Publicité

*

Hors ligne HmJ

Re : Présentation Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #165 le: 14 Jan, 2016, 08:29:25 am »
Il est notoriété publique que la qualité des objectifs baisse avec l'âge. :lol:

Je ne parle bien sur pas de la qualite intrinseque d'un objectif dans l'absolu, mais du fait que depuis on a eu de nouveaux designs plus performant et/ou moins cher.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #166 le: 14 Jan, 2016, 08:58:06 am »
Merci d'en revenir au D500 dont traite ce fil. Vous pouvez ouvrir un fil dédié aux optiques pour le D500 aussi ...

Re : Re : Présentation Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #167 le: 14 Jan, 2016, 09:01:05 am »
Pour la comparaison de dynamique et de montée en ISO, il va falloir patienter jusqu'à ce que le D500 soit disponible puis passé aux tests.

tu veux dire qu'il serait possible (probable ?) que le capteur dx du d500 surpasse en qualité le capteur fx du d750 ??

*

« Réponse #168 le: 14 Jan, 2016, 09:26:23 am »
Le terme "Qualité" est trop générique pour parler d'un capteur.

Il faut penser définition, dynamique, sensibilité, profondeur de couleur pour pouvoir comparer, à minima.
Il est possible que le D500 fasse mieux que le D750 en profondeur de couleur par exemple mais forcément pas en définition et probablement pas en dynamique et sensibilité.

*

« Réponse #169 le: 14 Jan, 2016, 13:39:44 pm »
Je viends de découvrir une fonction non documentée du D500 qui permet de détecter le phénomène de flickering avec les éclairages artificiels et de le supprimer à la prise de vue. De plus le boîtier se cale aussi en se synchronisant sur la fréquence de l'éclairage en mode rafale ... Va falloir creuser tout ça pour en faire un sujet pertinent ...

« Réponse #170 le: 14 Jan, 2016, 17:31:15 pm »
tu veux dire qu'il serait possible (probable ?) que le capteur dx du d500 surpasse en qualité le capteur fx du d750 ??

Alors, là, je n'en sais absolument rien. Et pour cause.

Pour la définition, la réponse est évidente : un 24Mpix ou un 36 Mpix aura une meilleure définition qu'un 20 Mpix, toutes choses égales par ailleurs. Mais est-ce nécessaire pour le type d'images que tu produits ? Pour rappel, le D4 et le D5 ont également une définition inférieure, 16 et 20 Mpix respectivement.

Pour la montée en ISO et la dynamique, tout est possible, le pire comme le meilleur. Mais on peut au minimum espérer que le D500 fera mieux que ses prédécesseurs DX, notamment la série des D7000 ; et qu'il devrait se rapprocher des boitiers FX récents. Après tout, le D500 aura à peine plus de pixels au mm² que les D800/810. 

*

tibor

• Invité
« Réponse #171 le: 15 Jan, 2016, 01:16:46 am »
J'utilise régulièrement des appareils DX voir M43 pour mes shooting, il faut dire qu'ils font parfaitement l'affaire selon le type de sujet. En effet, pour la photo en basse lumière, le FX est toujours préférable bien que le débat se ressert aujourd'hui car la technologie des nouveaux capteurs et des processeurs evolue tellement vite, qu'un appareil FX datant d'il y a 2 ans risque de se voir dépasser par un DX nouveau sur le marché.
Aussi, Certains arguments en Faveur du FX sont discutables : si l'on préfère la profondeur de champ plus souple du FX Autant passer au moyen format qui offre une différence plus flagrante au niveau de la séparation des plans.
La différence de profondeur de champ entre le FX et le DX est minime, de plus, peu de photographes shootent des portraits a F1.4 et le DX offrira un bokeh excellent a de grandes ouvertures lui aussi. Certains photographes de paysage préfèrent aussi l'association de l'excellentissime Sigma 8-16mm avec un appareil DX et il est plus simple d'obtenir une profondeur de champ sur la totalité des plans en fermant le diaphragme sur DX. Il en va de même pour les videastes : le capteur DX représente l'équivalent d'un 35mm en cinema (le film etant expose en vertical et non en horizontal) : le dia a moins besoin d'etre ferme pour obtenir une nettete satisfaisante sur l'ensemble du sujet.

Le parc d'objectifs Dx est excellent selon moi et beaucoup plus abordable qu'en equivalent FX :

35mm 1.8g
Sigma 8-16mm
sigma 10-20mm (attention, tous les objos Sigma non "art" doivent se faire reprogrammer par Sigma des qu'une nouvelle generation de Nikon sort, marketing oblige ...les Art peuvent etre upgrades et calibres grace au doc usb)
Sigma 18-35mm 1.8 (une perle)
Tamron 17-55mm vc 2.8 (excellent pour la video)
Nikon 18-300mm vr (la version plus lumineuse est excellente pour un superzoom)
Nikon 16-8omm F4 (pas essaye)
Et bien plus encore...

Et bien sur tous les FX sont adaptables

Le D500 me fait presque envie de revendre mon Tokina 16-28mm (inutilisable avant F5.6) et mon d610 pour retourner en DX car le D500 possède TOUT ce qu'un appareil d'entrée de gamme comme le D610 ou le d750 n'a pas :

Boitier pro
connectiques pro
Viseur confortable et agrandi
Shutter pro
Autofocus pro avec tracking au top
Capteur dedie a la mesure de la lumiere et balance des blancs
Af fine tune automatique (s'il vous plait !)
Ecran tactile
10fps
Video 4k non downsamplee (ratio 1.5x) grace au capteur 20mp : en comparaison, un FX 36mp/42mp downsample a mort ce qui provoque un moiré horrible.

