mon conseil / mon expérience : je viens de passer moi même du dx (d300) au fx (D750).
- Je fonctionne avec un seul apn, et sur du long terme autant que possible, donc j'ai privilégié l'apn le plus qualitatif pour le garder le plus longtemps, le choix du D750 tombe sous le sens pour ton budget.
- je fait majoritairement des photos de mes ballades/voyages/randos en famille, donc paysage, nature, portrait,...etc. du coup, le zoom 24-70 me permet de faire 90% de mes photos habituelles. Je me suis équipé d'un sigma 24/70 2.8 constant, excellente optique et pas trop encombrante ni trop lourde. (Rq. : le vignetage est corrigé automatiquement par le boitier)
- question budget (achat chez Camara paris 9) : D750 pour 1.850€ + Sigma 24/70 f2.8 pour 690€, soit un total de 2.540€... par rapport à ton budget (environ 3.000€ c'est bien ça ?) il te resterait encore de quoi compléter.
Rq. : Le soit disant avantage du dx pour le paysage est une fausse question, compare toi même la pdc entre un dx à 18mm et un fx à 24mm et tu verra que il n'y a aucun avantage flagrant.
donc voilà pour moi le conseil que je peux te donner, et je sais de quoi je parle !