J'ai porté mon dévolu sur le D750 qui à l'air franchement pas mal.
le sigma 35mm 1.4 DG HSM Art et le Tamron 70-200mm 2.8 Di VC USD semblent un bon choix dans le sens où ils dominent leur secteur en rapport qualité prix.
Quand pensez-vous ?
J'aimerais ne pas trop me tromper à mon achat
Je suis pareil: je n'aime pas me tromper pour un achat de matériel photo aussi j'épluche tout internet comme un malade avant d'acheter quoi que ce soit !
Très bon choix que le D750 ! Personnellement j'en suis ravi, c'est pour moi le meilleur boitier que j'ai jamais eu !
Juste avant j'avais un D7OO. Comparativement le D750 est plus léger, plus ergonomique, il a un écran orientable, il fait des vidéos etc..., et il est moins gourmand en pixels que le D800 qui à mon avis, pour une qualité d'image très légèrement supérieure due essentiellement à l'absence de filtre passe bas, et surtout à cause du nombre élevé de pixels qui a fait que beaucoup ont dû s'acheter du même coup un ordinateur plus puissant, ne justifie pas son achat.
Je pourrais éventuellement te donner un bon plan (tout à fait honnête !), pour te le procurer moins cher, un plan qui m'a été donné ici même dans ce forum par une personne fort sympathique ! S'il me lit il se reconnaitra...

on peut en parler en mp si tu veux...
Pour ce qui est du 70-200 et pour 10 petits mms d'écart, je te conseillerais cet ancien 80-200 f:2.8 à ouverture constante, j'ai trouvé celui-ci d'occasion à 600€, en excellent état, et c'est juste une pure tuerie !!!
Aux dires de pas mal de monde il est meilleur (quoique plus lourd, robustesse oblige...), que les versions suivantes.
Par exemple ici (à faire traduire...):
http://www.kenrockwell.com/nikon/80200.htmC'est un objectif professionnel tout en métal et en verre, et il a un diaphragme à 9 lames, ce qui donne de magnifiques bokehs ! (plus que 7 sur les versions suivantes...)
Pour ce qui est du 35 mm je trouve que c'est un objectif trop "entre 2"..., à partir du moment on a déjà un 50 mm autant passer à 28 ou même à 24 mm ! On a une plus grande marge de manoeuvre qu'avec un 35 et avec la définition du D750 on peut faire sans crainte de sérieux recadrages ! Et pour les paysages ou les photos de rue je trouve franchement que c'est beaucoup mieux !
Là aussi j'ai bien creusé la question et mon choix s'est finalement porté sur celui-ci, certes un vieux caillou en manuel mais d'une qualité de fabrication hors normes, de la grande époque de chez Nikon qu'on ne verra plus jamais par la suite !
http://www.kenrockwell.com/nikon/28f28ais.htmIl est discret et léger et il donne des images absolument parfaites à tous les niveaux: rendu des couleurs, piqué, et pratiquement aucune distorsion !
Et avec le témoin de MAP des boitiers Nikon (encore merci à eux !

), il est vraiment ultra simple à utiliser ! Il suffit de tourner la bague tout en surveillant le témoin vert dans le viseur...
Quand à son prix ? J'ai dû l'avoir dans les 100 € ! L'équivalent maintenant est de "qualité" plastique et tourne autour des 300 €..., mais on n'a pas besoin de tourner une bague !
http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-grand-angulaire-standard/dp/B00005LE71Voilà pour mes choix personnels, j'espère que ça t'aidera un peu dans tes recherches !