Sur les vidéoprojecteurs en mode diapo : pas si simple, cher Nikkorex F…
C'est une question que je connais un peu. J'en utilise depuis une dizaine d'années.
Je laisse de côté les antiquités genre Barco pour amphis ou les premiers vidéoprojecteurs "portables" pour powerpoint (je présice quand même qu'il n'y a pas que le commerce, pour mes cours, c'est absolument génial et beaucoup mieux que les transparents de rétroprojecteurs).
Excepté le marché professionnel (très grandes salles), il y a deux marchés qui nous concernent (plus ou moins).
- Les petits modèles, pour les présentations powerpoint et assimilé : gros progrès depuis 5 ans, surtout en prix (mais ça reste plus cher qu'un projo de diapos). Corrects pour des couleurs en à plats, bien saturées, très lumineux (plein jour). Mais mauvais pour la diapo (pas de contraste, colorimétrie approximative, résolution médiocre). Et à peu près corrects pour les DVD (quand on voit les réglages des téléviseurs chez les gens, on se dit qu'ils ne sont pas bien difficiles sur ces critères là). En principe ils sont LCD (cristaux liquides).
- Les gros modèles pour le dvd de qualité (et accessoirement le powerpoint). Plutôt DLP ou tri LCD.
Et c'est là que la comparaison avec un capteur s'arrête :
J'ai eu la chance d'acquérir en 99 un des premiers modèles DLP (technologie Texas Instruments). Pour faire une belle image cinéma (dvd), il faut en fabriquer 25 par seconde et c'est infiniment plus compliqué qu'un gentil capteur fixe. Le DLP première génération, c'était déjà 550 000 petits miroirs cybernétisés qui changent de position 25 fois par seconde (+ le retour de trame, mais ça je ne sais plus l'expliquer !) pour s'orienter vers une lumière rouge, verte ou bleue et la réfléchir vers l'écran. C'est hallucinant non ! Mon Dreamvision tourne depuis 1999 sans aucun pépin !! Quand je pense à ce qui bouge dedans sans arrêt (c'est pour ça qu'il ne faut jamais les bouger avant qu'ils soient refroidis).
Pour des images animées, c'est extra ! (mis à part d'autres défauts trop longs à évoquer ici, coire les moires), MAIS popur des dias, c'est effectivement un peu juste, surtout en contraste.
Dans les dernières générations, la résolution progresse (1 million de petits miroirs). Ce qui pèche le plus, c'est le conduit optique. Ah… la perperfection des projecteurs Leitz est loin ! Mais les choses évoluent, une marque (je ne sais plus laquelle) a sorti un vidéoproj avec un objectif Zeiss. C'est à nous de faire évoluer l'offre en étant exigeant, en demandant des améliorations sur NOS critères photos. Les Infocus de dernière génération sont assez impressionnants en matière de diaprojection.
Le seul problème sérieux : le prix toujours élevé, quoique en baisse (cf. l'informatique, avec les mêmes "lois" et les mêmes hésitations : j'achète cette génération et j'en profite ou j'attends la suivante en restant toujours insatisfait…).
C'est pourquoi je suis optimiste pour avoir dans quelques années des vidéoproj de qualité "diapo", non pas développés pour nous (en tant que marché on ne compte pas) mais pour la vidéo Haute Définition qui impose de gros progrès sur la plupart de nos critères. On en aura forcément les retombées.
Mais le débat continue et sur ce point l'argentique a encore l'avantage.