sauf erreur de ma part le 40 est prévu juste pour capteur APS-C ...
40mm est une longueur focale assez restreinte par rapport aux homologues 55 3.5 ou 60 2.8, compatibles 24x36.
reste après l'histoire du budget mais l'occasion permet de limiter les dépenses.
Notre ami à un D5100, donc en effet, le 40mm est prévu pour APS-C, mais ca n'est donc pas un problème.
Concernant la longueur focale des objectifs macro, ce n'est qu'un indicateur un peu approximatif, dans le sens où la plupart (tous ?) des objectifs macro qui ne s'allongent pas (les "internal focus") trichent sur la longueur focale pour atteindre le rapport 1:1.
Ainsi, le 105mm Nikon AFS G au rapport 1:1 est en réalité un 74mm.
Pour un objectif macro, l'indication un peu plus fiable à mon goût est la distance de MAP mini (celle pour le rapport 1:1). Et quand tu compare le 60mm AFD au 60mm AFS, tu verras qu'il y a quand même un certain écart (22cm pour l'AFD, 18,5 pour l'AFS, et 16,3 pour le 40mm ).
Mais dans la pratique concrète, c'est essentiellement la distance lentille frontale/sujet qui compte (la distance de travail comme on aime l'appeler). Et comme le 60mm AFS est plus long que le 40mm de 2,5 cm, cela signifie que
la distance de travail est légèrement plus importante sur le 40mm que sur le 60mm AFS ! Donc si tu pense que la distance de travail n'est pas assez importante sur le 40mm, ce ne sera pas mieux sur le 60mm...
Donc en résumé, le 60mm AFS n'a aucun intérêt en APS C.
(Pour l'AFD, je ne trouve pas l'allonge de l’objectif pour effectuer la même comparatif, mais l'absence de moteur sur D5100 m'amènerai à ne pas le conseiller dans notre cas)
Donc je rejoint complètement Dufy dans le sens où, en APS C, soit tu pars sur le 40mm pour le côté accessible, léger, facile d'utilisation. Soit tu pars sur un 85mm/90mm/105mm pour le côté plus polyvalent.
Le 60mm AFS n'a d'intérêt que pour le plein format, pour avoir un macro de poche (le même intérêt que le 40mm en APS C).