Publicité

Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #15 le: 09 Mar, 2016, 19:51:20 pm »
Inutile d'en venir aux remarques agressives et autres réactions non constructives.

Je démonte et répare boîtiers et objectifs. Donc j'ai une petite idée de ce que l'on trouve à l'intérieur de nos matériel.

Concernant ce cas, je vois un écran d'isolation fixé par une vis tête fraisée vissé dans un bossage du carter. Bossage non rapporté Mais direct de fonderie.

Sous cet écran transparent une tache liée à l'humidité, autour du bossage.

Seule remarque, une goutte de soudure à l'étain qui traîne sur l'écran, certainememt liée à l'assemblage en usine. Rien à voir avec un quelconque défaut de fabrication.

Publicité

« Réponse #16 le: 09 Mar, 2016, 20:06:03 pm »
Désolé, je n'ai rien contre l'initiateur de ce sujet et je comprend son amertume.

Mais... Ce boîtier a tout simplememt pris la pluie, un peu de chaud et un peu de froid, et il est rempli d'humidité qui n'a rien à voir avec Nikon.

*

hugs

• Invité
Re : Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #17 le: 09 Mar, 2016, 22:08:25 pm »
Désolé, je n'ai rien contre l'initiateur de ce sujet et je comprend son amertume.

Mais... Ce boîtier a tout simplememt pris la pluie, un peu de chaud et un peu de froid, et il est rempli d'humidité qui n'a rien à voir avec Nikon.

Bonsoir à vous,
Je pourrai être d'accord avec vous mais comment expliquez vous cela (voir photo)

Ainsi que :
http://www.nikon.be/tmp/BE/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/688362553/2027325250/2432569721/756315074/940060664.pdf
 Brochure p19

Rugged body and sealing for reliable dust and rain
protection

Comprehensive sealing is
applied to the camera for an
effective defense against
dust and moisture equivalent
to the D810. The optional
MB-D16 Multi-Power Battery
Pack features the same
sealing quality

« Réponse #18 le: 09 Mar, 2016, 22:12:53 pm »
Le boitier est par définition non étanche vu qu'il y a la monture de l'objo! Donc si on a pas de joint au niveau de cette monture coté objectif c'est mort. Le langage marketing du site n'engage personne. Lire la notice du D750 et les conditions d'utilisation des boîtiers.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #19 le: 09 Mar, 2016, 23:11:22 pm »
Donc si on a pas de joint au niveau de cette monture coté objectif c'est mort.

Ce joint qu'ils mettent depuis une dizaine d'années n'assure pas l'étanchéité de la baïonnette, il sert à protéger d'une grosse partie de la poussière. Si il servait à l'étanchéité, il frotterait sur la baïonnette du boîtier, qui dit frotter dit usure et résidus, donc le remplacer périodiquement comme toutes pièces d'usure.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #20 le: 09 Mar, 2016, 23:15:27 pm »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #21 le: 10 Mar, 2016, 00:26:47 am »
Citation de: brunocb750
Salut,
en regardant la dernière photo, il y a déjà un souci au niveau de l'assemblage avec une contrainte sérieuse sur la plaque ... déjà mauvais point pour Nikon
Un appareil oxydé en si peu de temps n'est pas une situation normale.
Il doit y avoir un problème de conception et un souci de stockage entre le produit fini sortant de la chaine de fabrication et la mise à disposition en boutique.
En attendant la confirmation de Nikon à cette situation de non prise en charge, j'irai me renseigner auprès de mon assureur car la situation ne semble pas normale.
maintenant si tu es à 150 000 déclics (on suppose)   ;D, soit une utilisation que l'on peut  classer intensive, l'utilisation pourra être jugée contraire à la finalité du produit (utilisation pro) ...

Citation de: PiRaTe33
Maître Troll, par l'odeur alléché...

