Publicité

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #15 le: 21 Avr, 2016, 17:26:42 pm »
Le 60 mm Tamron EST motorisé, donc compatible avec tous les reflex, il autorise aussi la retouche manuelle du point.

Rien ne l'indique dans son nom !
Dans ce cas, en effet il semble tout avoir de l'objectif idéal pour débuter en macro.

Publicité

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #16 le: 21 Avr, 2016, 23:23:13 pm »
Oui, en effet, le service marketing de Tamron a dû  louper un truc, mais il est bien motorisé et c'est à mon sens le meilleur caillou généraliste/débutant en macro pour le DX.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #17 le: 22 Avr, 2016, 09:39:16 am »
pour l'avenir, surtout si passage en FF plus tard pas sûr que ce Tamron soit le meilleur des choix pour cette non polyvalence ...

car un objectif se garde, surtout quand il est excellent alors que les boitiers ont tendance à remplir les placards ou les poubelles.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les optiques "se gardent" plus longtemps que les boitiers, surtout avec l'évolution folles de ceux-ci ces dernières années. Toutefois je voudrais émettre mon point de vue sur la classique remarque : "acheter une optique Dx c'est pas forcément le meilleur choix si tu passes au FF plus tard.

Cela ne fait que peu de temps que je fais de la photo, bientôt 5 ans avec un investissement en temps très variable d'une année à l'autre. Etant étudiant, à tendance peu fortuné mais avec la volonté de se donner les moyens techniques de produire de bonnes images, je me suis lancé dans le reflex après 2 ans de compact/bridge. Evolution très classique dans la photographie amateur, j'ai évidemment commencé par des boitiers aps-c (chez sony à l'épique où il avait des viseurs optiques). Voulant traiter de plus en plus de sujet différents, et augmenter mon potentiel photographique de paire avec l'évolution de mes compétences, je me suis mis en quête en bons objectifs. Après une mésaventure, j'ai profiter pour passer chez nikon qui correspondait plus à ma conception de la photo (viseur optique !). Je me susi dès lors dis : "tu changes de marque, profites en pour passer au FF". Mais là encore la barre budgétaire était trop haute ...

Je suis donc reparti dans l'aventure aps-c avec un bon vieux d300s.

A présent je suis équipé deux superbes optiques : 18-35 f1.8 sigma (un ovni dans les zooms ... et les focales fixes...) et 85mm f1.8 afs-g de chez nikon (équivalent 135mm f1.8 à moins de 400 euros  ;D) sur un d7100. Et encore une fois je me suis posé la question : "Tu peux te l'offrir, prends toi un d700 avec un 35mm f1.8 afs-g Fx, c'est ce qu'il te faut, c'est le graal." Puis tu regardes tes photos, tu te dis "faut que je m'alérioe un peu sur la prise de vue", "je regarde des tutos sur mon logiciel de développement" (Dxo pour ma part), mais déjà à ce stade mais photos me plaisent et la qualité est au rdv.

Alors honnêtement je ne pense pas passer au FF un jour, les aps-c avancent et se perfectionnent. Bien sur c'est un avis très subjectif et les gens qui franchissent le pas du FF le font la plupart des temps pour de très bonnes raisons (tant techniques que créatives), mais je pense qu'il faut faire de la photo, offrir à son appareil des optiques qui permette d'exploiter pleinement son capteur, qu'elles soient aps-c ou non.

Pour en revenir au sujet, je pense que tu devrais opter pour le 60mm de chez tamron : voiS le comme un investissement à court terme : la macro te plait, alors exploite en toutes les possibilités puis passe la gamme au dessus et là tu pourras demander à brunocb750 le bien fondé de la gamme Sigma (105mm, 150mm et 180mm sont géniaux). Si la macro ne te plait pas alors, tu auras eu un objectif macro/portrait, et dans le cas tu voudrais évoluer sur une optique "plus portait" (comme le 85mm f1.8) tu pourras revendre ton tamron sur ce forum (et autres) ou via le réseau imagesphoto occasion qui te le reprendra automatiquement (moins une décôte de 20% bien sur).
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #18 le: 22 Avr, 2016, 12:33:23 pm »
pour l'avenir, surtout si passage en FF plus tard pas sûr que ce Tamron soit le meilleur des choix pour cette non polyvalence ...

car un objectif se garde, surtout quand il est excellent alors que les boitiers ont tendance à remplir les placards ou les poubelles.

