Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #225 le: 08 Sep, 2011, 13:55:59 pm »
Bonjour à tous,

J'ai acheté mon premier Nikon en 1975, un Nikkormat FT3 que je possède toujours.
Opticien, j'utilisais de l'équipement professionnel qui était disponible auprès de plusieurs fabricants.
Zeiss, le plus performant mais hors de prix.
Dans les autres options, il y avait Nippon Kogaku qui proposait du matériel d'excellente qualité
tant mécanique qu'optique, à un prix plus abordable.
Mon choix s'est donc naturellement porté sur Nikon.
Je n'ai jamais été déçu par la marque et, au fil du temps, je me suis constitué une petite collection de
leurs plus belles productions.
Cordialement.

« Réponse #226 le: 01 Oct, 2011, 02:41:58 am »
J'aurai presque envie de dire que pour moi c'est mon Nikon qui m'a été fidèle,  car le modèle argentique acheté il y a plus de 25 ans fonctionne toujours de façon impeccable. Certes, je ne l'utilise pratiquement plus depuis plusieurs annnées, et l'ai depuis longtemps remplacé par des numériques de même marque. Nikon nous devient moins fidèle, puisque les numériques ont une durée de vie quasi programmée, mais sa politique de pouvoir utiliser des objectifs anciens sur des boitiers numériques est  un effort appréciable  pour fideliser le client. C'est un élément majeur dans le fait que l'on ait pas nécessairement envie de changer de marque.

Ne surtout pas transposer le terme de "fidelité" issu de nos relations affectives à celui de la pratique photographique, car on peut être fidèle au Nikon tout en utilisant en parallèle, pour x raisons, un  ou plusieurs autres appareils, qui peuvent nous donner satisfaction pour le but qu'on leur assigne.

« Réponse #227 le: 04 Nov, 2011, 17:54:21 pm »
Bonjour

Petit nouveau sur ce site que je découvre, superbe ambiance, j'apprécie.

Venu à Nikon par le 801, toute une époque ! passé au numérique avec le D70 équipé du 17-70 et tout récemment  au D300s, un gouffre entre les deux.

Jamais déçu à ce jour par cette marque, les boitiers changent beaucoup avec les progrès de l'électronique et les cailloux sont toujours au top.

En fait j'ai commencé par un parallèle technique entre les objectifs de Canon et Nikon pour remplacer  mon FTB, les cailloux Nikon se sont révélés les meilleurs, donc achat du 801 et je suis resté Nikonniste en numérique 

Mon optique de référence reste en 50 m/m le summicron 1:2  (collector ?)

Amicalement
Pierre-Louis
« Modifié: 04 Nov, 2011, 18:59:24 pm par Pierre-Louis »
Nordj76 sur Flickr

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #228 le: 04 Nov, 2011, 18:18:21 pm »
Bonjour Pierre-Louis, et bienvenue.

Si tu as une question, n'hésite pas à la poser (en un peu plus précis), dans la sections Objectifs par exemple : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=6.0

Et pour la présentation, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0  :D

« Réponse #229 le: 04 Nov, 2011, 18:35:31 pm »
Bonjour Pierre-Louis, et bienvenue.

Si tu as une question, n'hésite pas à la poser (en un peu plus précis), dans la sections Objectifs par exemple : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=6.0

Et pour la présentation, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0  :D

Bonsoir
Merci de me guider ! Je vais sur les deux sites nommés
Nordj76 sur Flickr

« Réponse #230 le: 04 Nov, 2011, 18:40:16 pm »
Désolé de redonder !
Nordj76 sur Flickr

« Réponse #231 le: 04 Nov, 2011, 21:50:38 pm »
Bonsoir tout le monde

ba voilà, je viens de vendre mon Canon 550 pour acheter un D7000. Cela me titillait depuis quelques temps , et puis , en lisant les commentaires de ce forum, j'ai été conforté dans mon idées de basculer dans le "monde " Nikon.
Longue vie à ce forum

« Réponse #232 le: 08 Nov, 2011, 17:23:12 pm »
Moi je dirais pas que je suis fidèle...

J'ai nikon surtout pour la gestion des iso...

Sinon pour tout le reste je serais resté olympus, si la gesion de l'image était aussi bonne chez olympus que nikon, je serais probablement resté chez olympus, ergonomie meilleurs à mon gouts, inventeur de plein de choses ( moteur super sonic, filtre anti poussière, live view sur les réflex, écrans orientable lâchement recopié par nikon par exemple sur le D5100),...

Une chose qui m'a fait penché à 100% chez nikon par contre c'est car le SAV olympus pour la suisse est médiocre, soit allemagne soit france, donc frais de douanes,... et envoi pas facile...
Swisscore.

Nikon D700 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-300mm VR F/4.5-5.6 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR, SB-900, Télécommande RF

*

Hors ligne Buzzz

« Réponse #233 le: 08 Nov, 2011, 17:47:32 pm »
je serais probablement resté chez olympus, ergonomie meilleurs à mon gouts, inventeur de plein de choses ( moteur super sonic, filtre anti poussière, live view sur les réflex, écrans orientable lâchement recopié par nikon par exemple sur le D5100),...
Nikon aussi a apporté son lot d'innovations à diverses époques : première mesure multizones (Nikon FA), pionnier de l'AF (avec le F3AF et ses objos à motorisation interne), quadrillage dans le viseur par LCD (F80) etc. etc. Ce que l'on trouve sur la plupart des réflex actuels est bien l'héritage de plus de 50 ans de réflex, toutes marques confondues... Et la motorisation AF ultrasonique est un brevet Nikon, popularisé par... Canon ;)

Buzzz

« Réponse #234 le: 08 Nov, 2011, 17:57:26 pm »
Non je ne suis pas fidèle.

