En restant sur les sites franco-français, et il n'en manque pas (ou belges/suisses/canadiens etc. selon le pays à communauté francophone où on habite), pourvu qu'on achète dans son propre pays de résidence, il n'y a par définition aucune mauvaise surprise à redouter de la Douane.
Pour les résidents de l'Union Européenne, on peut également voir du côté de la Hollande, pour les produits neufs, ou de l'Allemagne, pour les produits neufs et d'occasion, qui peuvent proposer des prix intéressants, avec paiement en euros, produits en règle pour la TVA et délais de livraison raisonnablement courts.
Le fait qu'un site soit en français et/ou avec une adresse en .fr (ou en.be, etc.), et/ou donne ses prix en €, ou même donne un n° de téléphone de contact français (etc.), ne signifie absolument rien. C'est juste de la poudre aux yeux.
Pour savoir où le vendeur est réellement localisé, il faut aller voir, selon le cas, la page Qui sommes-nous, ou les Conditions générales, ou les Mentions légales.
Si aucune de ces pages n'indique : 1°) le nom de l'entreprise (qui peut être différent du nom du site), ET 2°) l'adresse de son siège social ET 3°) son n° d’inscription au Registre du Commerce (ou équivalent dans d'autres pays), toutes ces mentions étant obligatoires dans l'UE, (et, accessoirement, 4° son numéro d'agrément CNIL, ou équivalent, pour la protection des données personnelles), il est temps de penser à changer de vendeur.
Avec le n° de Registre du Commerce, pour les sites de vente qu'on ne connaît pas, on peut ensuite facilement et gratuitement vérifier (sur infogreffe.fr en France, par exemple) si l'entreprise est régulièrement immatriculée et si le nom et le siège social correspondent.