Reçu le 120-400 Sigma!
J'avais hésité avec le 80-400 Nikon, mais ce dernier, d'après les tests lus, semblait un petit peu moins net à 400mm...
Reçu ce matin la bête... Ouch, comme prévu, c'est lourd (ce qui va faire sourire certains, habitués à bien plus des 3kgs appareil inclus!...). Le monopode s'imposera! Le temps est mauvais, gris, sombre, et avec mon manque de tonus hivernal je ne suis pas sorti plus loin que les seuils de porte et fenêtre, pour quelques clics impatients.
A 4m et 8m de distance, zoom 400mm, f5.6, pas de flou de bougé à 1/45ème de seconde, c'est bon directement et bien contrasté.
En 400mm f5.6 toujours, à 50m et 75m (un peuplier), sans appui, à 1/45ème de seconde, léger flou de bougé visible si on grossit. A 1/125è, bonne netteté, détaillée, avec un petit (?) manque de tonus de la photo au rapport 1/1. Lightroom: un petit coup de tonalité auto (ou mieux: preset Matt's tonalité light), ou/et léger antivoile facultatif, c'est très bien même en rapport 1/1, cette fois !
A 250m environ f5.6 (l'autre rive de la Loire située au sud) et 400mm, épaule appuyée sur le montant vertical de la fenêtre, c'est à peu près "net" - pas de bougé apparent- mais pâlichon et manquant de détail au rapport 1/1; donne une impression de net au rapport normal après quelques corrections réveillant l'ensemble, en précisant que je n'avais pas vu que le stabilisateur était réglé sur "2" et pas mis le pare soleil. Je précise surtout qu'il s'agit d'un bois sur la rive opposée qui me sert habituellement de test impitoyable pour ne pas dire cruel, car je ne vois que les arbres et les fouillis de branches exposés plein nord, à l'ombre, en contre jour, et que sur 1/4 de km le voile atmosphérique a toute latitude de faire son vilain boulot... j'ai vu le plus souvent bien pire, et ce serait bien meilleur par beau temps!
Bien sûr, ce n'est pas un vrai test, c'est plutôt une manifestation trompant l'attente!
Ce réglage du stabilisateur sur "2" me paraît une option intéressante (et que je découvre) en action: dans ce mode, seul le stabilisateur vertical est actif, permettant un suivi... horizontal. Par ex. il m'arrive de prendre des oiseaux (canard, cygne, cormoran...) qui décollent de l'eau, en montant lentement.
L'AF me paraît agréable, précis sans hésiter, plutôt rapide.
La 1ère impression est donc globalement bonne. Surtout pour 450€... prix d'occasion qui semble devenir un peu plus courant. Depuis la sortie des plus longues focales Sigma-Tamron-Nikon?