Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #780 le: 28 oct., 2016, 12:14:53 pm »
Citer
Pour le 105 mm f 2,8 micro, je relève le défi ! Car je suis furieux ! Parmi les objectifs macro, c'est le pire que je connaisse... Il n'a qu'un avantage par rapport aux concurents : la construction... Mais pour la macro, il vaut mieux mettre une loupe devant un 50 mm...!

Cela m'intéresse également, je cherchais un objectif "polyvalant" (c'est à dire un macro qui pouvait taquiner le portrait) et je pensais à celui-là, mais tu me mets le doute !
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #781 le: 28 oct., 2016, 13:57:17 pm »
autre question, un 180 2.8 pour de la photo d'action, sport...en 2016 sur un D7100 ça vaut encore le coup?

Pour de la photo de sport, mieux vaut l'oublier, l'autofocus étant vraiment lent.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #782 le: 29 oct., 2016, 08:14:25 am »
À ce point là??? C'est la 1 ere fois que j'entends dire ca. Tu parles de quelle version ? La dernière ?
Mon macro est un tokina 100 mm f2,8. Moitié moins cher est très bon... mais je ne m'attarde pas sur ce dernier nous ne sommes pas sur le fil des Tokina. ( j'y avais mis quelques photos prises avec ce macro dans le fil )

Eh oui, à ce point là...
Le premier défaut, et qui n'est pas le plus grave, c'est qu'il apparait en zoomant à 100% une légère frange verte sur les microdétails... Le phénomène est très important, jusqu'à donner l'impression de changer la colorimétrie de l'image.
Le second problème est lié au bokeh : Chaque brin d'herbe sèche se trouve multiplié par 5 ou 6, sans être noyé dans un flou esthétique.
Après développement du RAW, surtout si on pousse un peu le microcontraste ( clareté), on a l'impression d'avoir des bandelettes avec des rayures longitudinales collées sur la photo.

J'ai observé les franges vertes sur les photos d'autres personnes, y compris sur ce forum ou sur Flickr, mais pas le problème de bokeh, ou du moins, pas à ce point... sans doute un problème lié à mon exemplaire... c'est pas de chance à ce prix là !!!

Sigma fait mieux au niveau de la définition ! Tamron au niveau du bokeh et de la colorimétrie... mais la construction n'est pas la même !

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #783 le: 29 oct., 2016, 08:37:13 am »

Je suis d'accord avec toi, il serait temps que Nikon sorte un macro a 150 mm minimum. Au lieu de nous sortir un énième 105 ( le f1,4 à toutes les sauces ne fait pas tout. ) il y'a le piqué certes, mais le rendu aussi. De nos jours le rendu est bien laissé de côté. Le 180 F 2,8 lui offre les deux. Rendu et piqué

Mais tu m'aurais presque convaincu !!!
Le souci, c'est que çà m'ennuie d'acheter un objectif qui ne fait pas du 1:1  ...
Il me semble avoir déjà vu tes photos de grenouilles... Tu as un compte Flickr ???
Je me demande si nous ne nous suivons pas mutuellement ...

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #784 le: 29 oct., 2016, 08:40:48 am »
Je ne regrette donc pas mon bon tokina macro moitié moins cher. Meme s'il peut avoir par moment quelques aberrations Chromatique. Que ce soit en portrait ou en macro, j'adore son bokeh. L'af est assez rapide. Et un merveilleux piqué 

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #785 le: 29 oct., 2016, 08:46:42 am »


Le souci, c'est que çà m'ennuie d'acheter un objectif qui ne fait pas du 1:1  ...
Il me semble avoir déjà vu tes photos de grenouilles... Tu as un compte Flickr ???
Je me demande si nous ne nous suivons pas mutuellement ...

Oui. C'est possible. J'ai plusieurs fois pris des grenouilles au 180 mm. Et pour la proxy macro j'utilise pas mal mon tokina et des objectifs à vis M42.
Je n'ai plus de compte Flickr mais une nouvelle page fb.
http://www.facebook.com/photofolies et une vidéo diapo sur you tube où il y'a la grenouille

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #786 le: 29 oct., 2016, 20:51:42 pm »
Bonjour à tous,

je lance un petit appel aux possesseurs du 300mm à F2,8. Je m'y intéresse un peu en vue d'un éventuel achat et j'aimerais avoir des avis éclairés sur les différentes versions existantes, VR1, VR2.
Je précise que je n'achèterai pas du neuf mais plutôt en occasion, la différence de tarif étant importante entre ces deux versions, cela mérite une petite réflexion !
Le VR2  est il vraiment très supérieur au VR1 ??
L'optique serait monté sur un D810 et sans doute couplé de temps en temps à un TC 1,4 où 1,7, voir 2,0.
Je fais beaucoup de photos d'oiseaux et pas souvent sur le trépied. J'aime bien à la main, plus de liberté dans le mouvement !!
Pourquoi, ce choix: J'utilise un Tamron 150-600 actuellement qui est superbe en conditions de lumière suffisante mais en luminosité réduite, je n'arrive pas à faire ce que je souhaiterais. La montée du boîtier en isos ne me plait pas et pour y remédier, il me faut une grande ouverture.
Je pense que le 300 peut être une alternative "raisonnable" tant en terme de performances que de tarif (encore que, ça fait un joli billet quand même  =|!!!)

