C'est la personne qui cite le lieu en le mettant en avant afin de justifier et donner force à son affirmation, je ne fais que répondre que ce lieu n'était pas mon préféré ni celui de collègues, nulle diffamation dans ce propos il me semble.
Je donne simplement mon avis sur un sujet technique mais mon propos se veut cependant plus général et consiste à faire entendre autant que faire se peut que souvent dans la photo il y a des idées préconçues établies par ce que j'appelle des "professionnels statiques", c'est à dire des gens, journalistes, "experts" en tout genre, qui passent leur temps à expliquer aux photographes de terrain dont le gagne pain est de faire des images, non d'en parler, comment il faut faire, quel matériel il faut etc..
D'où mes post d'hier je crois concernant certaines optiques..je ne répare pas d'appareils, je n'en vends pas, je fais des images.
Mon expérience est donc pratique et empirique, je vois ce que je vois et pratique avec le matériel que je sais efficace.
Mes rares interventions ici visent simlplement à donner le point de vue de quelqu'un qui photographie depuis des années, qui a presque tout essayé comme matos et qui s'est fait son opinion. Je peux la partager, j'aime ça car je sais que souvent on nous prend nous autres photographes pour des vaches à lait, pour ne pas dire pour des abrutis en nous faisant croire qu'en se ruinant en matériel on assurera plus.
C'est faux! et pour revenir au propos ab initio, je suis désolé et ne vais citer personne, mais en 20 ans de photo j'ai bien compris que ce n'est pas car untel ou untel a bossé chez l'un ou l'autre que je vais le croire..vous peut être mais pas moi.
Des leica ont été bousillés car mal entretenus par des pros, deux F5 à la poubelle pour les mêmes raisons, le service technique d'une société photo japonaise que nous connaissons bien ici qui se plante lamentablement et me ruine un F3HP à tel point qu'ils me font des cadeaux pour éviter les embrouilles juridiques tellement ils s'étaient plantés... vous voyez, il faut en prendre et en laisser.
Mes propos ici ne visent pas à donner des leçons, seulement à partager une expérience..
a+