La balle est dans votre camp

« Modifié: 15 Jan, 2016, 01:23:30 am par tibor »

« Réponse #172 le: 15 Jan, 2016, 09:20:52 am »
Pour suivre

*

tibor

• Invité
« Réponse #173 le: 15 Jan, 2016, 10:27:54 am »
oui tu as raison, de toute manière, il vaut mieux être patient et le D500 fera un excellent compagnon au D610. Aussi de nos jours, Un lapse de 6-9 mois est recommandé généralement pour analyser si un appareil n'a pas de défaut de fabrication.
Ca m'est arrivé avec mon D600 lorsque je travaillais au Canada, le premier m'a lâché sur un tournage d'un documentaire après 2 semaines seulement (j'avais en backup le D5100 hacké en full manuel heureusement). Le deuxième fonctionnait bien mais je m'aperçu que l'huile commençait à s'accumuler sur le capteur lorsque je dépassais F8, le test sur mur blanc a été fatal : des centaines de tâches incrustées, Nikon service center a tout essayé (excellent service) et a fini par me l'échanger contre un D610 neuf, j'y ai gagné un chargeur et une batterie !

Je pense juste, que de nos jours le débat iso / profondeur de champ est largement exagéré car les appareils utilisent des capteurs similaires et bien souvent, le DX amateur (et maintenant pro, ouf !) rattrapent à chaque nouvelle génération les capteurs FX. Si on compare exactement la même technologie de capteur, évidemment le FX sera meilleur, mais le DX a souvent un cran d'avance niveau technologie, car renouvelé, produit et vendu en plus grandes quantités.

Pour moi le débat se trouve plutôt dans un rapport prix/efficacité/technologie/parc objectifs/post production : quel marque ou appareil offre le meilleur rapport ?

Panasonic s'en sort très bien avec les M43 et ses objectifs compacts, ultra rapides et silencieux. On peut obtenir de magnifiques images avec ces petits appareils. Sony a décidé de miser sur des mirror-less APS et Full frame, la qualité d'image est au rendez-vous mais le poids et encombrement des objectifs lumineux rendent le maniement de ces appareils un peu paradoxal. Fuji a de bonnes options mais reste cher et perd du terrain dans la compétition. Je ne parle pas de Canon (j'ai essayé pourtant :) qui est à la traîne au niveau capteur...

Quand au logiciel de PP, Perso j'adore utiliser Capture NX qui offre selon moi la quintessence du développement NEF chez Nikon, c'est dommage que Nikon a dû abandonner ce software, google ayant racheté la technologie u-point à Nik Software. C'est pour moi un argument de la plus haute importance et j'espère que Miguel Bagnon va se pencher sur le cas des nouveaux Nikon et rendre les NEF D500 compatibles avec CNX2. Ce serait la fête !!!

« Réponse #174 le: 15 Jan, 2016, 10:31:37 am »
.
Aussi, Certains arguments en Faveur du FX sont discutables : si l'on préfère la profondeur de champ plus souple du FX Autant passer au moyen format qui offre une différence plus flagrante au niveau de la séparation des plans.

C'est sûr mais là c'est le tarif qui peut bloquer....
Vendeur d'émotions!

*

tibor

• Invité
Re : Re : Re : Présentation Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #175 le: 15 Jan, 2016, 10:36:25 am »
C'est sûr mais là c'est le tarif qui peut bloquer....
oui et non, Le D5 vaut le prix d'un Pentax 645Z. Les objos coûtent à peu près la même chose. Le Pentax n'étant pas un vrai 645 (c'est l'APS du moyen format), le problème de multiplication focale devient récurant.

« Réponse #176 le: 15 Jan, 2016, 10:43:07 am »
Sauf qu'on est pas tous équipé d'un D5  ;D
Vendeur d'émotions!

« Réponse #177 le: 15 Jan, 2016, 10:45:50 am »
Et que là on parle du Dx le plus cher qui est à...2000 euros  ;D
Ce qui est un peu plus le prix d'un D750 que d'un D5 :)

Tout comme le moyen format doit mettre sa claque visuel niveau "bokeh" au 24x36.

...

Regarde les images du dernier phase one XF100 et tu comprendras (les tiffs sont en téléchargement :))

*

tibor

• Invité
« Réponse #178 le: 15 Jan, 2016, 10:50:56 am »
Et que là on parle du Dx le plus cher qui est à...2000 euros  ;D
Ce qui est un peu plus le prix d'un D750 que d'un D5 :)

Regarde les images du dernier phase one XF100 et tu comprendras (les tiffs sont en téléchargement :))

oui mais le D750 a l'air d'un beau "jouet" comparé au D500 (3x moins cher que le D5 pour le même boitier, à peu de chose près)  =D

« Réponse #179 le: 15 Jan, 2016, 11:14:21 am »
oui mais le D750 a l'air d'un beau "jouet" comparé au D500 (3x moins cher que le D5 pour le même boitier, à peu de chose près)  =D
Jouet, jouet, faut faire des photos les gars. Les appareils de la marque Lomo sont des jouets, le D750 est une machine à faire des photos.   >:D

Publicité