C'est indéniable qu'avec l'arrivée du numérique, il n'y a plus ce temps mort, à l'image du reste de notre quotidien, tout va plus vite, tout doit denir instantané. Je crois que mis à part les photographes talentés, que le posseusseur lambda shoote comme les gens shootaient avec leur Instamatic, donc Pont and Shoot, le résultat est aussi analysé à court terme.
Le plaisir est en effet différent, je me rappelle de préparer ma chambre noire avant de partir, chauffer mon processeur et tout toutim afin de dévellopper à la minute, j'ai été jusqu'à acheter un kit de dia Polaroid qui se dévelloppait dans un petit bidule à molette

Pour les vrais photographes et à fortiori ça ne change pas trop à mon avis, techniquement il y a certe une évolution, les possibilités qu'offre cette technique donne une flexibilité qu'on avait pas.
Le spectateur ne devrait en finalité pas pouvoir voir de différence, si c'est le cas, c'est bien la technique qui a corrompu le photographe, mais est-ce le cas? Je crois que non, je regarde encore toujours avec émerveillement tous ces merveilleux clichés.
Le photographe lui est naturellement confronté aux nouvelles possibilités, celles-ci cadrent en fait bien avec la vie actuelle, l'absence de l'étape chambre noire est très salutaire pour beaucoup, surtout ceux qui ont à côté de leur hobby un emploi de temps très chargé, sans parler de la vie professionelle. On peut se concentre à la prise de vue, le dévelloppement peut se retrouver dans le post traitement devant son écran avec la panoplie de logiciels interposée, le pc boîteux pour relever le suspens pour d'autres

Naturellement chacun a son propre point de vue sur cet aspect de l'évolution, perso j'aime bien, je ne crois pas que je m'y remettrai à l'argentique, rien que pour ces produits qui sont quand même très nocifs, dans le temps déjà, j'avais du mal à verser tous ces trucs à l'égoût, est-ce de nos jours, il y a une réglementation concernant ces produits?