Voilà, l'équation est posée, donnez moi vos avis et vos ressentis sur les différentes versions existantes.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #787 le: 12 nov., 2016, 11:44:48 am »
Bonjour à tous. J'ai actuellement un D7200 avec avec l'objectif en kit le 18-105. J'ai testé un 70-300 ancienne génération et j'aime beaucoup. Du coup j'aimerais m'acheter un 70-300  VR, ou mieux un 70-200 F2.8 je voulais savoir si le 70-300 VR de Nikon est au même niveau que le 18-105 niveau qualité ?  Et aussi avoir des conseils sur un 70-200 F2.8 ou le F4 de Nikon
« Modifié: 12 nov., 2016, 13:47:05 pm par Stephàne »

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #788 le: 15 nov., 2016, 22:59:17 pm »
Bonjour à tous. J'ai actuellement un D7200 avec avec l'objectif en kit le 18-105. J'ai testé un 70-300 ancienne génération et j'aime beaucoup. Du coup j'aimerais m'acheter un 70-300  VR, ou mieux un 70-200 F2.8 je voulais savoir si le 70-300 VR de Nikon est au même niveau que le 18-105 niveau qualité ?  Et aussi avoir des conseils sur un 70-200 F2.8 ou le F4 de Nikon


je ne connais pas le 18-105, mais pour avoir eu le 70-300 vr, le 70-200 2.8 VC tamron et le nikon 70-200F4 VR, le 70-300 est le moins bon des 3, meme avec un TC 1.4 (ie 280mm) les 70-200 sont encore devant.  tu peux considere le 70-300 comme un bon 70-200, mais au dela, la qualite baisse. Ceci dit on arrive tout de meme a tirer de belles images
Nikon Z FX

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #789 le: 16 nov., 2016, 11:09:43 am »
Bonjour à tous. J'ai actuellement un D7200 avec avec l'objectif en kit le 18-105. J'ai testé un 70-300 ancienne génération et j'aime beaucoup. Du coup j'aimerais m'acheter un 70-300  VR, ou mieux un 70-200 F2.8 je voulais savoir si le 70-300 VR de Nikon est au même niveau que le 18-105 niveau qualité ?  Et aussi avoir des conseils sur un 70-200 F2.8 ou le F4 de Nikon

Le 70 200 F4 est une optique exceptionnelle, le seul défaut à mes yeux de cette dernière est l'af qui patine un peu (parfois beaucoup) en faible et très faible lumière. Pour les photos en journée où les photos en extérieur il est génial tout simplement. Le grand frère 2.8 est typé action avec un AF qui met dans le mille à chaque fois avec une très grande rapidité. Personnellement c'est pour cette raison que j'ai basculé du F4 vers le 2.8. Par contre il est beaucoup plus lourd. En terme de qualité d'image, le F4 surclasse légèrement le 2.8 mais faut chercher. Le 70 300 n'est pas du tout dans la même catégorie. La qualité d'image est satisfaisante jusqu'à 200 mm après c'est pas top.
Je dirai que pour une utilisation normale, si le budget suit et que tu recherches une qualité d'image optimale 70 200 F4 sans hésitation. Après si tu souhaite faire des portraits en intérieur à faible lumière ou photographier du sport en salle, 2.8 sans hésiter

Voilà pour mon avis  :)

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #790 le: 20 nov., 2016, 23:45:57 pm »
Bonjour à tous,


Je me régale avec toutes ces photos des forums sport et animalier principalement.
 
Je suis en quette de retour d'expériences utilisateurs pour le 200-500 Nikon et les 150-600 Tamron/Sigma.
L'AF, l'ergonomie et bagues de zooming avec des gants (hiver oblige  =D ) et la poignée m'intéressent en priorité

J'aimerai remplacer mon vénérable 120-400 sigma en 2017 et je suis preneur de vos avis et conseils.


D'avance merci.


