un coup à prendre).
Nikon D850

« Réponse #416 le: 24 Août, 2015, 18:36:36 pm »
Je l'utilise sur D750 et c'est une excellente optique. L'optique est costaude, très bien fini, rapide et précise et le piqué est au rendez-vous. Seul la forte distortion à 24mm et le petit coup de mou à 70mm en terme de contraste et de piqué permette au Nikon de s'en sortir, mais vu son prix, la stabilisation et la qualité d'image offerte, c'est vraiment un excellent choix.

Re : Re : Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #418 le: 02 Sep, 2015, 14:08:02 pm »
C'est plus qu'une rumeur ;-)
http://www.lesnumeriques.com/objectif/ifa-2015-objectifs-tamron-35mm-45mm-f-1-8-stabilises-n45059.html

Je surveillerai de près ce 35 mm, focale que j'apprécie beaucoup pour sa polyvalence et pour avoir comparé le Nikon AF-S35 1.8 ED et le Tamron 24 70 à cette focale, le gros plus de ce dernier est la stab. Beaucoup diront que ça ne sert à rien mais pour ceux qui comme moi photographie beaucoup en faible lumière ça apporte beaucoup en piqué.

Curieux de tester le 45 mm, est-ce que cela fera une grosse différence à l'usage avec la focale 50 mm, à voir. En tout cas la concurrence a du bon pour le consommateur

Publicité