Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #255 le: 07 Mai, 2012, 19:18:53 pm »
Je crois que le premier appareil photo que j'ai pris entre mes mains de gamin était le Kodak Brownie six-20 pliant de ma grand mère (j'ai conservé l'appareil et sa boite), cela m'avait amusé de le manipuler et de voir les flèches et chiffres défiler à travers la petite fenêtre rouge.
Puis après un Agfa iso rapid reçu en cadeau, je me suis offert un Zenit B, puis le E.
J'ai cherché en vain un Pentax Spotmatic 500 car il avait la position du 1/1000ème sans que cette vitesse soit gravée sur le barillet (si mes souvenirs sont bons) alors je me suis tourné vers le Nikkormat FTn, c'était en 74, le F2 magnifique  en noir et son DP1 sont venus en 75, d'autres boitiers de la marque ont suivi.
Le passage au reflex numérique s'est fait en 2009 avec D90, passage de courte durée, quelle déception d'avoir un boitier avec un fonctionnement aléatoire, affichage erreur et blocage!
J'ai maintenant un D300s, j'utilise zooms grand angle (tokina), transtandard, et focales fixes modifiées Ai, Ai et Ais de la marque avec toujours autant de plaisir et si les images sont ratées, c'est ma faute...!   
le Kodak en photo et sa boite en arrière plan, c'est peut-être lui qui a été le "déclic".     

« Réponse #256 le: 12 Mai, 2012, 09:45:45 am »
Après avoir débuté en Pentax (KM pour les connaisseirs, l'appareil école comme ils disent chez CI), je me suis posé la question Canon ou Nikon, j'ai opté pour la première marque car encore jeune ils m'ont bluffé avec le 35-350. AU font de mo j'ai toujours su que c'est Nikon le top et quand enfin je me suis décidé avec un D200 j'ai compris que j'avais raison. Quand je dis top c'est au niveau de l'ergonomie du boitier que je pense, et là je suis comblé. Hier je me suis paué un D3 en occas, et là c'est la jubilation !!!! Voila pourquoi je restrerais fidèle à Nikon  :)

« Réponse #257 le: 14 Mai, 2012, 09:35:53 am »
Fidélité pour "solidité" et" compatibilité"..

Jamais eu besoin  du SAV de Nikon et en argentique et en numérique...

Achat au moment de la la sorie du FM d'un objectif noctilux 58mm F 1,2 qui peut encore s'adapter sur mon D700 !!!
D'ailleurs avec la même qualité d'exception.

Merci Nikon..

« Réponse #258 le: 14 Mai, 2012, 23:32:55 pm »
Fidèle à la marque Nikon par défaut de personnalité. Je m'explique.

Il arrive que l'environnent familiale pousse un peu à la consommation. Pour l'appareil photo, ce fut le cas. Mon père ainsi que ma mère ont été élevés au biberon Nikon et forcément, comme c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs plats, j'ai pris le plis. A savoir, en regardant mon patriarche s'amuser avec un D200, à triturer un FE de la maternelle quand j'était au collège pour finir avec un FE2.

Mon premier a moi fut un D70s (et l'est toujours pour quelques jours encore). J'ai ensuite investit dans un FM2n pour le mythe et puis j'ai pas à me justifier de toute façon.

Forcément, on achète les objectifs qui vont bien et du coup, d'investissement en investissement, ben on devient fidèle (prisonnier?). Et puis honnêtement, je n'ai eu que très peu de soucis avec le D70s (le flash était le point faible, cassé une fois ,réparé il a finalement rendu l'âme définitivement, mais l'appareil fonctionne très bien autrement), les optiques sont de qualités c'est tout ce que je demande.

Il y avait un choix à faire, peut-être un TOUT petit peu poussé d'un côté et depuis, je n'ai pas à me plaindre de cette marque.
1oo1 raison de ne jamais mettre un doigt de pied à Yangon (et autres digressions philosophico-merdiques)
http://unbanalayangon.com

« Réponse #259 le: 09 Juin, 2012, 13:53:06 pm »
depuis 1978 j'ai eu la chance d'avoir

2 Nikkormat Ftn
2 Nikon F2 AS
1 F801
1 f3 HP, 1 F3T
2 F4s
2 F5
2 D2x
1D300
1 D300s
1 D700
1 D7000
1 D4 et 1 D800E

alors oui je crois que je suis fidèle

Pourquoi: prise en main, qualité et parc d'objectifs, sans oublier que derrière il y a des gens et que le service me satisfait pleinement
Christian Konig
CK Photography

« Réponse #260 le: 09 Juin, 2012, 15:00:46 pm »

