Publicité

*

hugs

• Invité
Re : Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #30 le: 11 Mar, 2016, 21:29:02 pm »
Au passage cela ne signifie rien.

entre avoir un boitier de prêt 10-15 jours et plusieurs années, le constat sur le boitier en question deviendra sérieux, plus fiable.

Les problèmes apparaissent dans la durée et aussi la répétabilité.

exemple un peu plus parlant avec du concret, sans connaitre l'origine du pépin, ce D750 au bout de 6 mois.

Par contre on ne connait toujours pas le nombre de déclenchements... C'est aussi un élément important à prendre en compte.

Ps : tropicalisation veut bien dire quelque chose, je te rassure.
Si il n'y a pas de traitement de protection, ne figurera sur la fiche technique aucune mention ...  ;)

A+

Désolé du retard,
Mon boitier aura un an le 7 juillet (date d'achat) et compte grand maximum 10 000 déclenchements. N'ayant pas mon boitier  :rolleyes: je ne saurai vérifier.
Mais mon épouse m'a rappellé que c'était la première fois que je faisais des photos sous la pluie.

Hugo

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #31 le: 12 Mar, 2016, 09:56:45 am »
Bonjour,

Quelques remarques:

Contrairement à une idée reçu, une "oxydation" peut se faire en peu de temps.

Qu'il a été utilisé une seule fois ou plusieurs fois, le SAV ne fait que constater un probléme. En l'occurrence l'oxydation ici. Savoir comment c'est venu, il est difficile de le savoir car ce n'est pas le SAV qui a manipulé le boitiier pendant 8 mois, monter des optiques, rangé dans le fourre-tout, dormi, mangé etc avec...

De plus l'argument "je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et encore je l'ai bien protégé" est un argument utilisé aussi bien par les personnes  de bonne foi comme ceux de mauvais foi.
Dans la mesure du possible: il vaut mieux démontrer que dire.
A noter aussi qu'une personne confronté à ce problème met en avant le dernier usage ( y avait un peu de pluie ) mais dit rarement l'usage d'avant.

Enfin j'attire l'attention sur la faiblesse de l'argument documentaire: soit l'appareil est étanche et on le protége pas. Soit on doute, et on le protége...
Bon je sais, reste à donner la définition d'étanche car elle n'est pas la m^me pour tout le monde.

A noter m^me si un D4s est mieux protégé, il n'est pas infaillible aux intempéries et on conseillle de mettre une housse anti-pluie. Donc un D750, sous la pluie, protégé par une main, je doute malhueursement de l'efficacité de cette protection.

De plus, après la pluie il y a aussi l'environnement, un boitier un peu humide ou pas du tout, rangé dans un sac photo qui a pris la pluie ou qui est humide stocké dans une voiture dans la température va varré ( à celle de l'extérieur jusqu'au chauffage )... et bien on reunit simplement des conditions pour avoir un appareil oxydé!

Et m^me quand il fait sec: un appareil peut être oxydé. Le cas classique d'un compact ultra fin mis dans la poche de chemise, avec la transpiration. Ne souriez pas, c'est déjà arrivé.

Si certains évoquent le manque d'étancheité à cause d'une marque tierce. La garantie est quand m^me dénoncée. ( on peut savoir sur un boitier lorsqu'il n'est pas utlisé une batterie ou un objectif non-Nikon ( avez-vous saisi la nuance?  ) mais reste un espoir: vous pouvez vous retourner contre la marque tierce ( celle qui vous a annoncé la compatibilité ).

Bref, l'affaire n'est pas gagné. Bien entendu, personne d'entre nous a eu ton boitier entre les mains et donc avoir un avis catégorique dessus sera bien difficile mais les forums c'est aussi les tribus. On donne raison à celui qui dit la m^me chose que soi, rarement en tenant compte de tous les éléments objectifs.

Peut-être un traitement commercial de la question peut-^tre envisagé, avec une certaine remise. Cette solution n'est pas systématique et il est vrai que le succés dépend d'un certain contexte.

« Modifié: 12 Mar, 2016, 11:23:31 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

hugs

• Invité
« Réponse #32 le: 12 Mar, 2016, 11:33:28 am »
Bonjour,

Quelques remarques:

Contrairement à une idée reçu, une "oxydation" peut se faire en peu de temps.

