Le 50mm en monture Nikon est vraiment ce qui ne manque pas, tu as :
- Le très bon Af-s 50mm f/1.8 qui s'en sort aussi bien en FX qu'en DX sans trop dépenser de sous.
- Le même en plus cher (af-s 50mm 1.4) offrant une ouverture de f/1.4 qui pourra être utile en condition de lumière extrême ou exigence artistique. c'est ma première focal fix et je ne suis pas près de m'en séparé utilisé sur D7000/D300/D800/D700/D610 elle rend toujours fièrement service.
- Le 50mm 1.8D qui est une ancienne version du 1.8G non motorisé.
- Le fameux 50mm 1.4D qui a une très bonne réputation, on le donne supérieur au 1.4G mais je ne suis pas sur que ça soit le cas dans tous les boitier surtout FX.
- avec 8mm de plus tu as le séduisant 58mm f/1.4 dont on raconte des problèmes de piqué à PO mais que (bizzarement) tout ceux qui en disposent sont super content de l'avoir. En tout cas une chose est sur c'est que son Bokeh est vraiment d'un autre monde d'ou son prix cher (héritier du Noct?!)
- Et pour la gamme Ais je retiens seulement le 50mm 1.2 qui n'est pas cher et offre les même performance qu'un af-s avec une ouverture allant jusqu'a 1.2 (mais en manuel)
Autre marque tu as :
- Le Sigma Art qui n'a pas du tout la réputation du 35, plein de photographes s'en plaignent et étaient obligé de passer par le Dock sigma
- Si tu aimes la frime Le Zeiss Otus 55mm 1.4, parfait mais sans AF
- Le voigtlander 58mm qui apparemment a un très jolie rendu et coûte au alentours de 400€, il est manuel mais avec une puce. Construit en métal il n'a strictement rien a reprocher au Zeiss, on parle meme de Zeiss sous un autre nom. je pense l'acheter, il suffit de voir Son effet assez doue. les bons retour que ça soit sur Nikon, Canon, Sony ou leica. ils vendent pleins sans faire de pub.
Voila j'espère que je n'ai rien oublié