Si on reste dans le domaine des reflexes, OUI, parce que lorsque l'on un parc d'optiques, en changer coute un bras.
Mais Il y a d'autres constructeurs, avec d'autres concepts de boitier; Les hybrides, compacts,  micro4/3 et les télémétriques.

Ces derniers font que je ne suis pas fidèle, quoi que je garde mon Nikon  ;D

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #235 le: 08 Nov, 2011, 22:11:57 pm »

Si on reste dans le domaine des reflexes, OUI, parce que lorsque l'on un parc d'optiques, en changer coute un bras.

Ça, ce n'est pas être fidèle (par conviction ou par paresse) ; c'est être pieds et poings liés : l'histoire du petit doigt dans l'engrenage.

Mais c'est tout pareil pour les autres marques de photo. Et finalement, qu'on ait choisi Ninon ou Cakon, on y trouve à peu près son bonheur (heu... moins drôle si on a opté pour Sony/Minolta ou Pentax).

« Réponse #236 le: 16 Nov, 2011, 12:35:58 pm »
Ma réponse va sembler puérile pour beaucoup mais étant "nikoniste" je pense qu'il est normal  de rajouter ma contribution à ce post.
Depuis trés jeune j'étais partagé entre nikon et canon sans toutefois avoir les moyens de m'offrir un reflex.
Je reconnais que j'ai beaucoup été influencé dans le temps par les pubs et sentimentalement c'est nikon qui l'a emporté.
Beaucoup plus tard mon premier reflex a été un canon d'occasion (je ne me souviens plus du modèle) que j'ai revendu dans le mois qui suivait.
Mais quand j'ai eu mon premier nikon ( F601) j'ai su que celà allait être une longue histoire d'amour.
J'ai tout de suite aimé le look et la prise en main.
La comparaison qui me vient à l'esprit "Canon-Nikon" est relative à celle des voitures "Mercedes-BMW".
Pour moi Canon est plus "mercedes" (sobre et très performant) et Nikon plus BMW ( sophistiqué et très performant).
Sans être une personne exubérante ,mon  penchant n'a jamais été pour la sobriété.
J'ai eu un penchant pour "fuji " aussi mais ce fùt très court.
Depuis mon F601,D40x,D90 et aujourd'hui D7000,je suis ravi sans aucun regret d'avoir choisi Nikon.
La preuve,je suis déjà amoureux du futur "D800" ??????
L'acquisition du remplaçant du D700 représentera pour moi le summum de cette longue histoire d'amour.

*

Hors ligne chtilander

« Réponse #237 le: 16 Nov, 2011, 14:12:29 pm »
Hello,

Je ne m'étais pas encore positionné sur ce fil, c'est maintenant chose faite.

D'un point de vue reflex, je suis fidèle Nikon, enfin pieds-et-mains liés pour reprendre l'expression avec le parc d'optiques que je me suis constitué.

Par contre, sans considérer le côté financier, si c'était à refaire, je rechoisirai Nikon car j'aime le rendu des optiques/boîtiers.

Après, je ne suis pas fidèle à fond (j'ai du matos autre que Nikon) car Nikon ne couvre pas tout mes "besoins", surtout dans le moyen format (je ne sais pas si Nikon en ait jamais fait...) mais je me laisserai bien tenter (si l'occasion se présente) par une de leur optiques grand format (200f8 ou 300f9) pour leur rendu et leur compacité.

@+,

Fabien.
Nikon : F80, D700, D3, SB-800, SB-600 (x2)
Nikkor :
     AF-D : 20-35 f2.8, 35 f2, 50 f1.4, Micro 105 f/2.8, 80-200 f/2.8
     AF-S : 50 f1.4G
Fuji X100s
Mamiya 6MF, 50 f4, 75 f3.5, 150 f4.5 (format 6x6)
Sinar F + Rodenstock Sironar 135 f5.6 (format 4"x5")
Manfrotto : 055CXPro4 + 460MG/808RC4, 694CX + 484RC2

« Réponse #238 le: 17 Nov, 2011, 08:57:02 am »
Les Bronica "archaïques" étaient équipés d'optiques Nikkor (6x6)
Optiques qui ne déshonoraient pas le boîtier.
Je dirais même aussi bonnes que les Planar de Zeiss.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #239 le: 01 Déc, 2011, 07:52:49 am »
Entré chez Nikon en étant plus jeune afin de choisir un equipement ohoto de premier choix pour le jeune etudiant ...
Entré dans un magasin photo pour choisir son graal, et
 après quelques tests d'optiques et de viseurs, j'ai préféré la rapidité de l'Af, la clarté du viseur et des optiues
Nikon par rapport à leur concurent pentax, canon...

Et je suis sorti avec un F65 en kit !

Puis apres achat de quelques optiques, je suis passé
 par le F75 (que j'ai gardé) avant de passer au D80...

Et maintenant, j'attends le successeur du D700 !
Nikon D80.  Nikon 10.5 f/2.8.  Nikon 18-200 VRII
Nikon 17-35 f/2.8 (en recherche). Nikon 50 f/1.4.   Nikon 70-200 f/2.8 VR.  Sigma 105 f/2.8 macro.    Nikon F75
Ma Gallerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/budha__bass/