Qu'il a été utilisé une seule fois ou plusieurs fois, le SAV ne fait que constater un probléme. En l'occurrence l'oxydation ici. Savoir comment c'est venu, il est difficile de le savoir car ce n'est pas le SAV qui a manipulé le boitiier pendant 8 mois, monter des optiques, rangé dans le fourre-tout, dormi, mangé etc avec...

De plus l'argument "je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et encore je l'ai bien protégé" est un argument utilisé aussi bien par les personnes  de bonne foi comme ceux de mauvais foi.
Dans la mesure du possible: il vaut mieux démontrer que dire.
A noter aussi qu'une personne confronté à ce problème met en avant le dernier usage ( y avait un peu de pluie ) mais dit rarement l'usage d'avant.

Enfin j'attire l'attention sur la faiblesse de l'argument documentaire: soit l'appareil est étanche et on le protége pas. Soit on doute, et on le protége...
Bon je sais, reste à donner la définition d'étanche car elle n'est pas la m^me pour tout le monde.

A noter m^me si un D4s est mieux protégé, il n'est pas infaillible aux intempéries et on conseillle de mettre une housse anti-pluie. Donc un D750, sous la pluie, protégé par une main, je doute malhueursement de l'efficacité de cette protection.

De plus, après la pluie il y a aussi l'environnement, un boitier un peu humide ou pas du tout, rangé dans un sac photo qui a pris la pluie ou qui est humide stocké dans une voiture dans la température va varré ( à celle de l'extérieur jusqu'au chauffage )... et bien on reunit simplement des conditions pour avoir un appareil oxydé!

Et m^me quand il fait sec: un appareil peut être oxydé. Le cas classique d'un compact ultra fin mis dans la poche de chemise, avec la transpiration. Ne souriez pas, c'est déjà arrivé.

Si certains évoquent le manque d'étancheité à cause d'une marque tierce. La garantie est quand m^me dénoncée. ( on peut savoir sur un boitier lorsqu'il n'est pas utlisé une batterie ou un objectif non-Nikon ( avez-vous saisi la nuance?  ) mais reste un espoir: vous pouvez vous retourner contre la marque tierce ( celle qui vous a annoncé la compatibilité ).

Bref, l'affaire n'est pas gagné. Bien entendu, personne d'entre nous a eu ton boitier entre les mains et donc avoir un avis catégorique dessus sera bien difficile mais les forums c'est aussi les tribus. On donne raison à celui qui dit la m^me chose que soi, rarement en tenant compte de tous les éléments objectifs.

Peut-être un traitement commercial de la question peut-^tre envisagé, avec une certaine remise. Cette solution n'est pas systématique et il est vrai que le succés dépend d'un certain contexte.

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous (sur le fond hein) ;). Beaucoup de critères rentre en ligne de compte.
Mais admettez tout de même que la brochure et ce qui est noté dans le descriptif du D750 sur leur site peut amener à confusion.
La preuve...

Bon samedi à vous,
Hugo

*

Re : Re : Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #33 le: 12 Mar, 2016, 12:28:32 pm »
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous (sur le fond hein) ;). Beaucoup de critères rentre en ligne de compte.
Mais admettez tout de même que la brochure et ce qui est noté dans le descriptif du D750 sur leur site peut amener à confusion.
La preuve...

Bon samedi à vous,
Hugo

Ce que je peux admettre ne fait pas "loi" de toute façon et puis
des brochures commerciales... sont des brochures commerciales!
Encore si je voyais un D750 sous une trombe d'eau avec le baratin commercial "étanche" à la rigueur.
Mais "étanche" est un terme tellement large ... car il n'y a pas que l'eau, ça peut des éléments solides comme des particules ou gazeux.

Quant à la pluie, les effets ne sont pas les m^mes avec les "gouttelettes" , pluie fine, les trombes etc....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #34 le: 12 Mar, 2016, 23:32:49 pm »
Du coup ça ne changera rien au problème. Le boitier est oxydé et si Nikon ne prends pas en charge avec la garantie c'est loin d'être une partie de plaisir qui s'annonce.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #35 le: 13 Mar, 2016, 00:06:52 am »
C'est clair pour la partie de non plaisir.

Mais on ne peut pas dire que le client est actuellement dans le plaisir et la béatitude. La réalité a frappé.

