Publicité

photos pour une sorte de press book
« le: 24 Mar, 2016, 17:55:09 pm »
Bonjour,

La fille d'une amie monte un dossier, une sorte de press book, de candidature à une émission télé intitulée plus belle la vie ; je n'ai pas la télé mais je sais que cette émission est assez connue. Problème, je n'ai jamais fait ce type de photos ; je fais surtout du paysage, parfois du reportage, familial ou non (vacances, fêtes, événements, etc.) et, quoique rarement, un peu  de macro.

Je disposerai du matériel suivant : un D7100 (en principe, en tout cas, un APS-C), un 14mm/f:2,8, un 28mm/f:1,8, un 50mm/f:1,8, un ancien (de 2004) zoom 18-70mm/f:3,5-4,5, un flash SB600, 2 trépieds, une télécommande sans fil (et aussi des bagues macro mais je doute qu'elles soient utiles ici). Si je l'ai trouvé entre temps, j'aurai également un zoom 17-50mm/f:2,8, mais là rien n'est moins sûr.

Les photos seront faites majoritairement en extérieur dans la nature, un jour de beau temps, sur certaines d'entre elles une moto partagera la vedette avec la candidate (qui est passionnée de cet engin). Probablement aussi quelques photos en intérieur. Enfin, pour être complet, je ne connais pas les lieux et, hélas, il n'y aura guère de temps pour du repérage.

Voila, vous savez tout, et la question est : quels conseils me donneriez-vous pour réussir cette séance de prises de vues ? Peut-être aussi des liens pertinents ? N'hésitez pas, même les conseils les plus basiques me seront utiles car, je le répète, je ne connais rien à ce genre photos. Heureusement, j'ai un peu temps pour me préparer, la séance aura lieu dans 2/3 semaines !

Un grand merci pour votre aide.

Cordialement,

Camille

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Re : photos pour une sorte de press book
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2016, 18:52:11 pm »
Le 1er conseil qui me vient à l'esprit : regarde un ou deux épisodes de "plus belle la vie". Oui je sais, c'est un grand sacrifice, et cela nécessite une réelle abnégation, mais c'est pour ton amie. Serre les dents et ouvre les yeux.  ;D

Tu pourras ainsi voir quels types de décors, de vêtements, de lumière sont dans le style de cette série, et tu devras t'en inspirer. Comprends bien que tu ne fais pas ici des portraits pour faire joli. Tu fais des portraits pour décrocher un casting pour une émission de télé bien particulière, qui a ses codes.

*

birol31

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Mar, 2016, 21:09:59 pm »
...et bouche toi le nez car "Poubelle la Vie", ça sent pas bon !

Re : Re : photos pour une sorte de press book
« Réponse #3 le: 24 Mar, 2016, 21:21:12 pm »
regarde un ou deux épisodes de "plus belle la vie".
Oui, peut-être cela serait-il utile. Mais c'est difficile car je ne supporte pas la télé, et de toute façon je n'en n'ai pas. Peut-être, peut-on trouver des extraits sur internet. J'irai jeter un coup d’œil.

Bonne soirée.

Camille

« Réponse #4 le: 24 Mar, 2016, 21:28:52 pm »
Fais une recherche avec "Plus belle la vie pluzz" (Pluzz est la chaîne Replay de France 2).

« Réponse #5 le: 25 Mar, 2016, 11:01:27 am »
Bonjour,

Merci (enfin si on veut  :( ) pour le tuyau. J'en ai vu un épisode, je ne recommencerai pas avec un second ... et c'est pas demain la veille que j'achète une télé !

Ceci dit, ma demande portait sur des choses comme quels types de plans favoriser ? quelles focales ? faudrait-il  que  j'essaie d'en avoir une autre ce jour-là ? laquelle ? utiliser le flash ? au second rideau ? plutôt le personnage dans le décor ou l'arrière plan flou ?

Mon problème n'est pas tant un problème de technique pure, sans être un expert, je dois pouvoir m'en sortir mais plutôt le genre de photos attendues, si certains d'entre vous on une expérience dans ce domaine.

Cordialement,

Camille

« Réponse #6 le: 25 Mar, 2016, 11:58:51 am »
A mon avis, ce qui est important est de mettre en valeur ton sujet mais rien ne t'empêche de l'inclure dans un environnement qui ressemble à celui de la série. Je ne regarde jamais ce genre de série mais pour en avoir vu quelques images zappées, je crois que l'environnement est plutôt urbain donc tu peux imaginer une sortie en ville. Ca a aussi l'avantage de pouvoir trouver de l'ombre et travailler tranquille au niveau de l'éclairage.
Si tu travailles tout seul sans éclairage, fuis le soleil, c'est terrible pour le portrait.  Ou choisis un jour couvert.

Je pense qu'un minimum de traitement est aussi à envisager. Le book va atterrir entre les mains de gens qui sont, à des titres divers, des pros de l'image. Donc même s'ils tentent de faire abstraction de cela, ils seront toujours plus sensibles à des images un peu léchées plutôt qu'à des photos genre portraits de vacances sur la plage ;)

Coté objectifs, je prendrais deux focales fixes pour me forcer à construire des cadrages très différents. Je suppose qu'ils attendent quelques plans serrés (ton 50 mm sera bien pour ça) et des portraits "plein pied" (avec le 28 mm). Ces deux optiques te permettront de flouter le fond.