Fabio
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #791 le: 26 nov., 2016, 23:25:52 pm »
Mon petit coup de cœur du moment.
Le Nikkor 50 mm AF F1,4...
La version avant l'AF-D ( des années 80 je crois)
Je l'ai acheté d'occasion en état comme neuf à 190 eur.
J'aime beaucoup ses performances aux grandes ouvertures dans le bokeh. Il a un côté "crémeux" c'est un vrai régale. Couplé sur mon D610 à F1,4 je ne le qualifie pas "piqué" ni "mou" mais doux. ( ça fait un rendu très sympa pour du portrait à pleine ouverture entre la douceur du sujet et le bokeh crémeux... ( pas évident à expliquer ce que j'entend par crémeux mais c'est comme ça que je le ressent).
Dès que l'on commence à fermer le diaphragme, de 1,6 à 1,8 là au niveau du piqué ça commence à causer et le bokeh reste similaire à l'ouverture  1,4 à f2 je ne me souviens pas encore avoir tester le rendu du bokeh mais le piqué est déjà vraiment bon !! ( je continuerais mes tests)
Sur boîtier ayant un autofocus intégré la mise au point peut être automatique (je le trouve assez nerveux) mais pour une mise au point en manuel, ( le modèle que j'ai) , la bague de map glisse toute seule. ( un peu trop peut être pour être précis sur le point de netteté ) mais elle reste simple à réaliser même sur des sujets en mouvement.
J'espère avoir l'occasion de l'essayer avec des tubes allonges... pour de la macro ou de la proxy un peu plus rapproché que ce que l'on peut faire sans tube. ( d'ailleurs là aussi j'adore son rendu sur ce type de photos)
Voilà, un F1,4 pour 190 eur d'occasion ça ne vaut pas le coup de se priver
Par rapport à mes attentes en terme de rendu, c'est une bombe.
La différence avec la version D viendrait d'une puce électronique qui aurait été intégré à la version D pour les communications aux boîtiers et flash...
À voir si les performances restent les même.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #792 le: 27 nov., 2016, 12:01:11 pm »
Merci oleasluv et bblouloutte pour vos avis. Le 70-200 F4 Nikon est génial mais vraiment cher !
« Modifié: 27 nov., 2016, 13:31:33 pm par Stephàne »

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #793 le: 01 janv., 2017, 18:15:19 pm »
Bonjour à tous,


Je me régale avec toutes ces photos des forums sport et animalier principalement.
 
Je suis en quette de retour d'expériences utilisateurs pour le 200-500 Nikon et les 150-600 Tamron/Sigma.
L'AF, l'ergonomie et bagues de zooming avec des gants (hiver oblige  =D ) et la poignée m'intéressent en priorité

Nikon 200-500 utilisé en ornitho sur D500 pendant une semaine : AF de course, oiseau en vol possible. Bague de zooming, je préfère ne pas me prononcer car j'ai eu quelques difficultés mais surtout dues à mon manque d'habitude des zooms ( j'ai un 300 2,8). La poignée ne m'a causé aucun souci mais j'ai des petites mains ( 7,5). La lumière était au rendez-vous et la plupart des photos sont prises au ras du sol sur une plage donc l'ouverture à 5,6 ne m'a pas gêné car pas de fond proche. Le piqué est top, du niveau du 300 2,8 avec TC 1,4 utilisé conjointement par ma femme. Comme nous prenions les mêmes photos on pouvait comparer.
Voilà, j'espère avoir fait avancer votre réflexion. Bonnes photos en 2017.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #794 le: 01 janv., 2017, 19:48:26 pm »
Nikon 200-500 utilisé en ornitho sur D500 pendant une semaine : AF de course, oiseau en vol possible. Bague de zooming, je préfère ne pas me prononcer car j'ai eu quelques difficultés mais surtout dues à mon manque d'habitude des zooms ( j'ai un 300 2,8). La poignée ne m'a causé aucun souci mais j'ai des petites mains ( 7,5). La lumière était au rendez-vous et la plupart des photos sont prises au ras du sol sur une plage donc l'ouverture à 5,6 ne m'a pas gêné car pas de fond proche. Le piqué est top, du niveau du 300 2,8 avec TC 1,4 utilisé conjointement par ma femme. Comme nous prenions les mêmes photos on pouvait comparer.
Voilà, j'espère avoir fait avancer votre réflexion. Bonnes photos en 2017.


Bonjour tetrax,


Merci pour ces info détaillées.

Je vais aussi l'utiliser avec mon d500 et ca confirme les qualités qu'on prete a son AF pour les petits oiseaux.
Par contre je ne m'attendais pas a ce qu'il rivalise avec un 300 f2.8 pour le piqué.  :o

J'ai de grandes mains et la poignée de mon Sigma 120-400, avec ses encoches pour les doigts, à l'air mieux pensée que celle du Nikkor 200-500 qui est lisse.

Quels problèmes avez vous rencontré avec la bague de zooming ?

Bonne année 2017 à vous aussi avec beaucoup de belles photos.  :)
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Publicité