2 Nikkormat Ftn
2 Nikon F2 AS
1 F801
1 f3 HP, 1 F3T
2 F4s
2 F5
2 D2x
1 D300
1 D300s
1 D700
1 D7000
1 D4 et 1 D800E

Pourquoi: prise en main, qualité et parc d'objectifs, sans oublier que derrière il y a des gens et que le service me satisfait pleinement
Pas que la chance, les moyens aussi.   :O :O :O

« Réponse #261 le: 09 Juin, 2012, 16:20:38 pm »

2 Nikkormat Ftn
2 Nikon F2 AS
1 F801
1 f3 HP, 1 F3T
2 F4s
2 F5
2 D2x
1D300
1 D300s
1 D700
1 D7000
1 D4 et 1 D800E

Voilà un tableau de chasse qui laisse rêveur.     ::)
Fidèle depuis 1977 avec un Nikkormat FT3, un F3, un D80 et actuellement un D300.
Bien cordialement.

« Réponse #262 le: 16 Juin, 2012, 19:31:49 pm »
après avoir eu 2 Nikkormat, j'étais passé chez les rouges pendant quelques années ... puis retour au bercail avec un D300 et depuis 1 mois un D800

les raisons du retour au bercail puis de la fidélité sont:
- la qualité de fabrication et la finition
- l'avance technologique (c'est pour moi la marque qui fait régulièrement progresser le matériel )
- la fiabilité
- la qualité des objectifs

« Réponse #263 le: 19 Juin, 2012, 13:58:15 pm »
J'ai trouvé un PB-5 neuf avec le dupli slide pour 30 € chez mon revendeur préféré il y a trois ou quatre ans... mais il ne retrouvait pas la boîte.
Et puis à la braderie cet hiver, il a sorti la boîte du fouillis de l'arrière-boutique avec la série complète des bagues BR-quelquechose, le tout pour 20€. Et  neuves dans les boîtes, en plus.
Et j'ai monté mon d2x dessus, avec double déclencheur (et MR-3 !), objectif inversé, etc, etc ...
Une raison de plus. Il y a trente ans, étudiant sans le sou, je bavais devant le catalogue macro. Maintenant, non seulement ça ne coûte rien, mais en plus, ça marche ! C'est ça, Nikon...
Bon, pour le D4, j'attendrai pas 2042  :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #264 le: 19 Juin, 2012, 14:15:40 pm »
il est certain qu'être fidèle peut aussi coûter cher, très cher mais comme le dernier exemple de J2M, il y a moyen de se faire plaisir sans se ruiner :D
tl;dr

« Réponse #265 le: 30 Juin, 2012, 11:20:53 am »
Bonjour,

je ne sais pas si je suis fidèle, j'ai testé aussi quelques Pentax, Minolta en argentique et numérique, et puis j'ai connu la marque Nikon d'une bien drôle de façon, que je ne citerai pas ici pour ne pas déchaîner les colères de gens incompréhensifs. Je suis arrivé donc sur cette marque avec un F601 et quelques objectifs (Tokina zoom grand angle vraiment excellent), et puis les autres je ne m'en souviens plus, cela remonte maintenant et les objectifs vont vites entre les différents boîtiers. J'ai gardé ce modèle longtemps avant de m'en séparer chez un homme qui l'a emmené finir ses jours en Afrique. Il a fait une affaire, je lui ai cédé vraiment pour pas cher, ah oui je me souviens d'un objectif russe 500mm catadioptrique de très bonne facture et qui fonctionnait très bien, je l'ai vendu avec le tout. après ça été la grande pause, je n'ai plus fait de photos pendant des années. Et puis je suis revenu à elle avec un Pentax K20 qui lui aussi donnait de très bons résultats, je m'en suis séparé pour un Nikon D200 que j'ai eu toutes les peines à prendre en main et qui passé 800 isos n'offrait pas vraiment les photos que je souhaitai, j'ai fini par le donner à un ami. Là j'ai encore fait une pause et puis un jour je suis tombé sur le site Nikon devant la fiche technique du D7000, et là carrément j'ai craqué, il avait les deux points que je demandai à un boîtier, une bonne montée en iso, mais surtout un viseur 100%, et là je me suis rendu le jour même à la Fnac en acheter un exemplaire. Hé bien je n'ai pas été déçu du tout, ce boîtier est vraiment abouti (sauf pour la vidéo, où l'autofocus patine je trouve et si on a pas de micro externe, on entend le bruit de l'objectif qui tourne tout le temps pour chercher justement cette mise au point). Et je suis arrivé à acquérir dernièrement un Nikon D3, enfin un full frame "abordable", j'en suis très content, autofocus rapide et précis, mesure de la lumière en spot, pondérée ou matricielle (et matricielle 3D) de bonne qualité, photos jpeg peu encombrantes, boîtier monobloc qui donne une très bonne prise en main, poids pas si excessif que cela (ça va dépendre de l'objectif après), obturateur qui dure une vie si comme moi vous n'êtes pas le champion des rafales, consommation des batteries modeste (2 X EN-EL4a), compatibilité avec les objectifs anciens Ai-S (comme beaucoup de boîtier maintenant), il n'a pas de système de nettoyage du capteur embarqué, mais une bonne poire soufflante avec filtre à particules et le tour est joué, vraiment, cette solution est parfaite. Que dire de plus ? C'est le premier boîtier Nikon à être au format 24X36, si un jour il tombe en panne et que je ne peux pas le faire réparer, nulle doute que je le garderai aux côtés de mes autres exemplaires d'appareils photo de collection, car il me semble qu'il en fait déjà un peu partie, mais par chance, aujourd'hui, il fonctionne encore à merveilles !
Ni-conne Ni-bête