Petit rq HS, désolé :

pour un nouveau comme moi sur le forum, j'avoue qu'à lire et relire vos échanges dans la thématique du troll, je n'arrive pas à voir qui du dénonceur ou du dénoncé est le troll...

franchement, certes les réflexions de brunoch750 ne sont peut être pas parfaitement fondées et peut être même que sont humour appuyé par un smiley n'est pas du meilleur goût, mais je n'y vois rien de plus qu'une opinion et une personnalité qui est la sienne. De là à le traiter de troll, ça va un peu vite, non ?

L'initiateur du fil nous demande notre opinion sur une question qui de toute façon n'est pas vérifiable et que seule une expertise réelle par un technicien pourrait éclairer, partant de là toute opinion peut être classée "infondée ..." assez facilement.

Je ne connais pas l'historique pour savoir si ce sont toujours les mêmes ou pas, mais je vous assure que les réactions agressives, intolérantes et, pour le coup, infondées à l'égard de brunoch750 ne sont pas du plus bel effet... :|

Fin HS
« Modifié: 10 Mar, 2016, 00:28:49 am par elephanttrio »

*

hugs

• Invité
« Réponse #22 le: 10 Mar, 2016, 16:59:42 pm »

Excellent, je veux le même  :lol:

A ce sujet que proposez vous comme protection?... Bien oui il faudra bien trouver une solution pour une prochaine sortie pluvieuse  ::)
Merci
Hugo

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #23 le: 10 Mar, 2016, 18:36:15 pm »
et en plus le responsable du site qui defends la cause de ceux qui n'apportent rien au debat est plus que lamentable
Le responsable du site vient de faire son travail, on y voit plus clair.

« Réponse #24 le: 10 Mar, 2016, 18:45:17 pm »
Un sac plastique transparent autour du boitier, fermé par un élastique au niveau de l'objectif, et complété (éventuellement) par un filtre pour la lentille frontale, est une solution qui offre une protection suffisante, s'il s'agit d'un usage occasionnel. C'est moche, ça gâche le côté frime, mais on n'est pas des frimeurs sur Nikonpassion.
Tu perds forcément un peu en ergonomie, un peu aussi en qualité d'image si tu as mis un filtre, mais il faut parfois faire des compromis pour obtenir ce que l'on veut.

Si tu es très souvent amené à bosser dans ces conditions, alors un Nikon D4 ou D5 reste la meilleure option, mais c'est plus le même budget...

Edit: Ne pas oublier de le retirer et de laisser ton matos reposer à l'air libre immédiatement après usage. Sinon, risque de champignons...
« Modifié: 10 Mar, 2016, 18:46:59 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #25 le: 11 Mar, 2016, 13:51:16 pm »
bien sur, hugs, seuls les boitiers tropicalisés sont étanches.

Dans ton cas, tu est resté longtemps sous la pluie en plein hivers (froid = condensation) et tu a shooté avec un objectif sigma qui n'a pas de joint d’étanchéité.

ta citation "...effective defense against dust and moisture..." signifie  "...défense efficace contre poussière et l'humidité ..." Ne pas s'y tromper.

Si tu prévois de rester sous la pluie, équipe toi d'une housse contre la pluie tout simplement, et à minima un objectif muni d'un joint d'étanchéité, même s'il ne faut pas y compter à 100%. Si des accessoires type housse contre la pluie existent, il y a bien une raison.

Quelle a été la réponse de Nikon ?

« Réponse #26 le: 11 Mar, 2016, 15:47:42 pm »
Salut,

t'as 2 fois faux Elephanttrio.
La tropicalisation est une couche de protection pour limiter les risques liés à l'humidité, rien d'autres.

Joint ou sans joint, le résultat est le même.
Certes cela peut limiter les infiltrations au niveau de la baïonnette.
Pour les infiltrations et corps étrangers provenant du fût et du boitier, c'est peanuts.

On fait état d'un objectif Sigma pouvant être fautif car n'ayant pas de joints.
Ce n'est pas parce que l'objectif n'est pas de la marque du boitier qu'il est moins bon ou moins bien construit qu'un Nikkor.
Nikon ne fait pas mieux niveau présence de joint torique à l'embase.

point que je soulève : Si la formule était efficace on peut se poser la question du pourquoi elle n'est pas intégrée au niveau de la monture des boitiers ...

