@Thierry,
Quelle erreur ? Je n'ai rien affirmé, puisque je ne savais pas ce qu'il en était de l'obturateur du FM2, et je n'ai jamais prétendu le contraire. Ce n'est d'ailleurs pas mon nikon préféré, je le trouve assez désagréable à utiliser. C'est comme tout, c'est une question de sensation.
Par contre, j'ai demandé des sources.
Travaillant dans la presse, tu comprendras qu'une vague référence à un article de la presse photo généraliste ne me suffit pas, surtout que ce titre n'est pas mon préféré. Il a fallu l'intervention de Jean-Pierre pour avoir quelques infos plus précises permettant d'en tracer un peu l'origine. Je l'en remercie au passsage.
Je ne prends rien pour argent comptant, pas plus les dires d'un technicien, même avec un paquet d'années d'expérience, que celles d'un photographe ayant utilisé ce même matériel. Après tout, faire 100000 km par an ne garantit pas de savoir faire une vidange. Donc j'ai demandé des précisions.
Je ne soutiens personne (relis bien). Par contre, voir quelqu'un assoir son argumentaire en essayant de décrédibiliser son opposant (mauvais atelier, etc), ça me refroidit et en effet, ça me déplait. Je préfère ceux qui argumentent de manière positive (sources et références, comme Jean-Pierre) à ceux qui cherchent à faire passer leurs opposants pour des incompétents.
Nul besoin de descendre les autres pour te faire entendre. Ce n'est en plus pas trop le genre de la maison. Une argumentation positive est toujours plus forte qu'une argumentation négative. C'est aussi bête que ça. Et en plus, c'est quand même plus convivial.

Quant à ma dernière intervention, il ne s'agit pas de ne pas admettre une erreur que je ne peux pas avoir commise, n'ayant pas pris position sur le fond, mais d'expliquer pourquoi il y a une référence différente pour les deux modèles. C'est très fréquent dans l'industrie de faire des adaptations mineures d'un même produit, avec changement de référence. Avec plusieurs années d'expérience dans diverses industries, c'est quelque chose que j'ai fréquemment vu, et ça perturbe souvent les commandes dans les SAV.
Si tu y vois autre chose, tu devrais relire le tout à tête reposée. :/
D'ailleurs, cet article est incomplet (la faute à la place, sans doute), car on n'explique pas tout, et je n'y vois pas assez d'éléments pour savoir exactement l'opération qui a été faite. Il y a eu nécessairement quelque part une adaptation qui a du se faire.
"On va lui « greffer » l’obturateur du F 801 mais c’est uniquement le train de lamelles qui sera adapté au mécanisme de commande d’obturation du FM2 !"Une description plus précise ne serait pas inintéressante pour comprendre un peu plus le transfert de technologie d'un modèle récent vers un plus ancien, surtout quand l'un est un obturateur électronique et l'autre mécanique. Je suis preneur de références fiables permettant de comprendre un peu mieux et plus en détail l'adaptation qui a été faite.
Ca permettrait d'ailleurs d'en apprendre plus sur les possibilités de réparation du dernier modèle de FM2.
A part ça, mon anglais se porte bien, ça va, ainsi que les autres langues.