Mouai ... j'espère que philipandre me pardonnera mais je ne vois pas très bien ce que le D100 a de plus "pro" mystere pour moi (a part la poignée) plastique dans tous les cas ....
par contre moi je ferais le choix inverse pour des raison de logiciel qui sont plus récents (et donc corrigés) sur le 70S ou remis a jour en V2 pour le 70.
Mais ce n'est que mon avis
Je n'ai rien à pardonner

mais j'ai la possibilité de faire des comparaisons concrètes, ayant un D100 et mon amie un D70. Le D100 est plus pro dans son évolution, et la poignée est importante car elle apporte du poids, et de la stabilité ainsi que le déclenchement vertical "confortable" et les réglages d'ouvertures idem ( tout les boitiers pro ont cette ergonomie ) également, le petit enregistreur vocal, parfois bien utile.
La visée est légèrement plus claire, et il est un poil moins bruyant ( en église ou en spectacle, ça compte.)
Les capteur je crois sont différents, et, à l'avantage du D70, les fichiers sont " plus net " en sortie d'usine

. Mais, un réglages de netteté et de saturation sur le D 100 et les résultats sont totalement identiqued. C'est là, la grande différence entre un boitier amateur et semi pro (rappelez vous la différence des résultat entre les films argentiques pro et les amateurs ( amateur = contraste et saturation des couleurs poussées au maxi " il faut que ça flatte "... le pro n'a pas besoin de cela il est plus "juste " en expo et en colorimétrie) ...
Et il est bien connu que la fabrication des D70 est un peu légère ... mais bon !!! (c'est pas fait pour planter des clous ...)
En ce qui concerne les firmwares, OK, le D70 remis en version II avec les bricoles du D70s ... Mouai ! le D 100 est déjà en Version II

je crois que cela n'est pas vraiment fondamental.
Un post traitement est toujours envisageable, D100 ou D70, et c'est en fait extrémement simple, il ne faut pas s'en faire une montagne...
Il est plus délicat, dehors, de bien regarder la lumière et la scène à photographier, et de vérifier sa balance des blancs, choisir les bon Zizos qui vont bien, faire des correction d'expo, flash ou pas, correction flash ou pas, le WB ??? lequel sera le meilleur, et les éclairages artif mélanges ... et quelle focale, quelle ouverture, quelle vitesse ... et quel cadrage, quelle composition ... pour avoir un bon résultat !!! là, D100ou D70 !! c'est pareil !
Si il s'agit d'un post, simplement pour une amélioration " naturelle" qui correspond à ce que veux l'utilisateur, simple et raide le post... Ne perdons jamais de vue, que le meilleurs des appareils, n'est qu'une machine et que jamais elle ne rendra ce que nous avons vu au déclenchement, nous sommes trop imaginatif ...
Vous me pardonnerez ... à votre tour, mais tout ça ...c'est mon point de vue ...