pour l'avenir, surtout si passage en FF plus tard pas sûr que ce Tamron soit le meilleur des choix pour cette non polyvalence ...
car un objectif se garde, surtout quand il est excellent alors que les boitiers ont tendance à remplir les placards ou les poubelles.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que les optiques "se gardent" plus longtemps que les boitiers, surtout avec l'évolution folles de ceux-ci ces dernières années. Toutefois je voudrais émettre mon point de vue sur la classique remarque : "acheter une optique Dx c'est pas forcément le meilleur choix
si tu passes au FF plus tard.
Cela ne fait que peu de temps que je fais de la photo, bientôt 5 ans avec un investissement en temps très variable d'une année à l'autre. Etant étudiant, à tendance peu fortuné mais avec la volonté de se donner les moyens techniques de produire de bonnes images, je me suis lancé dans le reflex après 2 ans de compact/bridge. Evolution très classique dans la photographie amateur, j'ai évidemment commencé par des boitiers aps-c (chez sony à l'épique où il avait des viseurs optiques). Voulant traiter de plus en plus de sujet différents, et augmenter mon potentiel photographique de paire avec l'évolution de mes compétences, je me suis mis en quête en bons objectifs. Après une mésaventure, j'ai profiter pour passer chez nikon qui correspondait plus à ma conception de la photo (viseur optique !). Je me susi dès lors dis : "tu changes de marque, profites en pour passer au FF". Mais là encore la barre budgétaire était trop haute ...
Je suis donc reparti dans l'aventure aps-c avec un bon vieux d300s.
A présent je suis équipé deux superbes optiques : 18-35 f1.8 sigma (un ovni dans les zooms ... et les focales fixes...) et 85mm f1.8 afs-g de chez nikon (équivalent 135mm f1.8 à moins de 400 euros

) sur un d7100. Et encore une fois je me suis posé la question : "Tu peux te l'offrir, prends toi un d700 avec un 35mm f1.8 afs-g Fx, c'est ce qu'il te faut, c'est le graal." Puis tu regardes tes photos, tu te dis "faut que je m'alérioe un peu sur la prise de vue", "je regarde des tutos sur mon logiciel de développement" (Dxo pour ma part), mais déjà à ce stade mais photos me plaisent et la qualité est au rdv.
Alors honnêtement je ne pense pas passer au FF un jour, les aps-c avancent et se perfectionnent. Bien sur c'est un avis très subjectif et les gens qui franchissent le pas du FF le font la plupart des temps pour de très bonnes raisons (tant techniques que créatives), mais je pense qu'il faut faire de la photo, offrir à son appareil des optiques qui permette d'exploiter pleinement son capteur, qu'elles soient aps-c ou non.
Pour en revenir au sujet, je pense que tu devrais opter pour le 60mm de chez tamron : voiS le comme un investissement à court terme : la macro te plait, alors exploite en toutes les possibilités puis passe la gamme au dessus et là tu pourras demander à brunocb750 le bien fondé de la gamme Sigma (105mm, 150mm et 180mm sont géniaux). Si la macro ne te plait pas alors, tu auras eu un objectif macro/portrait, et dans le cas tu voudrais évoluer sur une optique "plus portait" (comme le 85mm f1.8) tu pourras revendre ton tamron sur ce forum (et autres) ou via le réseau imagesphoto occasion qui te le reprendra automatiquement (moins une décôte de 20% bien sur).