Tout comme Theo, j'émets des réserve sur cet avis.

Même si c'est toujours mieux de prendre du FX (pour des question d'utiliser la partie central de la lentille, ou bien pour faciliter la revente), la question du poids et de la taille de l'objectif ne doivent pas être totalement occultées. Mine de rien, quand on compare par exemple le 35mm DX au FX, ce n'est pas le même objectif, même si le 35mm FX reste léger.
Les objectifs DX sont quand même conçus spécialement pour les DX, ce qui se ressent au niveau de la discrétion, la maniabilité et de l'utilisation quotidienne.

De plus, quand on est par exemple habitué au 35mm en DX, on n'aimera pas forcément le 35mm en FX, et on souhaitera peut être plutôt passer au 50mm en FX.

Au final, je pense qu'il est plus judicieux d’acheter un objectif pour ce qu'on veux en faire tout de suite, plutôt que pour ce qu'on en fera peut-être un jour futur.

Pour en revenir au 60mm f/2, il n'a pas d'équivalent en objectif FX motorisé monté sur un DX. Comme je le disais plus haut, le 60mm AFS est en réalité très proche du 40mm, alors que le 60mm de Tamron aurait une distance de travail de 10cm (chiffre que j'ai trouvé que Missnumérique). Le seul qui s'en rapprocherait serait le 60mm AF-D. Mais non motirisé. De plus, l'ouverture non plus n'a pas d'équivalent (certes en macro on s'en fout, mais en portrait, cette ouverture sera très agréable).

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #19 le: 22 Avr, 2016, 12:47:02 pm »
De plus, quand on est par exemple habitué au 35mm en DX, on n'aimera pas forcément le 35mm en FX, et on souhaitera peut être plutôt passer au 50mm en FX.

Je fais parti des personnes fan du 35mm et qui n'ont pas d'optiques équivalent 35mm en nikon  :'(

Alors oui il y a plein de 24mm qui une fois convertis sur aps-c font un 35mm, mais à quel prix ? Le tout nouveau Nikon 24mm f1.8, ou encore le Sigma 24mm f1.4 sont plus cher que le Sigma 18-35mm f1.8, avec des qualités optiques proches... Et ça c'est parce qu'ils sont compatibles FF  ;D (même si je sais pertinemment qu'il a des difficultés de conception intrinsèque qui rendent plus cher un 24mm qu'un 35mm).

Pour en revenir au 60mm f/2, il n'a pas d'équivalent en objectif FX motorisé monté sur un DX. Comme je le disais plus haut, le 60mm AFS est en réalité très proche du 40mm, alors que le 60mm de Tamron aurait une distance de travail de 10cm (chiffre que j'ai trouvé que Missnumérique).

De mémoire la distance de travail était assez réduite (parfois tu t'approches trop pour prendre un angle très proche et tu fais s'envoler la bête ...). Par contre un défaut assez peu relayé, mais pas dramatique vu qu'on ouvre pas mal le diaph en macro (plus que 2.8), c'est que le tamron a tendance à tomber à 2.8 d'ouverture max sur des mises au point à moins de 30 cm ...

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #20 le: 22 Avr, 2016, 13:22:37 pm »
c'est que le tamron a tendance à tomber à 2.8 d'ouverture max sur des mises au point à moins de 30 cm ...

C'est le cas de tous les objectifs macro car il y a une perte de lumière sur des MAP très courte (de l'ordre de 2 IL au rapport 1:1 il me semble), donc le boitier corrige l'ouverture en fonction.

Par contre pour moi ca n'a pas vraiment d'importance car on n'est rarement sur des grandes ouvertures aux grands rapports.

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #21 le: 22 Avr, 2016, 14:18:44 pm »
comme toute pratique, il faut y passer du temps pour avoir des résultats satisfaisants et surtout ne pas s'abrutir, prendre le temps d'analyser.

Dufy a tout bien résumé.

Une fois de plus je constate que certaines participations ne sont pas le propre de personnes pratiquant ou maitrisant les bases de la macro mais le grand Modo veille.  ;)

A la lecture d'un article sur CI (curiosité du D5 oblige  ;D), j'apprends aussi que la macro démarre au rapport 1/2 ...  :o
La macro classique démarre bien au rapport 1:1 et nécessite plus de travail, plus d'application.

