Publicité

Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #45 le: 25 Fév, 2016, 11:28:16 am »
Tu sais qu'avec, par exemple, le tamron 24/70 tu auras déjà une super excellente image du tonnerre de Zeus  :D

parce que TOUT photographier avec un 35mm, si tu fait que de la photo de rue et de paysage ça ira (encore que assez souvent ton 35mm cadrera trop serré autant pour la rue que pour le paysage), mais oublie toute photo de personne, portrait... Il y en a bien qui réussissent des portraits au grand angle, mais là ça devient du haut vol.

Par ailleurs, l'ouverture à 1.4 c'est pour avoir un bokeh de ouf, mais à cette ouverture la pdc est terriblement réduite :
supposons une photographie de paysage avec un premier plan à 3m, à 35mm f1.4 tu est net entre 2.7m et 3.3m. L'hyperfocale se trouve à 29m...
dans ce même cas de figure pour être net du premier plan à l'infini (ce qui est la contrainte en photo de rue et paysage, en général) il te faudra fermer à f11. Donc quel intérêt d'avoir une ouverture à 1.4 ?

Je m'étais acheté un 35mm f1.8 en dx pour pouvoir prendre des photos de famille en intérieur sans utiliser le flash... très bien pour la lumière mais je n'avais en général rien d'autre que le visage du sujet net, et un beau bokeh pour le reste de la famille ! ;D donc je l'ai revendu.

Publicité

« Réponse #46 le: 25 Fév, 2016, 12:10:57 pm »
Oui, c'est bien pourquoi le 28 et 50 me convenait à l'époque avec l'Olympus.

Et puis je viens de regarder qlq tests et effectivement trop de bokeh tue le bokeh...

Et surtout, il y a la question du poids et de la dimension
- 940 gr / 87,6x122.7mm / Sigma 24-35 f2
- 822 gr / 73 x 92mm / Tamron 24-35 f1.8
- 480 gr / 80 x 80mm / Tamron 35 f1.8

Là, je vais sortir ma balance et interroger mes bras, car avoir 500gr au bout du boîtier et 500gr dans le sac, ce n'est pas la même chose que d'avoir 940 gr au bout du boîtier tout le temps.
Disons que je suis d'accord avec toi, mais avec des nuances.

Deux objectifs quand il pleut ou comme là lors de mon voyage en Suède avec des empératures très négatives, pose des problèmes au moment du changement (humidité + variation de températures = buée).
Il n'y a pas de solution idéale à 100%.

Je note que les performances des objectifs sont toujours meilleurs entre leurs éventails d'ouverture.

« Réponse #47 le: 25 Fév, 2016, 12:39:35 pm »
l'inconvénient du fx, si on peut parler d'inconvénient, c'est que de toute façon toutes les optiques sont bcp plus lourdes.

et surtout les zoom à ouverture constante :
nikon 24/85 f2.8/f4 = 545gr (qualité bof)
Tamron 24/70 f2.8 = 825gr (qualité top)

et puis sinon tu as l'option optiques fixes, pour couvrir le même range, en début de gamme
28mm f2.8 = 205 gr
50mm f1.8 = 160gr
85mm f1.8 = 350gr
un poids équivalent et une qualité en principe de toute façon au moins équivallente aux zoom trans-standards, mais tu passe ton temps à changer et le temps manque parfois...

tu me dis qu'avec ton Olympus tu te servais uniquement du 28mmm, bein oui parce que changer d'optique en photo de rue il faut faire vite ou alors bien anticiper... en paysage la question ne se pose pas tu seras plutôt à l'aise en 28mmm.
Mais as tu pensé à la liberté que tu aurais et donc aux nombreuses photos que tu aurais le plaisir de prendre et de réussir si tu avec un zoom 24/70 ou 24/120 ?