Demande à ton modèle de soigner l'aspect vêtements : si elle postule, c'est qu'elle regarde cette série. Elle doit donc être à même de s'habiller dans le style. Idem pour le maquillage.
Demande-lui aussi de travailler sur des expressions très différentes et varie-les le jour de la prise de vue.

Si ça peut te donner quelques idées, une petite série réalisée en lumière naturelle il y a quelques jours :

« Réponse #7 le: 25 Mar, 2016, 12:57:06 pm »
Petite chose qui me semble importante également : vu qu'il s'agit de cinéma et pas de photo, penser à faire des photos en mouvement pour montrer comme le sujet se tient, se déplace...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Mar, 2016, 13:40:02 pm »
En complément, ce qui m'a toujours frappé dans ces séries TV "soap opera", c'est l'utilisation d'éclairages (très présents) dans quasi toutes les situations, même à l'extérieur.

Je pense qu'il faut rester dans ce ton, et prévoir des images intérieures et extérieures avec éclairage très très soigné (tu vas être examiné par des pros). Important aussi : habillement et maquillage dans le ton de la série.

Tout celà me semble reléguer les choix de focales, de 1er ou 2ème rideau flash, complètement au second rang des préoccupations...

« Réponse #9 le: 25 Mar, 2016, 14:20:33 pm »
En complément, ce qui m'a toujours frappé dans ces séries TV "soap opera", c'est l'utilisation d'éclairages (très présents) dans quasi toutes les situations, même à l'extérieur.
C'est exact mais notre ami ne disposant pour tout éclairage que d'un simple SB600, je ne pense pas que s'orienter vers ça soit le plus pertinent ;)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Mar, 2016, 15:57:56 pm »
Ai je seulement prononcé le mot flash , ou SB-600 ?  ::)
Je parle seulement de porter une grande attention à l'éclairage.

Il me semble que toi même par exemple, tu produit des images très très soignées au niveau éclairage, sans le moindre recours au flash...

« Réponse #11 le: 25 Mar, 2016, 16:23:59 pm »
Désolé, j'ai mal interprété ton expression

... l'utilisation d'éclairages (très présents) dans quasi toutes les situations, même à l'extérieur.
Et je te rejoins tout à fait, il faut soigner la lumière. Par exemple avec l'utilisation d'un simple réflecteur (c'est le cas sur ma série). Et sujet à l'ombre, sauf si on dispose d'un grand diffuseur.

Pour l'utilisation de ces accessoires, un "assistant" est précieux. Ca peut être n'importe qui, sans connaissances particulière de la photo.
Je déconseille toutefois l'usage de ma belle-soeur qui n'arrive pas à comprendre l'idée d'angle d'incidence  :lol:  ;D  :o   Très sympa si on a envie de se marrer, beaucoup moins pratique si on veut juste faire des photos !
Mais la plupart des cerveaux normalement constitués sont assez rapidement efficaces  ::)

« Réponse #12 le: 25 Mar, 2016, 17:33:07 pm »
Merci pour ces conseils et les exemples, c'est en effet le genre de choses que je cherchais.

Oui c'est tourné en milieu urbain, ça je le sais car c'était juste sous les fenêtres de mon fils là où il habitait il y a quelques années ; souvent la rue était bloquée en attendant que la scène soit finie ! En plus c'est un quartier sympa de Marseille et j'y aurais bien fait les photos mais la candidate tient à la moto, c'est donc le lieu où elle se trouve (la moto) qui impose le lieu de prise de vues !

Pour l'éclairage, en effet, je ne dispose que  du SB 600 et du soleil, peut-être filtré par les nuages si  j'ai de la chance ; la maman pourra toujours servir d'assistante mais est-ce qu'un simple drap  peut faire l'affaire comme diffuseur ? ou alors une planche de carton plume ?

En ce qui concerne le post-traitement, je suis bien loin de tout maîtriser mais je ne suis pas tout à fait ignorant non plus car je photographie toujours en raw avec donc nécessairement un peu  de manipulations à  la clef.

Cordialement,

Camille

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Mar, 2016, 17:34:39 pm »
Par exemple avec l'utilisation d'un simple réflecteur (c'est le cas sur ma série). Et sujet à l'ombre, sauf si on dispose d'un grand diffuseur.

Entièrement d'accord.
Une bête plaque de polystyrène de magasin de bricolage, tenue par l'assistant, peut faire merveille.
« Modifié: 25 Mar, 2016, 17:36:33 pm par tigerwoods »

« Réponse #14 le: 26 Mar, 2016, 14:31:33 pm »
Petite chose qui me semble importante également : vu qu'il s'agit de cinéma et pas de photo, penser à faire des photos en mouvement pour montrer comme le sujet se tient, se déplace...
Mot pour mot, Didier.j'ai instantanément pensé la même chose.
Ceci dit, un truc me turlupine : notre ami refuse de regarder ce show, alors qu'il va faire des séances pour un book visant à faire engager son amie dans cette prod.
Elle me paraît mal partie cette affaire !!! ;)
Il n'est pas question d'apprécier l'émission où non, mais de s'en inspirer pour remporter le gros lot pour son amie !!!  :)
Marc.

Publicité