Voilà, c'est fait normalement bien. La distance est donc par rapport au capteur. C'est incroyablement chiant. Correction de -20 à +20 à faire à 18, 24, 28 et 35mm, capteur à 28 cm, puis à 35 cm, puis à 50 cm puis à plus de 2m. Ca fait : 4 photos, regarder le décalage, retirer l'objo, le brancher sur le dock, affiner le réglage, recommencer; à chaque fois transférer les photos et pour pas s'emmêler les renommer ("28cm18mm1, puis 20cm18mm2... généralement jusqu'à 6 pour chaque combinaison, voire 8 ou 9). Tout ça bien sûr sur pied appareil parallèle au sol avec la feuille de mesure penchée exactement à 45°. J'ai cru ne jamais en voir le bout. Et je sais pas si c'est vraiment au mieux, mais ça a l'air franchement pas mal.
Grosse peur quand j'ai fini les courtes distances, à l'infini ça me donnait des photos immondes, et à plus de deux mètres la feuille de lignes devient trop loin pour voir s'il y a du FF ou du BF. Il faut tatonner longtemps.
Les corrections apportées sont généralement entre 9 et 14, certaines montent à +19. C'est dire qu'il y avait un problème, et pas qu'un peu.
Exemple avec la première photo à 28cm, (100 ISO f/1.8 AF spot central avec décalage avant prise de vue trépied retardateur bien sûr) puis la 4ème dans les mêmes conditions :

Bon c'est de la capture d'écran cropée, c'est pas traité comme un paysage au coucher de soleil avec un quintuple bracketing