oui tu as raison, de toute manière, il vaut mieux être patient et le D500 fera un excellent compagnon au D610. Aussi de nos jours, Un lapse de 6-9 mois est recommandé généralement pour analyser si un appareil n'a pas de défaut de fabrication.
Ca m'est arrivé avec mon D600 lorsque je travaillais au Canada, le premier m'a lâché sur un tournage d'un documentaire après 2 semaines seulement (j'avais en backup le D5100 hacké en full manuel heureusement). Le deuxième fonctionnait bien mais je m'aperçu que l'huile commençait à s'accumuler sur le capteur lorsque je dépassais F8, le test sur mur blanc a été fatal : des centaines de tâches incrustées, Nikon service center a tout essayé (excellent service) et a fini par me l'échanger contre un D610 neuf, j'y ai gagné un chargeur et une batterie !
Je pense juste, que de nos jours le débat iso / profondeur de champ est largement exagéré car les appareils utilisent des capteurs similaires et bien souvent, le DX amateur (et maintenant pro, ouf !) rattrapent à chaque nouvelle génération les capteurs FX. Si on compare exactement la même technologie de capteur, évidemment le FX sera meilleur, mais le DX a souvent un cran d'avance niveau technologie, car renouvelé, produit et vendu en plus grandes quantités.
Pour moi le débat se trouve plutôt dans un rapport prix/efficacité/technologie/parc objectifs/post production : quel marque ou appareil offre le meilleur rapport ?
Panasonic s'en sort très bien avec les M43 et ses objectifs compacts, ultra rapides et silencieux. On peut obtenir de magnifiques images avec ces petits appareils. Sony a décidé de miser sur des mirror-less APS et Full frame, la qualité d'image est au rendez-vous mais le poids et encombrement des objectifs lumineux rendent le maniement de ces appareils un peu paradoxal. Fuji a de bonnes options mais reste cher et perd du terrain dans la compétition. Je ne parle pas de Canon (j'ai essayé pourtant

qui est à la traîne au niveau capteur...
Quand au logiciel de PP, Perso j'adore utiliser Capture NX qui offre selon moi la quintessence du développement NEF chez Nikon, c'est dommage que Nikon a dû abandonner ce software, google ayant racheté la technologie u-point à Nik Software. C'est pour moi un argument de la plus haute importance et j'espère que Miguel Bagnon va se pencher sur le cas des nouveaux Nikon et rendre les NEF D500 compatibles avec CNX2. Ce serait la fête !!!