Si le proprio a du temps, quelques sous, les choses commenceront à être intéressantes et sérieuses.

comme écrit précédemment par "Le Viking", les SAV ne sont en aucun un service d' experts analysant les raisons.
Ils constatent car ils doivent avoir suffisamment à faire ...

Je doute que le SAV Nikon, ne soit pas expert...

A mon avis, le blême vient d'ailleurs.
Une kounérie du proprio du matos ou autre.

Ne pas oublier qu'une mauvaise utilisation n'est pas prise en garanti.

« Modifié: 13 Mar, 2016, 00:13:09 am par Lanjock »

*

hugs

• Invité
Re : Re : Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #36 le: 13 Mar, 2016, 08:06:24 am »
Je doute que le SAV Nikon, ne soit pas expert...

A mon avis, le blême vient d'ailleurs.
Une kounérie du proprio du matos ou autre.

Ne pas oublier qu'une mauvaise utilisation n'est pas prise en garanti.

Sans mettre le feux  ;/
Sachez que j'ai juste photographié sous la pluie et que j'ai utilisé mon D750 en bon père de famille. En tant que pure amateur et au vu de l'investissement, croyez vous que je pourrais me permettre de l'utiliser sans y faire attention...
Sachez que je peux avoir pire que le SAV de Nikon à la maison ==> mon épouse lol  :C
Si on m'avait dit que photographier sous la pluie avec un D750 était à proscrire. J'aurais acheté un appareil jetable lol...

Trêve de plaisanteries.

Le SAV de Nikon est un sous traitant en Belgique ( http://www.procirep-belux.com/fr ). Procirep est par conséquent juste expert pour la réparation. Au niveau commercial, seul "Nikon Belgique" est maître du jeu.

Je devrais avoir des nouvelles demain voir mardi. Si la décision de Nikon Belgique ne me convainc pas. Je contacterais "Test Achats" pour avoir leur avis. J'aviserais de la suite après...

Bon dimanche à vous
Hugo

« Réponse #37 le: 13 Mar, 2016, 13:00:30 pm »
Une petite remarque au passage quand même sans vouloir lancer de polémique : C'est quand même un comble qu'il n'y ait aucune précisions fiable de la part de Nikon quant au réel degré d'étanchéité des modèles.

Même si le bons sens nous dicte à l'évidence de ne pas se fier aux descriptions commerciales, L'utilisation d'une norme internationalement reconnue serait de mise, et je rejoint l'idée que si rien n'est précisé, alors c'est que rien n'est étanche. Ce qui est un peu fort du roquefort, avouons le !

Je suis vraiment curieux de connaître l'avis de Nikon Belgique sur ton problème Hugd

« Réponse #38 le: 13 Mar, 2016, 14:43:19 pm »
Je n'ai lu ni vu jusqu'à ces derniers posts qu'il s'agissait de Nikon Belgique et de Procirep.

Pour les retours que je connais... Les services de Nikon en Belgique sont beaucoup plus"faciles" que Nikon France. Quant à Procirep, ils ont une réputation de compétence et de bonne volonté vis à vis des clients de Nikon.

Donc je confirme qu'un règlement à l'amiable de ce problème est certainement la meilleure piste.

Développer ici les polémiques n'apportera rien à hugs, notamment en mettant en cause l'honnêteté du constructeur.

« Réponse #39 le: 13 Mar, 2016, 20:10:10 pm »
Première remarque, le Sigma 24-105 f4 ne possède pas de joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette.

Hormis les problèmes de prises de vue sous la pluie, les écarts de température provoquent une condensation interne, bien souvent ignorée des photographes.

Seuls les monoblocs, véritables outils professionnels sont aptes à une utilisation en toutes conditions, le terme "étanche" pour les boîtiers experts ou amateurs ne s'applique pas pour un usage sous fortes pluies.

Enfin, le meilleur stockage pour les boîtiers et objectifs est sur une étagère ou dans un container dédié avec sachets de "silicates".

Un sac est le premier contaminateur pour l'humidité. Un sac ne doit être utilisé que pour un transport ponctuel, les équipements photo ne doivent pas y résider.

