Bonjour,
Quelques remarques:
Contrairement à une idée reçu, une "oxydation" peut se faire en peu de temps.
Qu'il a été utilisé une seule fois ou plusieurs fois, le SAV ne fait que constater un probléme. En l'occurrence l'oxydation ici. Savoir comment c'est venu, il est difficile de le savoir car ce n'est pas le SAV qui a manipulé le boitiier pendant 8 mois, monter des optiques, rangé dans le fourre-tout, dormi, mangé etc avec...
De plus l'argument "je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et encore je l'ai bien protégé" est un argument utilisé aussi bien par les personnes de bonne foi comme ceux de mauvais foi.
Dans la mesure du possible: il vaut mieux démontrer que dire.
A noter aussi qu'une personne confronté à ce problème met en avant le dernier usage ( y avait un peu de pluie ) mais dit rarement l'usage d'avant.
Enfin j'attire l'attention sur la faiblesse de l'argument documentaire: soit l'appareil est étanche et on le protége pas. Soit on doute, et on le protége...
Bon je sais, reste à donner la définition d'étanche car elle n'est pas la m^me pour tout le monde.
A noter m^me si un D4s est mieux protégé, il n'est pas infaillible aux intempéries et on conseillle de mettre une housse anti-pluie. Donc un D750, sous la pluie, protégé par une main, je doute malhueursement de l'efficacité de cette protection.
De plus, après la pluie il y a aussi l'environnement, un boitier un peu humide ou pas du tout, rangé dans un sac photo qui a pris la pluie ou qui est humide stocké dans une voiture dans la température va varré ( à celle de l'extérieur jusqu'au chauffage )... et bien on reunit simplement des conditions pour avoir un appareil oxydé!
Et m^me quand il fait sec: un appareil peut être oxydé. Le cas classique d'un compact ultra fin mis dans la poche de chemise, avec la transpiration. Ne souriez pas, c'est déjà arrivé.
Si certains évoquent le manque d'étancheité à cause d'une marque tierce. La garantie est quand m^me dénoncée. ( on peut savoir sur un boitier lorsqu'il n'est pas utlisé une batterie ou un objectif non-Nikon ( avez-vous saisi la nuance? ) mais reste un espoir: vous pouvez vous retourner contre la marque tierce ( celle qui vous a annoncé la compatibilité ).
Bref, l'affaire n'est pas gagné. Bien entendu, personne d'entre nous a eu ton boitier entre les mains et donc avoir un avis catégorique dessus sera bien difficile mais les forums c'est aussi les tribus. On donne raison à celui qui dit la m^me chose que soi, rarement en tenant compte de tous les éléments objectifs.
Peut-être un traitement commercial de la question peut-^tre envisagé, avec une certaine remise. Cette solution n'est pas systématique et il est vrai que le succés dépend d'un certain contexte.