Alors, là, je n'en sais absolument rien. Et pour cause.
Pour la définition, la réponse est évidente : un 24Mpix ou un 36 Mpix aura une meilleure définition qu'un 20 Mpix, toutes choses égales par ailleurs. Mais est-ce nécessaire pour le type d'images que tu produits ? Pour rappel, le D4 et le D5 ont également une définition inférieure, 16 et 20 Mpix respectivement.
Pour la montée en ISO et la dynamique, tout est possible, le pire comme le meilleur. Mais on peut au minimum espérer que le D500 fera mieux que ses prédécesseurs DX, notamment la série des D7000 ; et qu'il devrait se rapprocher des boitiers FX récents. Après tout, le D500 aura à peine plus de pixels au mm² que les D800/810.
non, je n'ai absolument pas besoin de 36Mpix, mais 20Mpix devraient me donner de la marge pour recadrer sans trop perdre en qualité. 16 Mpix devraient suffire également, mais les 12 Mpix de mon actuel d300 ne suffisent pas, là je sais de quoi je parle !
Maintenant, c'est pas parce qu’on est un simple "particulier", qu'on a pas besoin d'un très bon outil. Je dirais même plus, en tant que simple particulier, je ne me lève pas à 4h00 du mat pour aller faire mes photos en montagne, j'y vais en même temps que ma famille, en pleine journée. Donc, en réalité, j'ai ENCORE PLUS besoin d'un très bon apn pour pas avoir à me battre en retouche avec les ciels blancs et les ombres sous exposées. Idem pour les banales "photos de famille", il est bcp plus difficile de photographier une personne qui n'est pas mannequin et qui va faire la gueule ou la grimace dès qu'elle repère le photographe voyeur braquer son engin sur elle et qui plus est, sans les excellentes conditions d'éclairage d'un studio...
non, non, je vous assure que j'ai encore plus besoin d'un bon apn qu'un pro !
pour en revenir au d500, sera-t-il plus intéressant pour des photos de paysages, ville, famille, macro que le d750 ? Et l'avantage du capteur FX compensera t il les nombreux atouts du d500? La question reste ouverte et bien sur, difficile d'y répondre avant qu'on puise le tester.
En terme de dynamique et sensibilité, il y a quand même le processeur expeed 5 qui devrait changer la donne. nouveau capteur DX & nouveau processeur du d500 = bcp mieux que expeed 4 et capteur fx du D750 ?