Jean pierre Coffe dirait "... ! "  ;)

Certains objectifs Nikon proposent ce joint, d'autre non. Chez Sigma c'est la gamme SPORT qui propose ce type de joint. On ne tape pas sur Sigma donc, mais on souligne qu'il faut vérifier avant de l'envoyer sous l'eau que ce dernier est un peu plus prévu pour, cela aurai été un 18-55 Nikon ça aurai été le même constat ;).

Re : Re : Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #27 le: 11 Mar, 2016, 16:10:32 pm »
Salut,

t'as 2 fois faux Elephanttrio.
La tropicalisation est une couche de protection pour limiter les risques liés à l'humidité, rien d'autres.

Joint ou sans joint, le résultat est le même.
Certes cela peut limiter les infiltrations au niveau de la baïonnette.
Pour les infiltrations et corps étrangers provenant du fût et du boitier, c'est peanuts.

On fait état d'un objectif Sigma pouvant être fautif car n'ayant pas de joints.
Ce n'est pas parce que l'objectif n'est pas de la marque du boitier qu'il est moins bon ou moins bien construit qu'un Nikkor.
Nikon ne fait pas mieux niveau présence de joint torique à l'embase.

point que je soulève : Si la formule était efficace on peut se poser la question du pourquoi elle n'est pas intégrée au niveau de la monture des boitiers ...

Jean pierre Coffe dirait "... ! "  ;)

OK pour le 1er point, effectivement la tropicalisation n'est pas un standard mais seulement de la com. Désolé, j’étais resté 30 ans en arrière où cela signifiait quelque chose, du moins me semble-t-il ...

sur le deuxième point, je te trouve un peu remonté, et certainement plus que nécessaire. Je suis moi même utilisateur de sigma comme tu peut le voir sur ma signature, j'utilise actuellement un 24/70 f2.8 de la marque. Alors je me fou bien de savoir si nikon fait mieux ou pas. C'était pas le propos.

De là à dire qu'avec ou sans joint ce serait la même chose, ...bof...

Il semble que Jean-Christophe à testé le D750 sous la pluie et n'a pas eu de problème, à part avoir chopé lui même la flotte ....

Maintenant, sur le ton, je dirais même que je me suis trompé 3 fois, la troisième étant d'avoir pris ta défense plus haut ...  :C

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #28 le: 11 Mar, 2016, 16:13:30 pm »
Il semble que Jean-Christophe à testé le D750 sous la pluie et n'a pas eu de problème, à part avoir chopé lui même la flotte ....
En effet.
Seul le Nikon F3 est considéré comme tropicalisé par Nikon, ce qui implique un traitement particulier des composants internes.
Depuis aucun autre boîtier ne l'est. Les Dx sont proches et très résistants aux intempéries, voire aux immersions pas trop prolongées.
Sur ce point, toutes les marques se valent ceci dit.

*

hugs

• Invité
« Réponse #29 le: 11 Mar, 2016, 21:23:51 pm »
bien sur, hugs, seuls les boitiers tropicalisés sont étanches.

Dans ton cas, tu est resté longtemps sous la pluie en plein hivers (froid = condensation) et tu a shooté avec un objectif sigma qui n'a pas de joint d’étanchéité.

ta citation "...effective defense against dust and moisture..." signifie  "...défense efficace contre poussière et l'humidité ..." Ne pas s'y tromper.

Si tu prévois de rester sous la pluie, équipe toi d'une housse contre la pluie tout simplement, et à minima un objectif muni d'un joint d'étanchéité, même s'il ne faut pas y compter à 100%. Si des accessoires type housse contre la pluie existent, il y a bien une raison.

Quelle a été la réponse de Nikon ?

Cool merci bcp pour l'info.
Et toujous pas de news de Nikon... Mais j'ai eu un contact téléphonique mercredi avec le magasin et eux me suive dans mon raisonnement. On verra...

Hugo

Publicité