????????????????????
je suis stupéfait de lire ce qui est écrit sur les résultats obtenus avec le numérique ...

" Le rendu du numérique est franchement nul : photos plates, pas de profondeur de champ (ou très mauvaise), couleurs douteuses, noir et blanc à chier (pas d'autres mots!!), ":mad:
Il suffis de jetter un coup d'oeil dans la gaelerie du site pour réaliser que ce n'est pas si nul que cela, que les profondeurs de champs sont aussi belles qu'en argentique ( je ne comprends pas comment il peut en être autrement) ... les couleurs sont également à la portées de quelques réglages personnels si besoin est , et que de bons négatifs couleur, maltraitées par un labo, ont rarement obtenues les félicitations du jury

.
Le noir et blanc est un autre domaine qui demande beaucoup plus d'intreprètation personnelle que la couleur ( enfin si nous parlons du même noir et blanc bien sur ), qui demande de la pratique à l'ordi ( extrèmement simplifié pour qui connais un peu la bonne pratique du labo ), mais rien d'impossible.
Encore plus de presque lire que " super " nikon conserve le FM 10 !!!

Ce boitier qui n'a de Nikon que la griffe

( ce qui ne lui elève rien à ses qualités ) semble devenir soudainement le petit fer de lance de la marque ... à coté du superbe et pro F6 !! quelque chose m'échappe ...
Losque je me souvient de tout les qualificatifs négatifs balancés sur les optiques de la série E ... et que, quelques années plus tard, elle sont encore largement utilisées et parfois chères en occasions, je m'intéroge !!!

:/
En sera t'il de même du numérique ??...
Autant je comprends les photographes affectifs de la marque, du touché, de l'odeur et du bruit de leurs appareils, optiques, films, traitements chimiques, labo et agrandissement (car j'en suis

), autant j'ai du mal avec des attaques en règle d'une technologie encore jeune, en pleine évolution, et pleine de promesses ...
Je sais que je vais encore faire le vieux barbon qui philosophe

, mais regardez en arrière dans l'histoire de l'évolution de la photo..., c'est bien utile, ... cela permet de se rendre compte que les évolutions ou les changements d'hier sont devenus nos habitudes d'aujourd'hui, et que moultes critiques se sont transformées en références positives au fil du temps ... mais là encore, ce n'est que mon point de vue !!!