Bonsoir Lumière ;-)
Merci beaucoup pour cette analyse.Mon utilisation et surtout basé sur du paysage et Rallye auto et de l'astrophotographie.. Vous dite que l'Af du sigma 20mm et pas au top?il est pas rapide ou il accroche pas ? Les 10% du Tamron 15-30mm vous l'utiliser pour sujet ? Merci
Bonsoir,
L'AF est inconsistant car si tu fais une prise de vues en AF-S sur 5 vue consécutives avec le collimateur central et que deux images sur 5 présentent un problème de focus, c'est genant.
Avec le Nikon, je n ai pas rencontré ce problème alors que j étais prêt à payer plus cher pour le Sigma...
Mon usage du Tamron si limite essentiellement à des prises de vue en intérieur. En reportage, meme familiale, il est beaucoup trop invasif et le porter toute une après-midi au cou, c'est du sport...je n'ai plus l'age.
Enfin, je trouve qu'en paysage, c'est moins l'usage de grands filtres sur le Tamron que la moyenne résistance au flare et le poids du bestiaux qui me font considérer le petit Nikon comme le meilleur compromis.

En plus, composer au 15mm demande un talent que je n'ai probablement pas...Au 20mm, c'est plus simple!
En plus le petit Nikon est vraiment excellent aussi bien sur un D800E que sur un D500: un vrai petit bonheur