Je peux apporter un témoignage personnel sur les deux points évoqués :

1 - L'utilisation du D750 sous la pluie.
J'ai tout récemment effectué un voyage au Costa Rica où la pluie a manifesté une présence abondante et tenace et le taux d'humidité y est tel qu'il est impossible de laver un teeshirt le soir et le mettre sec le lendemain matin ! Mais pas le moindre problème avec mon matériel photo  :)

2 - L'utilisation du sac photo est habituelle chez moi, depuis des dizaines d'années, je le préfère au placard et aux étagères ;) ; là non plus aucun problème d'oxydation ou de moisissures.

C'est seulement un retour d'expérience ;)

*

« Réponse #40 le: 13 Mar, 2016, 21:21:38 pm »
Faux, étanche c'est étanche et il existe différents niveaux d'étanchéité sous forme de classement Ipx ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

Pour la culture de tous, Quelle est la classe Ipx des objectifs Nikon avec joint sur la monture ?

Si rien n'est indiqué cela veut dire que c'est de Ipx0, soit étanchéité pipo spécial argument marketing sans intérêt.

faux aussi, elles engagent la responsabilité de celui qui l'a faite et utilisées comme support d'informations, support de ventes.

Le souci est le même sur un forum publique lorsque l'on cause tord à une personne, à une entité sans preuve réelle.
La responsabilité de l'administrateur qui laisse faire est mise en cause.

On ne fait pas n'importe quoi en France et on évite les tromperies, les escroqueries et je ne sais quoi encore car un jour ou l'autre, on récolte ce que l'on sème.
La langue française est tout aussi claire et les termes employés ont tous une signification sans aucune interprétation.
Tu dis "faux" mais j'ai l'impression qu'on dit la m^me chose.

Quant à doc. commerciale...ça reste une doc: c'est du langage parlé. Bien entendu, il ne faut pas de tromperie mais on prend comme base, ce que le consommateur moyen comprend et interpréte. Le terme "étanche" sans aucune précision reste large, et tant qu'une photo n'illlustre pas une situation hard.... un peu comme les pubs des bagnoles ( on parle sécurité, on montre des airbags mais rarement des occupants sains et sauf après un choc ///  sauf peut être chez Volvo, puis Toyota dans sa pub comparative dira que sa voiture s'arrête avant le choc grace aux freins, aBS etc...  ;)

Je n'ai lu ni vu jusqu'à ces derniers posts qu'il s'agissait de Nikon Belgique et de Procirep.

Pour les retours que je connais... Les services de Nikon en Belgique sont beaucoup plus"faciles" que Nikon France. Quant à Procirep, ils ont une réputation de compétence et de bonne volonté vis à vis des clients de Nikon.

Donc je confirme qu'un règlement à l'amiable de ce problème est certainement la meilleure piste.

Développer ici les polémiques n'apportera rien à hugs, notamment en mettant en cause l'honnêteté du constructeur.

Nikon Belgique est une filiale de Nikon France et le traitement lourd SAV belge est envoyé en France.

Par expérience, lorsque le SAV dénonce la garantie, ils ne font pas à la légére et le démontre souvent par des photos ou autres.
Ce qui n'empeche pas un debat technique... mais autant laissé dans ce cas, les vrais experts qui auront tous les éléments en mains, y compris l'appareil alors que nous, nous ne faisons des suppositions sur un seul cas, avec certains éléments et uniquement avec le témoignage du proprio.

Moi aussi, je pense que si on souhaite une conclusion positive, ça sera probablement par un traitement commercial de la question... sauf si  l'app. ne soit pas déclaré irréparable économiquement car oxydation trop importante!
( nb dans le devis il y a une clause de réserve ).
« Modifié: 13 Mar, 2016, 21:24:30 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #41 le: 13 Mar, 2016, 23:36:07 pm »
On se revoit dans 8 mois pour en reparler ou après une intervention ayant nécessité l'ouverture du boitier.
ça sera plus parlant pour un retour d'expérience ...  :)

8 mois  :hue:

C'est un boitier qui a déjà connu la Chine (pays de la mousson) et la Bretagne (pays du crachin)  ;D ;D ;D

« Réponse #42 le: 13 Mar, 2016, 23:45:22 pm »
Personnellement, je n'ai jamais vu que Nikon revendiquait une étanchéité pour ses boîtiers à objectifs interchangeables.