Un Site Perso

Un DeviantART

Et un petit flickr !!

« Réponse #266 le: 02 Juil, 2012, 15:14:19 pm »
bonjour
mon premier reflex numerique
j'ai choisi le d5100 avec 18/55 et 55/200 en fonction du classement DXO bien classé  et prix dans mes moyens
je pense acheter un samyung 85mm f 1.4 pour le portrait dans 10 jours et je cherche un bon grand angle pour etre de  22 à 25mm reel sans trop de distorsion
j'ai patienté 10ans avec compacte 5ans avec bridge car les reflex évoluaient tous les 3 mois  et je me disais attends encore un peu y'aurra mieux pour moins chere ,et a force d'attendre les années passent on vieilli sans reflex pour assouvir son hobby
et la quand j'ai vu comparaison d'un 12 mp nikon et 36 mp nikon et aucune différence sur photo sauf couleur plus pure sur d800 ,je me suis dit inutile d'attendre du mieux maintenant c'est au point pour mon niveau amateur
et je ne compte pas changer de reflex jusqu'à la panne fatale .
« Modifié: 03 Juil, 2012, 12:38:18 pm par passionamateur »

« Réponse #267 le: 20 Juil, 2012, 09:16:12 am »
J'ai fait mes premières photos avec le Nikkormat de papa... Puis j'ai acheter un vieux FM d'occasion en 1996 qui, en 2004 commençait à faillir (plus moyen de prendre des photos en dessous de 1/60s). Je suis donc passé au D70... Que du bonheur. Il a très bien vieilli (juste quelques faux contact dans la carte CF - j'aurai dû décharger mes photos via le USB). Aucun problème après plus de 35000 déclenchements... Quand je compare le D70 face à son concurrent le 350D (j'en connais au moins 4 autour de moi), même s'il était moins performant sur le papier (moins de pixels, moins de collimateurs), le D70 a beaucoup mieux vieillit - surement une meilleure finition.

J'ai changé à Noel 2011 pour le D7000. On garde ses repères par rapport au D70. Les boutons principaux ne changent pas de place : on reste à la maison. Et je n'ai pas envie de changer de boitier toutes les 5 minutes. J'espère que le D7000 me fera bien 5 à 6 ans...

J'adore aussi pouvoir mettre mon vieil objectif mécanique 50mm du FM sans problème...

Bref... Pas envie de changer...

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #268 le: 12 Août, 2012, 16:06:12 pm »
Personnellement j'ai eu la chance de toucher un peu à tout mais je préfère Nikon pour gagner ma vie ;-)  =D

En argentique je me formait avec une Mamiya ZE

Ensuite j'ai eu un D70 qui m'a rendu de fidèle service.
Après un passage chez canon avec un 50D, que je considère être un très très bon boitier, j'ai décidé de passer en professionnel avec un D700 ;-)

Maintenant la seul marque avec laquelle je "trompe" nikon est Leica, car rien ne remplace mon Leica M2 pour la photo de rue ;-)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

« Réponse #269 le: 13 Août, 2012, 11:25:50 am »
Commencé chez Sony mais abandon de la marque par manque de confiance (on attendait encore le remplaçant du A700… Et on attend toujours celui du A900  ::)), enfin bon.
J'avais le choix entre Nikon et Canon, D700 ou 5DmkII, j'ai été attiré par la polyvalence du boîtier Nikon (performance en haut iso, rafale…).
Depuis j'ai pris aussi un D800E pour faire de grands tirages et des crops dantesques (et surtout, la dynamique largement supérieure  8)), je crois qu'avec ce duo j'ai tout ce dont un photographe puisse rêver  ;D

Et puis bon… Maintenant que je me suis fait un petit parc d'optiques à grande ouverture...
« Modifié: 13 Août, 2012, 11:32:28 am par mikatiger »