« Modifié: 25 Fév, 2016, 13:23:10 pm par elephanttrio »

Re : Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #48 le: 25 Fév, 2016, 13:12:55 pm »
Tamron 24/70 f2.8 = 825gr (qualité top)

et puis sinon tu as l'option optiques fixes, pour couvrir le même range, en début de gamme (quid qualité ?)
28mm f2.8 = 205 gr
50mm f1.8 = 160gr
85mm f1.8 = 350gr
qu'est-ce que tu appelle début de gamme ???
le 28mm existe désormais aussi dans la gamme 1.8G
24, 28, 35, 50 et particulièrement le fabuleux 85 1.8G sont meilleurs voire bien meilleurs que n'importe quel 24-70 ...

du coup dans ton échelle de qualité, ils sont qualité top top !  ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #49 le: 25 Fév, 2016, 13:25:32 pm »
(autant pour moi, j'ai parlé sans savoir   =|  corrigé)

« Réponse #50 le: 25 Fév, 2016, 14:11:16 pm »
Mais as tu pensé à la liberté que tu aurais et donc aux nombreuses photos que tu aurais le plaisir de prendre et de réussir si tu avec un zoom 24/70 ou 24/120 ?

Je pense qu'on peut aussi avoir du plaisir en sachant attendre, sélectionner, regarder, bien que ne faisant pas de photos animalières, j'aime le photographe Vincent Munier qui prend le temps, qui hume, avant de sortir son appareil...

Je suis peut être un peu maso, mais je pense que la contrainte de la focale peut être aussi un plus en obligeant/contraignant le photographe à sélectionner, à cadrer, à s'adapter et à choisir de ne pas déclencher... disons que je ne suis pas dans la même urgence que le photo-journaliste.

Je me voie bien n'avoir qu'un 35mm avec moi, même en ayant d'autres focales à la maison, un peu comme celui qui a écrit tout un livre sans la lettre "e".

Si tu décides d'appeler les pompiers elephanttrio, dit leur stp d'éviter la camisole, je n'aime pas cela :-)

Mais bon, je finirai peut être par aller vers le plus pratique, c'est pourquoi votre point reste globalement valable.

« Réponse #51 le: 25 Fév, 2016, 14:41:08 pm »
Je suis convaincu de la complémentarité entre zooms et fixes, même si ma préférence va franchement aux seconds.
On m'a fait "couvrir" une communion et ai choisi le 24 et le 85. Là, j'aurais vraiment apprécié d'avoir un zoom (mais n'en avais pas d'adapté).

En une autre circonstance, j'ai carrément opté pour le doublet D200 + 12-24 et D700 + 85. Ça leste!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #52 le: 25 Fév, 2016, 14:54:24 pm »
Oui, je suis d'accord, il y a toujours des occasions, des situations particulières qui font ressentir un manque...

C'est devant le magasin de matériaux qu'on se dit qu'une décapotable a ses limites.

Par contre, je n'ai toujours pas fait ma religion entre 610 et 750 / à ce que je fais, je suis moins convaincu par le plus de collimateurs, le quasi ordinateur à bord pour finalement faire du Raw en manuel et post-traiter avec LR...

« Réponse #53 le: 25 Fév, 2016, 15:19:32 pm »
.../... je n'ai toujours pas fait ma religion entre 610 et 750 / à ce que je fais, je suis moins convaincu par le plus de collimateurs, le quasi ordinateur à bord pour finalement faire du Raw en manuel et post-traiter avec LR...

je n'ai ni l'un ni l'autre, mais il me semble que l'AF du D750 est nettement au-dessus (couverture + perfs dont BL), ainsi peut-être que les hauts isos (et l'Expeed, etc)
D800 + fixes

« Réponse #54 le: 25 Fév, 2016, 16:30:43 pm »
Je pense qu'on peut aussi avoir du plaisir en sachant attendre, sélectionner, regarder, bien que ne faisant pas de photos animalières, j'aime le photographe Vincent Munier qui prend le temps, qui hume, avant de sortir son appareil...

Je suis peut être un peu maso, mais je pense que la contrainte de la focale peut être aussi un plus en obligeant/contraignant le photographe à sélectionner, à cadrer, à s'adapter et à choisir de ne pas déclencher... disons que je ne suis pas dans la même urgence que le photo-journaliste.

Je me voie bien n'avoir qu'un 35mm avec moi, même en ayant d'autres focales à la maison, un peu comme celui qui a écrit tout un livre sans la lettre "e".

Si tu décides d'appeler les pompiers elephanttrio, dit leur stp d'éviter la camisole, je n'aime pas cela :-)

Mais bon, je finirai peut être par aller vers le plus pratique, c'est pourquoi votre point reste globalement valable.