A+

"Mauvaise lecture" page 72 Chasseur d'images     le paragraphe dont tu extrait un "morceau" commence par "A l'époque du film....." et à cette époque on parlait bien de macro dés le rapport 1/2.
« Modifié: 22 Avr, 2016, 14:21:59 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #22 le: 22 Avr, 2016, 14:43:12 pm »
C'est le cas de tous les objectifs macro car il y a une perte de lumière sur des MAP très courte (de l'ordre de 2 IL au rapport 1:1 il me semble), donc le boitier corrige l'ouverture en fonction.

Par contre pour moi ca n'a pas vraiment d'importance car on n'est rarement sur des grandes ouvertures aux grands rapports.

Je comprend mieux, merci !

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #23 le: 22 Avr, 2016, 15:09:19 pm »

Décidément,  ce tamron 60 mm f2 Macro est bien mal étiqueté. Il semblerait qu'il supporte le FX.

http://www.focus-numerique.com/test-1178/objectif-tamron-sp-60mm-f2-macro-sur-le-terrain-4.html
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #24 le: 22 Avr, 2016, 15:35:11 pm »
Sur l'exemple au fort grandissement, on note l'absence de vignettage.
Sur le second exemple "proxi" (si on veux bien tolérer l'utilisation du terme), le vignettage arrive, même si on reste loin du vignettage habituel d'un objectif DX sur un boitier FX.

Je ne trouve pas de réponse concrète sur le site de Pierre Toscani, mais se pourrait-il que, lorsque la MAP est très rapprochée, seule la partie centrale de la lentille soit utilisée ? ce qui expliquerai le phénomène ?
Et donc qu'avec une MAP à l'infini, le vignettage caractéristique des objectifs DX soit bien présent ? Ou peut-être y a-t-il une autre explication optique ...

Mais autant sur le côté motorisé où le problème était l'absence d'indication, sur le côté DX, Tamron l'a clairement indiqué par le sigle "DiII".

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #25 le: 23 Avr, 2016, 09:58:07 am »
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-af-60mm-f20-di-ii-ld-if-macro-11/

et le catalogue général ...

http://www.tamron.eu/fileadmin/user_upload/downloads/catalog/2014/Tamron_Lens_Catalogue_2014_A4_FR_web.pdf

aucune ambiguïté lorsque l'information est cherchée à la source, sauf erreur du constructeur...  ;)

d'un côté j'ai aussi du Tamron en macro, forcément ça aide pour avoir consulté avec attention les catalogues.

La question n'est pas d'avoir cherché ou non l'info. On sait tous que le 60 f/2 est estampillé Di II, donc prévu pour les capteurs APS-C.
On te remercie pour les multiples catalogues généraux, mis ca ne répond pas à la question qui est de savoir comment on se retrouve avec une photo sans vignettage faite à partir un FF avec cet objectif (et ce n'est pas une question de recadrage évidemment).

Pour faciliter la compréhension de la question, je cite le passage qui nous interpelle, photos à l'appui :

"C'est la surprise du Tamron AF SP 60 mm f/2 Macro ! Bien que l'optique soit estampillée Di II et donc réservée aux reflex APS-C, nous avons réussi à visser l'objectif sur un Canon 5D plein format (24x36) sans difficulté et surtout nous n'avons pas noté de vignetage trop important lors des prises de vue. "
« Modifié: 23 Avr, 2016, 09:59:56 am par Richm »

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #26 le: 25 Avr, 2016, 10:07:55 am »
décidément ...  ::)

Qui parle de non vignettage à par toi ?

Il faut vraiment être aveugle, ou bien de très mauvaise foi, pour ne pas voir sur la 1ère photo  "macro" la quasi complète absence de vignettage. Et je précise qu'il apparait "en proxi".
Ton sarcasme et ta condescendance sont déplacés.

Certes ce n'est pas le sujet de départ, mais approfondir la question pour notre culture à nous est intéressant. Si tu ne partages pas cet avis, personne ne t'oblige à intervenir.

[ValLau] Objectif macro
« Réponse #27 le: 25 Avr, 2016, 10:12:26 am »
Et si on revenait au sujet ?

Publicité