La seule chose que je vois, concernant le D750, est qu'il tolère un niveau d'humidité inférieur à 85%.

Pour sa ligne d'APN compacts AW ("all weather"), Nikon revendique bien une étanchéité, mais en précisant la pression. Par exemple le AW130 est indiqué comme étanche jusqu'à 30 mètres http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/waterproof-shockproof/coolpix-aw130.

Personne ne garantit une étanchéité, sans préciser aussitôt la pression maximale supportée. Par exemple, les montres sont garanties étanches jusqu'à 10/50/100... mètres.

Encore faut-il bien comprendre ce que ça veut dire exactement, car on parle de pression statique. Une montre étanche à 10 mètres (statique) convient pour se laver les mains et subir quelques éclaboussures, mais pas pour prendre une douche, parce que la pression dynamique à la sortie d'un pommeau de douche peut être très supérieure à 10 atmosphères. C'est largement contre-intuitif, mais c'est comme ça, et il suffit de lire la notice technique pour voir la mise en garde du fabricant.  On sait aussi que le simple fait de changer la pile, donc d'ouvrir le dos de la montre, suffit à annuler la garantie d'étanchéité, sauf si on change aussi le joint et si on refait le test d'étanchéité (ce que quasiment personne fait, vu le coût). 

Chacun imaginera facilement ce que ça peut donner, par analogie, avec un reflex et ses objectifs interchangeables.

*

hugs

• Invité
« Réponse #43 le: 14 Mar, 2016, 07:07:30 am »
Personnellement, je n'ai jamais vu que Nikon revendiquait une étanchéité pour ses boîtiers à objectifs interchangeables.

Ah bon voyez juste la brochure du D750 sur leur site "Rugged body and sealing for reliable dust and rain
protection"

ainsi que sur le descritptif du D750 sur leur site également: "ROBUSTE ET RÉSISTANT Protégé par un boîtier robuste et étanche, le D750 est paré à tous les environnements".

Bonne journée à vous,
Hugo

*

hugs

• Invité
« Réponse #44 le: 14 Mar, 2016, 07:32:15 am »
Comme chacun à un avis différent et je le comprends car on a chacun notre expérience... Et je vous remercie de l'avoir partagé.
Cette situation fort embarrassante pour moi m'a servi de leçon mais...

On parlera plutôt d'une communication commerciale alléchante, racoleuse de Nikon? Et ce au vu de la brochure et du descriptif sur leur site internet. (Canon fait de même exemple pour son EOS 5D MarkIII: Boîtier résistant à la poussière et à l'humidité. )
Forcément commercialement c'est logique. Mais qui a suivi qui?

Les magasins ne devraient pas mieux en avertir les clients. Au vu du budget investit ça serait cool de leur part. Non? Car quand j'ai acheté mon boitier. Mon choix s'est porté sur le D750 car justement le vendeur a "vanté" ses qualités "tropicalisés"...
Et maintenant, le magasin tempère leurs propos. Forcément... Car ne pas confondre "étanchéité et condensation"

Je suis bien conscient et ce depuis le début que cela sera dure de faire passer ces réparations sous garantie. Mais permettez de mettre en doute la bonne foi de Nikon au vu du descriptif du D750. Et oui cela porte à confusions. La preuve suite à vos réactions...

J'espère juste un geste commerciale de Nikon Belgique. (pour info devis de 603€).

Détails du devis :
OXYDATION / GEOXYDEERD
Échange du circuit de liaison / Verbindingscircuit vervangen
Échange du circuit d'alimentation / Voedingsprint vervangen
Réparation des contacts / Herstelling van de contacten
Etalonnage Reglage / Afregelen van parameters
Verifications toutes fonctions / Algemeen nazicht
Montant 603€ TTC

Alors où je peux mettre en doute le sens commerciale de chez Nikon. Il me facture "Etalonnage Réglage et Vérifications toutes fonctions" alors qu'il répare en même temps l'obturateur suite au rappel.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/65006 *

Donc oui j'attends et j’espère juste un geste commerciale de leur part.

Et dès réception de mon boitier je lui greffe une protection pluie.

Affaire à suivre... Et encore merci pour vos conseils et remarques.

Hugo
« Modifié: 14 Mar, 2016, 07:36:04 am par hugs »

Publicité