Rien ne me rassure plus chez une personne que la fantaisie, le rêve et la poésie, qui n'ont rien à voir avec la folie.

mon expérience et mes avis sont dictés par des contraintes actuelles qui me sont propres.

A te lire, tu me rappelles mes premiers pas avec un réflexe... et son 50mm et son stigmomètre ! ça c'était de la "pure photographie". Je grimpais partout et me couchait par terre, pour chercher l'angle parfait, la perspective introuvable, le cadrage ultime, ... c'était le bon vieux temps où je vagabondais seul la tête pleine de rêves.

Ne changes rien amigo !  ^-^

« Réponse #55 le: 25 Fév, 2016, 17:09:27 pm »
Bref, cher elephantrio,

Tu m'imagines gambadant dans la Nature, après avoir garé ma Méhari et rangé la clef dans la poche de mon short pour adu-lescent avec au bout le même porte-clef depuis 40 ans...

Pendant que d'autres, sur le modèle du James Dean hollywoodiens, shootent, movent, drivent, etc. Et sont toujours décoiffés... (moi, je n'ai plus ce problème vu le nombre de cheveux qu'il me reste).

Moi je pense qu'il n'est pas nécessaire de courir partout de peur de rater quelque chose, je n'ai pas envie d'avoir le don d'ubiquité... de là à imaginer que j'ai encore un thermomètre au mercure, c'est peut être un peu rapide comme conclusion.

Je suis moins d'accord sur l'aspect "puriste", seul et bourré de TOC méticuleux, c'est un peu easy et caricatural, d'autant plus que je poste pour acheter un apn 610 ou 750, qui ne sont pas nés à l'époque de Mathusalem.

Rassures-toi, sur ma nouvelle voiture, achetée en 1975, dans laquelle j'écoute en boucle Caricatures du groupe Anges, les essuie-glaces sont électriques et je ne regrette pas l'époque de ceux qui étaient manuels. :lol: :lol: :lol:

Conseil de lecture : Jean de la Fontaine sur papier, sur liseuse, sur tablette, sur smartphone ou en mp3.
« Modifié: 25 Fév, 2016, 17:14:18 pm par Janmilena »

« Réponse #56 le: 25 Fév, 2016, 21:50:52 pm »
Je n'ai pas du tout mal pris l'intervention d'elephantrio.

Au contraire, j'apprécie la contradiction, y compris sur un mode un peu provocateur. Le débat ne peut pas toujours se faire sans convictions...

Donc aucun problème, je pense que mes lols l'indiquent dans ma réponse. Le topic reste donc ouvert à tout le monde.

Ah, oui, pour ceux qui l'aurait pris au premier degré, j'ai menti, ma dernière bagnole, je l'ai achetée il y a trois ans...  ::)

Les élèments qui pourraient faire pencher la balance pour le 750 :
- 100gr de moins
- la résolution de l'écran
- un comportement sensiblement meilleur en basse lumière

Pour le 610, le prix qui permet de mettre les roros ailleurs.

Les collimateurs - 51 / 39 (si mes souvenirs sont bons) - ne m’impressionnent pas, je suis pratiquement tout le temps en mode spot.
les 51 000 et quelques ISO non plus, j'ai ça sur mon aps-c actuel et je n'ai jamais été jusque là...

« Réponse #57 le: 25 Fév, 2016, 22:10:31 pm »
Pour le D750, je dirais un comportement relativement meilleur en basse lumière.

Avec des zooms peu lumineux, sont autofocus sera meilleur. Avec des focales à f/1.8, tu verra pas la différence à l'usage.

Pour la qualité d'image en hauts iso, c'est exactement le même niveau entre les deux.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #58 le: 25 Fév, 2016, 23:15:40 pm »
et imagines les roros à dispatcher si tu sautes le pas de l'occasion ...  ;D
il existe même des magasins qui pratiquent les occasions garanties (6 mois ou 1 an) ...

pour le poids tu t'es trompé, ce sont 10 grammes qui les séparent. (site nikon)
pour le comportement en basse lumière c'est peut-être sur l'af en situation très difficile, mais pas sur la qualité d'image.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #59 le: 26 Fév, 2016, 08:03:20 am »
de là à imaginer que j'ai encore un thermomètre au mercure, c'est peut être un peu rapide comme conclusion.
Il sont très bien les thermomètres au mercure!
'Faut juste pas les casser. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité